je vais dire un truc désagréable, fils d'ouvrier, la"réussite" était forcement liée à l'argent.
quand j'avais 15 ans, je pensais qu'à avec 1.000.000 de FF (150.000€ qui n'existaient pas encore) je serai riche. L'immobilier a flambé =>
A 28 ans, je les avais, je me suis dis, il me faut 200.000€ bof c'est juste une maison et je n'ai pas de quoi manger, il me faut 400.000€
A 35 ans je les avais, je me suis dis, bof ça me fait une maison ou un appartement moyen gamme et un peu de sous pour trader mais rien d’extravagant, il me faut 1.000.000€
A 41 ans, je cours après le million, que j'ai virtuellement gagné mais avec la fiscalité française, si tu veux 1 million il faut en gagner 2..
A 45 ans, je pense que ça va être bon, j'aurai un million bien à moi.
Un bel appartement ou une belle maison, beaucoup d'argent pour trader, vais je me sentir riche ? J'ai l'impression que non... Aisé oui, riche non.
Je crois que la société et l'évolution technologique (l'âge aussi ?) nous pousse à vouloir toujours plus et "qu'être riche" ça coute de plus en plus cher.
oui une étude de la fondation Abbé Pierre disait cela (il y a deux trois ans, elle était passionnante), maintenant si tu n'as pas de téléphone portable, internet = tu es pauvre. Des besoins qui n'existaient pas il y a quelques années => être pauvre coûte de plus en plus cher
En tant que Marseillais j'acheterais l'Olympique de Marseille je ferais piquer tout les joueurs ,je paierais tout les matchs afin que le Club deviennent le meilleur de tout les temps. Comme celà j'aurais atteint mon but je serais un dieux vivant pour tout les marseillais , inscrit à jamais dans l'histoire de la ville , la Cannebiére serait renommée à mon nom (Bha quoi être riche et avoir un gros égo celà va souvent ensemble non )
Mais en réalité je suis déjà riche en amour graçe à ma famille et mes amis , riche en ouverture d'esprit graçe à Andlil .
C'est beaucoup plus gnagnan certes mais c'est la vérité au final. Nous avons tous des besoins/rêve matérialistes mais au final ce n'est que du confort. Dans la vie les bons moments reste les objets finissent vendus ou à la poubelle...
"Si vous voulez vous enrichir, cotoyez des pauvres. Si vous voulez vous apauvrir, cotoyez des riches"
citation de je ne sais plus qui ...(qui qualifie donc la richesse trouvée par les échanges humains)
Honnêtement les gens modestes sont souvent de très belles personnes, pour peu qu'en vivant plus de difficultés, je pense qu'on apprend beaucoup plus vite sur soi et sur le sens de la vis : sorte de catalyseur qui accélère le développement personnel. Je suis de ceux qui plaignent les gens qui ont une vie trop facile, souvent aseptisée et source de fadeur. Bien sur il y a toujours des exceptions (faut que je me modère )
En tout cas, les retombées de l'argent (et sa quête ?) me semblent une belle illusion...
Est-ce que les choses que vous désirez, vous laisserons assez longtemps vous souvenir pourquoi un jour seulement vous les vouliez ?
Spoiler:
Me concernant je ne ressens aucune persistance liée au matérialisme. La voiture rouille, les pierres s'effritent, les seins siliconés tombent (mais pas que sacré gravité ) J'ai même l'impression que l'action d'enrichissement traduit en fait des pulsions de mal-être profond, sorte de béquille qui s'imisce pour combler du vide intérieur. Et justement j'admets que comme l'appel d'un démon, il est facile de céder. Comment résister sans tomber en perdition ? Comme le trading, serait-ce un exercice de funambule jongleur qui cherche l'équilibre Ma vista est que le manque est au moins aussi important que la possession.
2 projets
1_ acheter une immense propriété en colombie pour pouvoir acheter du betail promis a l abatage et les laissé courir dans la pampa
2_ Racheter une station de ski dans les Alpes et démonter toutes les installations pour laisser la montagne libre pour les rendonneurs
Si j'étais riche, tellement riche et puissant... J'essaierais de créer un monde dépourvu d'argent.
Heureusement je pense qu'il est possible d'être influent sans moyens.