BearIsDead a écrit :Oh les amis vous me déprimez là avec ces histoires de collègues

Je sais pas, c'est peut-être mon penchant bouddhiste, mais je pense que dans chaque personne il y a des choses intéressantes à voir (même si c'est vrai parfois faut chercher longtemps pour ainsi dire. :p). Benoist => j'ai de la chance de ne pas être une éponge perso, j'essaie d'être de bonne écoute même si parfois il y a des chemins de vie durs à écouter, à la limite même si tu ne réponds quasiment rien, ça peut aider, je pense.
dans une soirée de 50 personnes, je ne connais personne, je ne parle pas, je ne souris pas, les gens viennent vers moi et me racontent spontanément leur vie. Je ne dis pas un mot, ils me saoulent pendant 45 minutes et 9 fois sur 10 ils me disent « merci de m'avoir écouté, cela fait du bien ». J'ai un grand psychanalyste qui m'a dit un jour que j'étais dans l'écoute clinique instantanément et naturellement, ce qui explique pourquoi les gens viennent vers moi pour me confier leurs problèmes alors que je ne leur ai même pas dit bonjour. C'est ce que l'on appelle des éponges, et donc j'absorbe dans les groupes les angoisses, les tensions… un chef d'établissement avait même fait la remarque, les jours où j'étais présent la salle des profs étais beaucoup plus calme, il y avait moins de tension. ce qui a fait que l'année suivante, le même chef d'établissement m'a fait un emploi du temps qui me faisait venir au collège du lundi matin au vendredi soir non-stop :roll: tu ne peux pas imaginer le nombre de fois qu'un inconnu qui a parlé avec moi pendant 45 minutes, alors que je n'ai rien dit, que je ne l'ai pas relancé, que je l'ai juste regardé, m'a dit : « c'est incroyable je n'avais jamais dit cela à personne ». C'est cela mon don, faire parler les gens pour les soulager. Mais, je suis sérieux, c'est une malédiction, c'est pour cela que je passe 90 % de mon temps seul, car absorber les tensions, les angoisses des autres c'est épuisant. C'est pour cela que les bons psychanalystes n'hésitent pas à prendre 250 € de l'heure, cela les vaut bien.
par contre, c'est très utile socialement, tu deviens très rapidement le meilleur ami d'énormément de monde sans même le demander ou le chercher… mais tu sais que quand tu vas aller dans une soirée, tu vas être pompé au niveau de ton énergie. quand je rentrais en salle des profs, dans les 2 minutes j'avais plusieurs collègues qui me sautaient littéralement dessus pour se « soulager ». Mais ils ne s'en rendaient même pas compte. je n'avais même pas déposé mon cartable qu'ils traversaient la pièce pour se coller à moi et me solliciter. Donc il m'arrivait de fuir la salle des professeurs pour ne pas être alpagué en permanence