J'ai envie de te dire - parce que c'est mon parcours - que c'est avant tout une question de réglage 'psycho'...
Dans un 1er temps, en tradant zéro neurone, j'ai vu mon nombre de trades positifs augmenter de manière drastique, mais toujours avec des trades négatifs qui plombaient le boulot (de manière même parfois plus violente qu'avant).
Mais j'ai capitalisé de la confiance sur cette stat et dans un 2nd temps, j'ai cherché à changer ma perception sur les trades négatifs.
J'applique un peu ce que l'on apprend à l'aikido, i.e. rediriger l'énergie de l'adversaire (en l’occurrence, le trade négatif

).
Je m'explique: je tourne entre 80 et 85% de trades + (ce qui n'est pas génial, mais suffisant). Donc, grosso modo, 1 trade négatif sur 7.
Avant, je craignais comme la peste ce trade négatif et je restais tétanisé en le voyant partir dans la mauvaise direction... Je me disais: "le voilà ce trade qui va ruiner toutes mes plus-values, voire plus encore".
Aujourd'hui, j'ai radicalement changé ma vision: un trade qui part négatif et devenu pour moi une super nouvelle et je n'exagère 'presque' pas. Pourquoi? parce que je m'appuie sur ce trade. Parce que je sais que statistiquement, les 6 autres à venir vont une grosse proba d'être positif. et que la probabilité de 2 trades négatifs d'affilée est encore plus faible.
Si je suis vraiment bien dans ma tête (introspection honnête sur le moment) et appliqué sur ce que je fais, je peux même me "risquer" à prendre
un peu de levier sur le trade juste derrière (pour les suivants, je reviens immédiatement à un levier normal).
En changeant de paradigme, c'est tout mon trading qui a changé.
Du coup, maintenant, je prends même presque plus de positions qu'avant et plus seulement sur un set-up précis, mais aussi sur des 'patterns' plus intuitives que je reconnais. et que je suis sûr tu reconnaîtrais aussi avec tes 2 années d'expérience. Bref, zéro neurone.
Par contre, force est de constater que tout cela n'est pas très académique...
et surtout, en ce qui me concerne, tout ne s'est pas fait du jour au lendemain, mais petit à petit.
Après je ne suis pas encore un trader "ultra gradé"... ça vaut ce que ça vaut.