J'ai un peu de temps devant moi, je vais tenir ma parole et essayer de développer ma façon d'aborder les divergences, et tenter de vous montrer comment certaines situations avortées de divergences peuvent être profitables (avec, bien entendu, en toile de fond, un oeil sur l'élasticité)
EL-NA chapitre 4 - L'exploitation des divergences
Je m'attarderai ici sur le CAC40. Pourquoi ?? Parce que ça change et surtout parce qu'étant un indice "mou" (par rapport à d'autres) il permet de travailler tranquillement, avec un matelas de sécurité assez confortable (vous comprendrez d'ici la fin … j'espère)
Je rappelle qu'il s'agit de MA vision des choses, vous pouvez en avoir une différente, ne pas la cautionner, je ne vous en voudrai pas !!
Mes éléments de départ :
CAC40 - UT5mn - 8h/22h15 - RSI 14 70/30
Mon process :
- J'attends la fin d'une période d'excès du RSI
- Je repère le close le plus haut/bas (avec petite marge de manoeuvre, la bourse n'est pas une science exacte

- J'attends que le cours revienne à ce niveau (Alerte sur droite ou indicateur programmé)
- Si à ce moment là le RSI est inférieur à ma borne (haute ou basse), je me positionne sur le marché.
Mon exposition :
Elle sera de 30 points (qu'il y ait 1 position ouverte, ou plusieurs). Un SL sera donc placé (pour ne pas compliquer la chose, je ne tiendrai pas compte du spread)
Mon objectif :
Variable !! Si je suis d'humeur "élastique", l'achat sera fermé par une vente qui elle même sera fermée par un achat, etc … Sinon, je vise 10/15 points par trade (ou touche d'un PP si il se situe dans cette zone de points)
------------------------------------
Situation 1 : 6/03
Classique. Le RSI termine sa phase d'excès et le cours revient sur le plus haut (trait rouge), à ce moment là il est en dessous de 70. VAD
NB : Pour ceux qui diront que comme ce n'est pas développé en temps réel ils ne peuvent pas avoir la certitude que le RSI était vraiment sous la barre des 70 au moment que j'indique, je les renvoie vers la formule mathématiques du RSI. Toutes les valeurs sont à leur disposition, il suffit de les replacer dans la formule !!

Situation 2 : 4/03
Première position initiée. Le cours repart à la hausse et une nouvelle période d'excès se dessine, puis se termine … Pas de deuxième position initiée puisque le cours n'est pas revenu au niveau du plus haut du deuxième excès du RSI … De plus, le deuxième excès du RSI se situe dans une zone que j'appellerai "de confort". Pas lieu de s'inquiéter.
NB : C'est une limite, que je situe à env. 10 pts (pour les indices "mous") au dessus du plus haut de l'excès du RSI. Cette sortie de zone m'indiquera un changement de tendance à venir. Je suis placé à la vente, je dois me replacer à l'achat.
Situation 3 : 3/03
Même cas que le précédent sauf qu'une deuxième position peut être initiée. Je suis toujours dans ma zone de confort, je la prends … et je fixe un SL à 4849 pour chaque position (30 pts d'exposition)
Autre process possible : couper la 1ère position initiée lorsque le cours revient à son niveau d'ouverture et garder la 2ème avec un SL à 30 pts.
Situation 4 : 5/03
Même situation de départ que précédemment. Sauf que le cours repart fortement à la hausse, le RSI attaque (et termine) une nouvelle période d'excès, et il (le cours) sort de ma zone de confort.
C'est la qu'un "esprit" d'élasticité intervient … Le premier excès du RSI doit "normalement" m'indiquer LE point haut, mais celui-ci est invalidé par l'évolution du cours. Je me retrouve donc avec un point haut réel à 4945 (j'arrondis) et un fictif à 4932 … Sachant que je trade dans une optique d'équilibre avec le RSI (deux bornes et un point médian), 2 process s'offrent à moi :
- Soit j'attends le retour à l'équilibre du RSI (50) avant de reprendre position à l'achat.
- Soit j'attends que le cours revienne à une valeur d'équilibre (4945+4932 / 2 = 4938,5)
Je choisis de prendre le premier scénario qui se présentera.
NB : à ce moment là j'aurai forcément une perte à acter.
-------------------------
Encore 2 cas de figure à décortiquer, mais ce sera pour un peu plus tard !! c'est l'heure de l'apéro !!