ProRealTime
Pour partager sur la nature, les loisirs de plein air, les jardins de l'agrément au potager, du jardin Zen au jardin alimentaire, conseils, photos et autres

Re: Tentative de jardinage

par masta » 17 mars 2021 17:04

Si tes semis s’affaissent c'est qu’ils manquent de lumière, signe qu'il est temps de les sortir en plein air.

par aa3 » 17 mars 2021 17:59

Si tu peux il faudrait une fenêtre au sud.
C'est le phénomène d'étiolement. Verbe étioler. La plante cherche la lumière, les entre-noeud s'allongent.
Tu peux changer de fenêtre, ajouter un système d'éclairage, placer des miroirs, une petite serre en extérieur.

par masta » 17 mars 2021 18:08

:top:

par aa3 » 17 mars 2021 18:35

Je pense surtout aux tomates mais dans ton cas pour les tournesols. A mon avis il n'est pas utile de prendre de l'avance en intérieur.
Je m'explique, si tu n'as pas envie, eu le temps de faire des semis. Tu achètes alors un semis qu'y a pousser en intérieur mais dans les bonnes conditions "maximales". Il est joli, tu l'achètes et il commence à faire beau, tu le plante direct.
Apparement dans ton cas tu veux faire avec tes graines. Il vaut alors peut être mieux commencer ces semis plus tard quand il fera plus chaud, en les laissant en intérieur juste un mois pour leur apporter une certaine protection. Les conditions étant meilleures elles pousseront plus vite et tu verras qu'elles combleront leures "faux retard".

par Berna » 18 mars 2021 22:58

Je vois que monsieur aa3 semble peut-être aussi calé comme mon mentor Olivier Sun :mrgreen:

La File va apporter bien de l'expérience , tu seras servi Matthieu :D

par Olivier Sun » 18 mars 2021 23:08

:lol: :lol: :lol:

par Olivier Sun » 19 mars 2021 19:48

Pour les adeptes des bâches.
Spoiler:
First Steps For No Dig on a New Area

par Berna » 20 mars 2021 21:48

Cet accent anglais Olivier, j'ai beaucoup de mal à les supporter, presque autant que les indiens :lol:

Il est vraiment fan du carton, il y en a beaucoup mais j'ai l'impression que mon rapport à la terre me fait sentir que ce n'est pas si bon que ce qu'on nous le rabâche, il parle d'une récompense qu'il a participé à un truc aux USA? Il lui ont filé pour qu'il quitte vite leur pays avec cet insupportable accent british? :lol: J'ai écouté que d'une oreille ce passage les british il y en a déjà assez dans les parages ils ont la langue mondiale mais ce que c'est agaçant de les écouter :lol:

Tu as du recul pour les bâches, 3 ans déjà Oliv, j'ai mis 2 bâches ça doit être sympa quand on l'enlève pour la 1ère fois, à l'occase si tu veux raconter j'écouterai avec plaisir ;)

par Olivier Sun » 20 mars 2021 22:20

Tout d'abord, je ne bâche jamais l'hiver. Tout simplement pour laisser mes sols s'hydrater et laisser la paille se décomposer naturellement.

Quand je vois les adventices émerger, je débute le bâchage. Je laisse le temps nécessaire pour avoir un désherbement efficace (quelques semaines). Tu découvres une terre à nu, c'est effectivement surprenant la 1ère fois de voir à quel point cela est efficace.

Comme j'aime faire des expérimentation, cette année, je vais amender en compost (ce que je fais ce week-end) puis pailler légèrement avant de mettre mes bâches. J'espère accélérer le réveil de mon sol plus rapidement. Un sol vivant est un paradis pour nos légumes.

par Berna » 20 mars 2021 23:17

C'est agréable les expériences, puis les garçons on aime bien expérimenter toutes sortes de choses c'est dans notre nature :lol:

J'ai pensé mais qu'après coup, à pailler et à mettre par dessus la paille le compost dans l'idée de faciliter la décomposition et à intégrer directement la paille dans le sol

c'est ce qui est sympa les tests divers , ça donne une occupation, et qui plus est agréable quand on a la chance d'avoir le goût du jardinage :)

par Olivier Sun » 21 mars 2021 10:25

Observes le fonctionnement d'une forêt.
Pourquoi veux-tu mettre de la paille sous ton sol. Laisses faire les champignons et les bactéries pour la 1ère phase de décomposition.

