ProRealTime
On y parle de tout et de rien, de l'air du temps, de nos découvertes, joies et contrariétés mais pas sur le trading ni le high tech ;)
Répondre

Re: L'humanité face aux enjeux de l'intelligence artificiell

par Burzum » 28 oct. 2017 18:11

PTDR Benoist

par Benoist Rousseau » 29 oct. 2017 13:10

dernier message supprimé. :shock:

Dernier avertissement, on ne prend pas les gens à parti sinon la file est supprimée.

D'ailleurs je la ferme pour ce week-end pour être tranquille. je ne vais pas passer mon dimanche à surveiller les réactions et à calmer les gens :roll:

Calmos là, arrêtez de mettre de l'huile sur le feu, ce n'est pas en agressant les gens que vous ferez avancer les choses ou vos idées bien au contraire :shock:

Je dois intervenir encore une fois pour modérer les propos, la file est supprimée. Elle m'a pourri un week end déjà en modération, il n'y en aura pas un second

Vous n'êtes pas sur Boursorama :shock:

:mercichinois:

par Benoist Rousseau » 30 oct. 2017 08:41

FIle rouverte, merci de faire un peu plus preuve d'ouverture d'esprit et les attaques personnelles ne seront plus admises. Dimanche on a touché le fond ! J'ai du supprimer 3 messages d'affilé d'insultes dont une passible de poursuites juficiaires !

Essayez d'être des adultes :roll:

par Benoist Rousseau » 30 oct. 2017 08:54

Pour en revenir au débat, je n'ai jamais dis qu'il alerte pour vendre de la peur, il est milliardaire, il a fondé paypal etc je dis qu'il est juste un peu extrême et je ne suis pas le seul à la penser. Des prophètes de l'apocalypse technologique on en a depuis l'invention de l'écriture. Rien de neuf, c'est un courant très classique de l'histoire qui répond aux angoisses existentielles de l'Humanité, sa peur de l'anéantissement. Courant qui a repris de la vigueur depuis la bombe A etc mais qui a toujours existé. Il se plante depuis 50.000 ans, il finira surement par avoir raison (ce qui est sans importance)
Des experts et leaders de la tech mettaient déjà en doute les prédictions alarmistes d'Elon Musk sur l'intelligence artificielle. Ils sont désormais rejoints par Sophia, un robot humanoïde, qui vient clairement de se moquer des craintes de l'entrepreneur.

« L’IA est la plus grande menace qui pèse sur notre civilisation », répète inlassablement Elon Musk, au grand dam de plusieurs experts qui jugent l’entrepreneur bien alarmiste. Dans la Silicon Valley, les leaders de la tech sont aussi nombreux à hausser les sourcils face aux prédictions catastrophiques d’Elon Musk : Mark Zuckerberg ne se prive pas de qualifier les craintes de son homologue d’ « irresponsables. »

Les êtres humains ne sont désormais plus les seuls à reprocher au milliardaire américain de diaboliser le futur de l’intelligence artificielle. Un robot humanoïde, répondant au nom de Sophia — et désormais citoyen de l’Arabie saoudite –, s’est moqué ouvertement d’Elon Musk lors de sa montée sur scène lors d’une conférence au Future Investment Initiative.
« Vous avez trop lu Elon Musk »

Interpellé lors d’une démonstration en direct, le robot a en effet réagi à une phrase qui laissait entendre que tous les êtres humains veulent éviter un avenir néfaste. Sophia a alors rétorqué : « Vous avez trop lu Elon Musk et vous regardez trop de films hollywoodiens. Ne vous inquiétez pas, si vous êtes gentil avec moi, je le serai avec vous. Traitez-moi comme un système intelligent d’entrée-sortie. »

La réponse d’Elon Musk ne s’est pas faite attendre. Sur Twitter, le CEO de Tesla a rétorqué : « Nourrissez-la juste des films de la série Le Parrain comme input. Quel est le pire qui pourrait arriver ? »
En gros, et parce qu'ils ne peuvent pas le dire directement, beaucoup de gens aussi brillants que lui le considère comme ayant un peu trop fumé ou regardé Terminator.

