Salut tous !
Houlaa... pas de polémique SVP
Ceci-dit, en posant cette question je ne pensais pas me faire "juger" une 2ème fois après avoir déjà purgé ma peine et payé ma dime
OK G'sT, c'est ton avis, je le respecte
Même si sur le fond tu as entièrement raison, je trouve triste de te voir appeler à la vindicte populaire et au boycott sans même connaitre le "pourquoi" et le "comment"
Le système de permis à points est un système qui encourage (oblige) la délation
En effet, ce n'est pas forcément l'auteur de l'infraction qui est sanctionné mais le titulaire de la carte grise qui est condamné d'office
Et si ce n'est pas lui qui conduisait le véhicule, on va gentiment lui proposer de dénoncer l'affreux chauffard ou de payer et perdre des points à sa place
Bref, la "justice" n'en est plus vraiment une puisqu'elle n'a plus besoin de prouver que tu es coupable, c'est à toi de choisir : dénoncer ou payer
Personnellement, j'ai un blocage avec ce concept...
Lorsque j'ai posé ma question, (déja bien longue) je n'ai pas souhaité rentrer dans des détails personnels
A cette époque j'avais une petite entreprise artisanale du bâtiment en nom propre et un employé (qui était devenu un ami) a qui j'avais fourni un véhicule immatriculé à mon nom
La suite vous la devinez certainement...
Ce ##autocensure## s'est fait flasher 2 fois dans la même semaine (4 points + 3 points)
Lui, il ne lui restait que 5 points. Moi j'en avais encore 10
Sans son permis, j'aurais été obligé de le licencier
J'ai donc pris sur moi, persuadé de trouver le temps de faire un stage de récupération
C'était utopique
Et comme je ne suis pas parfait, que je roule beaucoup et souvent dans l'urgence, je me suis moi même fait avoir quelques mois plus tard -2 et -1 HOP, plus de permis
Oui, c'était stupide
Oui, j'aurais pu lui imputer au moins un des 2 excès de vitesse
Oui j'aurais pu faire un stage
Oui j'aurais du redoubler de prudence avec si peu de points au compteur
Mais voilà, je ne suis pas parfait
Mais je ne pense pas être ce personnage que tu décris...
Actuellement j'ai mes 12 points, aucun accident depuis plus de 20 ans et 50% de bonus en sursis
Pour terminer, entièrement d'accord avec ça :
Sur la route soyez prudents