Par contre pour le compost, cela ne me dérange pas de le mélanger sur les quelques 1er centimètres car c'est sa place.

Je ne connais pas la nature de ton sol, mais moins ton sol est vivant et plus il va falloir l'aider à se construire.

Une remarque, tu peux aussi utiliser du foin ou des feuilles pour couvrir ton sol. Le foin est d'ailleurs mieux équilibré dans le rapport C/N que la paille. Il se dégrade plus vite , il y a d'ailleurs des vidéos sur YouTube très intéressantes sur ce sujet.

Ceci n'est que mon avis car il y a de multiples façons de jardiner.

par Matthieu » 22 mars 2021 09:31

Bonjour,
merci les amis pour les conseils. :merci: Oui je pense que la lumiere est le probleme, et j ai aussi du commencer un peu tot les semis.
Bon je tente depuis quelques jours une experimentation, je les laisse en autonomie dehors, advienne que pourra, au pire je recommencerais des semis quand il fera un peu moins froid.
Sinon ce week end j ai gratté ma terre de jardin sur quelques centimetres, car je la trouve vraiment hyper compacte, elle colle comme pas possible a mes chaussures, et on dirait du carrelage tellement elle est lisse.
J ai par contre eu la bonne surprise de decouvrir des tas de vers de terre en grattant juste a quelques centimetres de profondeur, dans mes souvenirs de ce que m avait dit ma mere il fu un temps, si il y a des vers de terre, c est bon signe.
edit: je suis obligé d ecrire "fu" sans le "t" sinon ca transforme automatiquement le mot en "future"

par Berna » 26 mars 2021 20:27

Je viens de lire ton post Olivier :!: :lol:
léger décalage :mrgreen:

Et bien pour répondre à l'interrogation, pour faire à ma manière originale (tout sous terre :) ), mais je comprends ta remarque, sous ma bache j'ai jeté un oeil un gros ver de terre y était

Matthieu j'ai rendu visite à une connaissance qui fait beaucoup de pousse
Pour les semis cette personne tasse bien ses pots et elle arrose le terreau puis ensuite elle met les graines, pour que le dépotage reste compacte

Tu les mets à la dure direct en terre :lol:
Tant que ça pousse go on
Les petits derniers
Spoiler:
Rangée semis.jpg
Rangée semis.jpg (75.22 Kio) Vu 253 fois

par masta » 26 mars 2021 20:41

Il y'a de la perlite dans ton terreau ?

par Berna » 26 mars 2021 20:51

Oui.

par Olivier Sun » 26 mars 2021 20:54

Ce week end je lance les hostilités, la nature me tend ses bras. Je vais me donc laisser charmer par son appel.

par Berna » 26 mars 2021 21:07

Au fait Olivier je profite de ta présence
Tes bâches depuis plusieurs années, tu les laisses durant combien de temps ?
(Étant donné que tu as des résultats encourageants ce serait intéressant)

par Olivier Sun » 26 mars 2021 21:12

Le temps nécessaire :) :)
Tu regardes sous ta bâche et quand tu vois la surface de la lune, il est temps de débâcher.
Je dirais entre 1 et 2 mois selon les températures.

par Berna » 26 mars 2021 21:16

Bonne réponse, :) , merci.

Le sol doit être un peu asséché j'imagine au bout de ce laps de temps. :P

par Olivier Sun » 26 mars 2021 21:20

L'évapotranspiration est limitée grâce à l'étanchéité de ta bâche.
Il a bien plu cet hiver, elle devrait rester humide donc idéale pour semer.
Tu me tiendras au courant.