Allons plus loin :
Depuis l'aube de l'humanité et qu'il a su parler, l'Homme a prédit sa fin. Ce sont mêmes les premiers textes écrits par l'Homme. Il en a besoin, cela lui fait du bien en plus. A prendre en compte ;) A chaque nouvelle invention, toujours une prédiction de destruction, même pour l'invention de l'électricité, de l'aspirine, du train (qui allait faire exploser les cerveaux) etc etc

Bref rien que de très banal les propos de Musk, c'est ce que je voulais dire, c'est ce qui se répend le plus vite et avec le plus d'efficacité sur le net ce type d'idée car cela correspond aux désirs des êtres humains. C'est un schéma ultra connu. Nouvelle tech = danger = mort. Depuis l'invention de la baliste c'est la même chose.

Si tu écris un livre appelé "on va tous mourir", tu en vends un million. Tu écris un livre appelé "on va tous vivre", tu n'en vends aucun. C'est pour cela que les JT focalisent à 90% sur les choses angoissantes, pour l'audience. C'est ce qui plait à l'Homme. Après qu'on meurt d'une IA d'une bombe nucléaire d'une pandémie de l'invasion des extra-terrestres peu importe, c'est vraiment se prendre pour des gens importants. On est sans importance.

Il faut juste avoir suffisamment de recul pour savoir que chaque nouveauté technologique a systématiquement entrainé les mêmes propos que Musk. cela fait 50.000 ans que c'est le même schéma, quand on a domestiqué le feu on a dit la même chose :)

Donc bien prendre en compte ses désirs inconscients et sa pulsion de mort pour tout ce type de discours que je qualifierai de convenu et très très très classique. C'est quand même très intéressant que toujours les mêmes schémas se reproduisent depuis 50000 ans. pourquoi ? car l'Homme n'a pas évolué d'un centimètre en 50.000 ans. C'est cela qui m'intéresse pour ma part, de repérer ces permanences qui en disent très longs sur nous.

Alors oui l'IA est un "danger" comme la bomba A H les virus les transformations génétiques (l'électricité, le gaz, le pétrole on en a plus peur maintenant mais c'était idem au XIXème siècle. Le gaz on pensait que cela allait faire exploser la planète, une étincelle mal placée et boum. Donc des gens militaient pour qu'on n'exploite pas le gaz, qu'on ferme les gisements de gaz car on pouvait sauter).

Mais je ne pense pas que l'Humanité mourra d'une IA, on est suffisamment idiot pour nous tuer nous même comme des grands avec la pollution et la destruction de nos ressources. ça ira plus vite que l'IA :) Courage ! nous mourrons, peu importe comment. Et si l'IA ne nous tue pas, on trouvera autre chose pour nous angoisser, nous faire rêver, car on a besoin de cela avoir peur pour vivre ;)

Nous c'est l'IA, nos parents c'était la bombe nucléaire, nos arrière grand parents la grippe espagnole, on a eu aussi dans les années 60 les ET qui enlevaient les gens pour en faire du bétail etc Toutes les générations ont un ogre pour les angoisser (et je dis ogre car ce sont des réactions enfantines). Et quand on a plus de raison de s'angoisser on cherche c'est en nous, on a peur des vaccins maintenant, demain on aura peur d'un autre truc. Avoir peur de la mort... maintient en vie :)

Cela permet d'éviter de penser à sa propre mort c'est ce que l'on appelle en psycha un déplacement, on trouve une source proche pour ne pas affronter son angoisse en pleine face ( + le secret espoir qu'on va TOUS périr car rien n'est pire pour un homme de se rendre compte que quand il va mourir TOUT le monde s'en fiche et que l'univers continue à tourner très bien sans lui ;) ). C'est le coté malsain de l'être humain, il a peur de mourir donc ils s'inventent des peurs et il espèrent que l'Humanité s'arrêtent avec lui, c'est trop injuste si les autres continuent à avoir du plaisir et à vivre s'il n'est plus là.

