Je pense que cela signe surtout leur fin et qu'ils ont commis une erreur énorme. La France avait voulu intervenir massivement et militairement tout de suite en Syrie. Les américains ont reculé au dernier moment car dès qu'ils font quelques choses ont leur tombe à bras raccourci. Ça tombe pile avec la conférence à Vienne ou de nombreux pays hésitaient sur la position à prendre sur l'Etat islamique. Les positions molles ont déjà évolué dans la nuit si j'en crois mon réseau czrbils'ont peur d'être les suivants. Donc pour créer une coalition forte contre eux c'est bien joué. La question de Bachard est au troisième rang maintenant pas du tout la priorité. Poutine va dire je vois l'avait dit on h va à fond (au passage pour la première fois depuis 60 ans les russes ont eu le feu vert de l'ONU pour bombarder l'état islamique. Même l'Iran est en premier ligne en Irak avec les Isa pour les arrêter et ça marche bien. Si vous n'aviez pas vu le nucléaire iranien n'est plus un problème c'est lie. Un ennemi commun ça rapproche. L'attentat au Liban était anti iranien la bombé à pete en zone chiite
On ne fait que vivre de manière light ce que vive les israéliens les libanais au quotidien depuis 30 40 ans perpétuellement et non ponctuellement les indiens à Bombay et les maliens il y a peu de temps etc
J'ai intégré ce risque dans ma vie comme les accidents de voiture etc c'est pour cela que j'ai quitté Paris il y a 5 ans car je le pouvais pour vivre dans une ville secondaire que j'ai annulé mon expatriation définitive en Tunisie au début du Printemps arabe.
Les services de renseignements ont déjoué des dizaines d'attentats de ce type chaque année. On a de la chance cela reste exceptionnel car on a d'excellents services de renseignement (je suis critique généralement mais pour les connaître un peu on est d'une efficacité presque aussi bonne que le Mossad qui reste la référence). Cela fait des mois qu'on a l'armée à Paris qui quadrille les amis ce n'était pas pour faire joli.
Bref une génération avant ils ont vécu dans la peur de l'holocauste nucléaire avec la guerre froide, nous nous aurons à vivre avec cette angoisse d'un attentat. Si nous vivions dans un pays comme en Irak où c'est quotidien ce serait banal pour nous. Un de plus bof. C'est le caractère rare qui créé cette sidération. A la fin de la guerre les Londoniens bombardés quotidiennement par la v2 ou les berlinois n'avaient presque plus peur lors des alertes. on le voit très bien dans les journaux de l'épique. Tout comme on ne pense pas tous les jours que l'on va mourir d'un accident de voiture en la prenant et pourtant chaque année c'est des milliers de mort. On a intégré ce risque. Des amis en Israël n'ont plus peur des attentats et ils en ont connu des dizaines dans leur ville ils se prennent un missile par semaine en moyenne. Donc quand les alertes sonnent ça les fait ch.ier d'interrompre ce qui'ils faisaient pendant 15 minutes histoire d'attendre que la roquette tombe. Question d'habitude.
C'était juste pour expliquer les réactions psychologiques face à un événement qui nous est heureusement exceptionnel.