Salut moumoune,
tout d'abord, merci de t'intéresser à mon journal, c'est sympa.
Ensuite, je pense que tu as mal lu mon objectif. il n'est pas de 1pt mais bien de 5pt.
je sais, ça ne change pas grand chose mais un peu quand même.
Le but de mon expérience, n'est pas vraiment de trouver "LE" point d'entrée parfait. je n'ai pas la prétention de le trouver un jour. je pense d'ailleurs qu'il est préférable de chercher la manière optimum de sortir d'un mauvais point d'entrée que de passer son temps à trouver le point d'entrée parfait. Néanmoins, avec des TP et SL comme je me suis fixés, cela m'oblige quand même à bien réfléchir à mes entrées et à essayer de me les justifier un minimum.
je t'avoues qu'avant de faire ce journal, je prenais mes entrées un peu à la va vite et je pyramidais avec plusieurs lots lors de baisse dans le mauvais sens.
Cette technique était plus ou moins payante mais allait totalement à l'encontre d'un bon MM.
Et c'est d'ailleurs ce qui m'a coûté pas mal de PV quand j'ai fait cette même technique sur le mini DAX. Cette technique aurait du sens si ton compte peut encaisser de grosses MV. ce qui n'est pas forcément mon cas.
moumoune a écrit :
Concernant ton MM et la grande sagesse qu il faut reconnaître au fait de le respecter, je voudrais te soumettre une question. Imaginons qu avec les stats de la semaine, la BCE et la BOE qui vont s exprimer cette semaine le CAC monte en flèche à 4500, et que tu shortes à ce moment la.... Et que le CAC monte encore jusqu a 4550 et tu reshortes , puis le CAC monte même à 4600 derrière sans consolider.... Aura tu bien fait de prendre tes pertes sur tes shorts à 4500 et 4550... Ou vaut il mieux être patient et attendre une rechute à minima à 4450 et gratter 50 et 100 pts en 2 trades sans se fatiguer.... Au lieu de faire 150 trades de 1 pts sans fautes ?
je suis d'accord, cela semble plus facile de faire les 2 trades de 100pt sans se fatiguer. Mais inversement, imagines que nous soyons totalement dans un monde de bisounours et que le cours ne revient jamais sur 4450 (oui, je sais, c'est peu probable mais c'est juste une hypothèse de travail) et qu'il continue de monter , à quel moment vas-tu te dire : "bon c'est bon, là je prend mes pertes".
La réponse à cette question est tout simplement : quel est ton MM et l'as-tu suivi ?
(d'ailleurs si tu poses la même question à Benoist, il te dira qu'il préfère faire 150 trades pour ne pas être trop exposé trop longtemps sur les marchés...mais bon...ça c'est Benoist, il est doué avec le scalp...ce n'est pas mon but)
Le but de mon expérience n'est pas tant de faire des PV que de me forger un mental suffisant pour avoir de la rigueur et je pense que tant que je n'ai pas cela , je n'arriverai pas à faire des PV conséquentes.
Tu le vois d'ailleurs lors de la 2ème journée : je me suis fixé comme objectif 1 lot à la fois et 10pt max de MV et je ne suis déjà pas capable mentalement de respecter ce MM pourtant simple.
pourquoi ? tout simplement parce qu'avec un si petit SL, on se dit : " allez, c'est pas si grave, c'est juste 20eur. y a pas mort d'homme....tu reprends un deuxième lot et tu te refais facilement."
Je pense que c'est justement là qu'est l'erreur commune : "ce n'est pas si grave, je peux en
reprendre un peu"....ok, ce n'est pas si grave en terme de budget (bien que si tu as un compte à 1000eur, cela représente quand même 2% en une journée et un levier de 8,7 environ , c'est déjà beaucoup) mais c'est grave en terme de mental.
je pense que si qqn n'arrive pas à se dire pour 20eur: "ok, je respecte mon MM et je n'essaies pas de prendre ma revanche sur le marché", il n'arrivera pas non plus à se dire la même chose quand il aura perdu 2000eur. il aura toujours envie de "se refaire" .
Voilà donc le but de mon expérience : me forger un mental suffisant pour respecter à la lettre mon MM.
Si j'arrive à ce niveau de zen attitude, je pense que j'ai une chance sur les marchés....enfin...j'espère