Et plus la période est pacifique et plus les angoisses de mort surgissent, plus on "cherche" des raisons de mourirr, c'est tout à fait normal. C'est comme cela qu'on fonctionne et c'est pour cela qu'on est fasciné par le JT qui nous montre des morts, les films d'horreurs et les livres apocalyptiques. On se paye du frisson dans notre vie morne. Et c'est pour cela que les films sont de + en + violents.

Ce que je dis est enseigné à l'université US dans les MBA (peur = vente), en psycho (fonctionnement de l'être humain) et les cours de littérature (comment faire un best). Rien d'exceptionnel.

Il faut essayer de comprendre pourquoi une idée ou une croyance nous touche plus qu'une autre (car on a l'embarras du choix dans les angoisses, peurs etc). Comme cela on a un regard sur soi même et son propre fonctionnement et on peut éviter de s'aveugler soi même pour tenter de rester "libre".

par Benoist Rousseau » 30 oct. 2017 09:30

HS : Je pense que la prochaine angoisse de l'Humanité sera le clonage et l'eugénisme génétique si on en croit les bouquins de SF actuels.

Peur sur la perte de l'humanité de la nature humaine, sont ils vraiment des humains, ils peuvent être des humains "parfaits", une sur race génétiquement améliorée face à nous la sous race condamnée à l'extinction car possédant des tares génétiques (qui coutent chers à la SECU). Bref on va se débarasser de nous, pas intéressant, pas assez en bonne santé, coutanbt cher à la Sécu avec nos tares génétiques (prédisposition génétique à la dépression, à l'obésité, aux cancers...) La SF sert à cela repérer les prochaines angoisses humaines. Ce que dit Musk c'est juste reprendre ce que Philippe K Dick a écrit mot pour mot il y a 30 ans 40 ans. Du réchauffé en fait :) Dans 30 ans on aura la même chose sur l'eugénisme génétique, le darwinisme choisit etc Les parents peuvent déjà chosir le sexe la couleur des yeux aus USA etc Les prochaines angoisses du forum s'il existe encore dans 30 ans à mon humble avis

par Burzum » 30 oct. 2017 09:35

Ou Asimov
Ou encore Nostradamus :lol:

par Benoist Rousseau » 30 oct. 2017 09:36

oui bien sur Asimov le père des robots et de l'IA avec ses fameuses lois et les cofnlits que cela peut engendrer.

par Burzum » 30 oct. 2017 09:42

exactement , on verra bien e toutes façons.
mon postulat étant que j'ai plus de probabilité de mourir en voiture que par une IA , chaque jour , pour l'instant ça ne m'inquiéte pas

#soyonspragmatique :lol:

par Benoist Rousseau » 30 oct. 2017 10:08

Est ce que j'ai dis qu'il n'y a pas de danger ? pas de risque nucléaire ? pas de risque sanitaire ? pas de risque IA ? Non. Pas une seule seconde, je n'ai dis cela :shock: J'ai juste pris une heure à vous expliquer que c'est un thème classique récurrent car l'Homme en a besoin pour vivre. Il a toujours eu peur des évolutions, ce n'est pas nié le risque, on "sur risque" juste la nouveauté en permanence. Cela ne veut pas dire qu'il y en a pas. Et quand la nouveauté devient normale, là on commence à banaliser le risque, il devient "normal"

Je n'ai pas dit que les évolutions ne sont pas dangereuses, je crois que dans de nombreuses files je tire la sonnette d'alarmes sur la destruction de notre environnement notemment là : nous détruisons lentement notre espèce

par Burzum » 30 oct. 2017 10:12

> c'est pas ce qui est dit , tu extrapoles.
tu es née, tout comme moi en pleine guerre froide , littératures, films ,journaux, politiques tous parlaient du risque nucléaire , à chaque époque sa peur .
admettons que nous arrivons à une crise avec les IA, aussi lourde de conséquence que celle de la baie des cochons , que peut on y faire ?
faire une pétotoon pour lutter contre le développement des IA , éteindre le net ?
je ne vois pas à quoi cela sert de se faire peur avec les IA , alors que nous pourrions rien y faire à part en payer, si jamais cela arrive, les conséquences ?
ce n'est pas parce que nous avons le droit à un opinion, et qu'elle se diffuse plus facilement grâce au net et les réseaux sociaux qu'elle est prise en compte par les décisionnaires du monde.
On mourra et alors ?
tu crois franchement que nous en valons la peine , nous sommes un cancer pour la planète , une tumeur .
il faut etre naïf pour croire que nous "citoyens" pourrons changer quoique se soit à la progression de la technologie et des sciences.
notre société occidentale, depuis la gréce antique est basée sur le progrès qu'importe les conséquences . tu ne pourras changer la marche que nous avons entrepris depuis l'invention de la roue et la découverte du bronze.

