è
loilodan a écrit :Top ano. C'est quoi la procédure simplifiée pour devenir Suisse ?
Merci à tous. C'est dans ces moments que l'on se sent membre d'une communauté comme la votre. Prochain objectif: membre des mille...
Procédure simplifiée c'est minimum 6 ans de mariage avec sa (dan mon cas) partenaire suisse, la connaissance d'une des langues nationales, des centres d'intérêts démontrés en Suisse (en particulier la preuve de séjours réguliers d'au moins une semaine par an en Suisse sur les 5 dernières années avant la procédure si on habite à l'étranger), la connaissance du système législatif, politique, économique, de l'histoire etc. Le respect des lois suisses et donc vérification du casier judiciaire. Des lettres de suisses résidants en Suisse comme recommendation en plus de celles de la famille du partenaire. Et pour finir des tests (questions ouvertes avec réponses écrites au consulat si on réside à l'étranger) et un entretien. Puis environ 18 mois d'attente et environ après 12 mois la vérification que l'on est toujours bien marrié et que l'on n'a pas l'intention de divorcer. Bref on dit que c'est parmi les nationalités les plus difficiles à obtenir...je pense que cette affirmation est correcte. Car ce que je viens de décrire est pour la procédure dite simplifiée (donc par marriage)...