C'est vrai qu'au final, on a beau être tous différent, on se pose souvent le même type de questions.
Séance d'aujourd'hui en démo : Très fatigué, je me suis noté 3 sur mon échelle de craquage.
Bilan : Deux points que j'ai notés : J'ai lu la théorie de Freud sur le surmoi, le ça et le moi. J'avais vu ça au lycée mais ça commence à dater un peu. J'avais pris ça pour une grosse mascarade, mais en trading ça saute aux yeux.
La ça est le plus dangeureux en trading, responsable des pulsions c'est le fautif par excellence. Les pulsions se manifestent chez moi lorsque les bougies sont violentes, plus la bougie est violente plus l'équilibre surmoi/ça vacille et me pousse au trade. L'appât du gain, la culpabilité de raté une grosse occasion.
La deuxième chose c'est la durée de la séance. Plus le temps passe et plus j'ai tendance à céder au trade d'ennui (un peu comme tous le monde

Analyse des trades :
Le trade numéro 1 était bon en entrée, setup respecté, la moyenne mobile 10 croise la moyenne mobile 30. J'ai pris mes bénéfices beaucoup trop tôt pour deux raisons : Le manque d'expérience et la peur de la perte. Peur est un grand mot, je n'avais pas envie de voir le trade vert passer rouge, je m'en serais voulut.
Le trade numéro 2 était bon aussi en entrée, le cours tapait la R1 h4 donc possible repli du cours. Le cours s'est bien replié, j'aurai pu facilement prendre 20 points sur ce trade.
Pareil que trade 1, la peur de perdre les gains.
Le trade numéro 3 (qui aurait pu être éviter si j'avais garder le trade 2 :musique: ) était un peu anticipé, je voulais tenter le retournement sur pivot H4, j'ai acheté sur une bougie rouge en pleine descente. Avec un peu de bon sens j'aurai pu éviter ce trade, mais ça viendra avec l'expérience (j'espère

Le trade numéro 4 n'était pas spécialement mauvais, j'ai juste anticipé le marché. Je n'ai pas attendu la confirmation du croisement des moyennes mobiles.
Je travaille sur l'égo avec le stoïcisme. Le chemin est encore très long, l'un de mes objectifs est de dissocier réussite/argent/égo. Une fois que j'aurai complètement brisé cette notion, je pourrai enfin trader plus sereinement. Malheureusement on ne change pas du jour au lendemain, les expérience, la volonté et le temps feront le nécessaire

Si vous voyez des erreurs sur les analyses des trades, hésitez pas à sortir le gourdin