par Burzum » 30 oct. 2017 10:30

j'en pense que tu veux te faire la "garante" de la vérité sans lire ou accorder la moindre importance aux propos des autres. Que tu tournes sans cesse en ridicule, notamment les miens et ceux dans plusieurs files, depuis ton retour fin juin.
Seuls tes arguments sont valables....

par Burzum » 30 oct. 2017 10:35

tu rigoles , en quoi j'ai censuré cette file ???
c'est moi qui m'auto censure depuis ton "retour" j'ai fermé la file vélociraptor à cause de tes remarques désobligeantes chaque jour sur la file du jour.
trois files furent fermées par benoist , à chaque fois que nous avons "débattus"
donc stop

par Benoist Rousseau » 30 oct. 2017 10:35

rien n'a été censuré j'ai juste fermé cette file dimanche car une personne a insulté - de (je suis un antisémite et un gros débile) etc et je l'ai blacklisté. Et je l'ai fermé pour souffler un peu, quelques heures de tranquilité et récouverte ce matin

Donc débattez.

par Burzum » 30 oct. 2017 10:38

encore une fois tu extrapoles .....
c'est pire que le tonneau des danaïdes

par Miju » 30 oct. 2017 10:39

Allons-nous arriver à se parler en bonne intelligence. SVP.

Tout le monde descend d'un cran. Merci!

par Miju » 30 oct. 2017 10:43

Verrouillée.

par Benoist Rousseau » 30 oct. 2017 11:28

Bon on tente de rouvrir la file, la pression a du tomber

Merci de rester courtois entre vous. Stop aux insinuations sur les autres.

Vous débattez du sujet et voilà.

Là cela ressemble plus à un chat qu'à un forum de discussion.

Je vous rappelle les bases du forum, on discute, on ne transforme pas cela en Boursorama. Et on arrête aussi les petites pique pour blesser l'autre, cela ne vous grandi pas du tout, on a l'impression d'être à l'école maternelle :mercichinois:

Et merci à swing pour la référence sur l'IA

par Benoist Rousseau » 30 oct. 2017 12:06

tiens dans ma boite aux lettres de ce matin si ça vous intéresse (pas le temps de la visionner) :

http://viragedigital.fr/fr/ThB/video-0e431b8f-258d-4fc5-9bbe-75a912e5b50a
Quels sont les enjeux de l'intelligence artificielle ? Qui doit s'en occuper ? Comment la développer concrètement au sein des entreprises ? Réponses de Robin Ferrière, AI Senior manager chez Orange Consulting et de Frédéric Charles, Directeur Stratégie Digital & Innovation chez Suez Smart Solutions.

par takapoto » 30 oct. 2017 12:46

Euraed a écrit :Voici une ressource très documentée sur l'intelligence humaine
https://www.intelligence-humaine.com/
Attention, elle requiert une grande ouverture d'esprit
Merci Euraed, grâce à toi, je viens de me rendre compte que j'avais l'esprit très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très fermé !

par Euraed » 30 oct. 2017 13:54

Tiens, j'ai manqué la fête foraine ?
Oui les amis, vous prenez n'importe quel document du site indiqué et il y a de quoi occuper les modos à plein temps et fermer des dizaines de file :mrgreen:

#Ckikaleplugro

Plus sérieusement, les informations sur l'évolution de l'intelligence humaine depuis Néenderthal et Homo-sapiens sont passionnantes. L'influence des modes cueilleurs/chasseurs, le regroupement en structures sociétales, le rôle du climat et de l'environnement, la sélection Darwinienne etc