ProRealTime
On y parle de tout et de rien, de l'air du temps, de nos découvertes, joies et contrariétés mais pas sur le trading ni le high tech ;)

Re: La pensée bouddhiste du lundi matin

par Rogue » 17 mars 2014 09:52

Le renoncement authentique implique la détermination de vaincre l'ignorance, notre véritable ennemi. Cette détermination commence à se manifester lorsque nous réalisons que nous sommes esclaves de la confusion mentale et que le vrai bonheur tient peu de place dans notre vie. Quand ce sentiment devient insupportable, nous n’avons plus qu’une hâte, celle de nous libérer.
Enseignements oraux donnés à Toronto en 2004.
FOURTEENTH DALAI LAMA, TENZIN GYATSO (b. 1936)

Re: La pensée bouddhiste du lundi matin

par Rogue » 18 mars 2014 09:10

Et le non moins fameux article du mardi matin :

h**p://matthieuricard.org/blog/posts/un-acte-bienveillant-est-il-egoiste-lorsqu-on-en-retire-un-avantage
Un acte désintéressé ne l’est pas moins si l’on est satisfait de l’avoir accompli. On peut retirer une satisfaction d’un geste altruiste sans que cette satisfaction ait motivé notre acte. En outre, l’individu qui fait un geste altruiste pour des raisons purement égoïstes risque d’être déçu en n’obtenant pas l’effet escompté. La raison en est simple : seul un acte bienveillant issu d’une motivation également bienveillante peut engendrer une satisfaction profonde.

Re: La pensée bouddhiste du lundi matin

par Rogue » 24 mars 2014 09:39

Le son du tonnerre, bien qu’assourdissant, est inoffensif ; L’arc-en-ciel, malgré ses couleurs chatoyantes, ne dure pas ; Ce monde, même s’il apparaît plaisant, est semblable à un rêve ; Les plaisirs des sens, bien qu’agréables, n’apportent au bout du compte que désillusions.
Jetsun Milarepa (rje btsun mi la ras pa, 1040-1123), extrait des Cent Mille Chants (mi la'i mgur 'bum), édité par Tsang Nyön Heruka (gtsang smyon he ru ka, rus pa'i rgyan can, 1452-1507), Gangtok, Sherab Gyaltshen, 1983.
MILAREPA (1040-1123)

Re: La pensée bouddhiste du lundi matin

par Rogue » 27 mars 2014 09:21

Article sur l'altruisme :

h**p://matthieuricard.org/blog/posts/l-altruisme-n-exige-pas-de-sacrifice
Le fait d’éprouver de la joie à faire le bien d’autrui, ou d’en retirer de surcroît des bienfaits pour soi-même, ne rend pas, en soi, un acte égoïste. L’altruisme authentique n’exige pas que l’on souffre en aidant les autres et ne perd pas son authenticité s’il s’accompagne d’un sentiment de profonde satisfaction. De plus, la notion même de sacrifice est très relative : ce qui apparaît comme un sacrifice à certains est ressenti comme un accomplissement par d’autres.

Re: La pensée bouddhiste du lundi matin

par Rogue » 31 mars 2014 10:41

Au regard de la mort et de l’impermanence de toutes choses, Nos projets ordinaires ne sont que duperies. Comment se fier aux huit préoccupations mondaines aussi évanescentes que les couleurs de l’arc-en-ciel ?
Drigung Jigtèn Gonpo, Rinchen Pal, ('jigs rten mgon po rin chen dpal, 1143-1217, également connu sous le nom de Drigung Kyopa et Drigung Palzin ('bri gung dpal 'dzin), extrait de snying gtam gces bsdus, p. 88.

DRIGUNG JIGTEN GONPO (1143-1217)

Re: La pensée bouddhiste du lundi matin

par frigolite » 01 avr. 2014 18:29

Plait'il?

Re: La pensée bouddhiste du lundi matin

par Rogue » 07 avr. 2014 09:48

Par l'étude et la réflexion, on comprend l'origine de la souffrance et la façon dont elle se déploie et se perpétue, puis on apprend comment inverser ce processus, et l’on acquiert alors la conviction qu'il est possible de s’en libérer. On comprend également à quel point il est important, pour s’en libérer, d'avoir une vision juste de la nature des choses, autrement dit de la vacuité, l’ absence d'existence propre.
Enseignements oraux donnés à Toronto en 2004.
FOURTEENTH DALAI LAMA, TENZIN GYATSO (B. 1936)

Re: La pensée bouddhiste du lundi matin

par Rogue » 07 avr. 2014 09:48

frigolite a écrit :Plait'il?
J'te promets que je n'ai pas rajouté de caractères ! :mrgreen:

Re: La pensée bouddhiste du lundi matin

par maliko » 16 avr. 2014 10:38

Pas de pensées cette semaine, :lol2:

Les Bouddhistes sont en vacances.... 8-)

Re: La pensée bouddhiste du lundi matin

par Alex974 » 16 avr. 2014 14:18

Spécialement pour Maliko:


<L'amour altruiste est le sentiment spontané d’être relié à tous les autres êtres. Ce que vous ressentez, je le ressens. Ce que je ressens, vous le ressentez. Il n’y a pas de différence entre nous […] Lorsque j’ai commencé à pratiquer la méditation de la compassion, j’ai observé que ma sensation d’isolement commençait à s’atténuer, tandis que je ressentais de plus en plus une impression de force. Là où, auparavant, je ne voyais que des problèmes, je me mis à ne voir que des solutions. Alors que je considérais mon bonheur comme plus important que celui des autres, je commençais à percevoir le bien-être des autres comme le fondement même de ma paix intérieure. >

Yongey Mingyour Rinpotché
YONGEY MINGYUR RINPOCHE (born 1975)

Re: La pensée bouddhiste du lundi matin

par maliko » 16 avr. 2014 23:10

Merci Alex... :bravo:

Re: La pensée bouddhiste du lundi matin

par Alex974 » 21 avr. 2014 09:53

Tous les bonheurs du monde viennent de la recherche du bonheur d’autrui ; Toutes les souffrances du monde viennent De la recherche de son propre bonheur.

Bodhicaryavatara, La Marche vers l'Éveil, chap. 8, versets 129-130.
SHANTIDEVA (685-763)

Re: La pensée bouddhiste du lundi matin

par Rogue » 22 avr. 2014 17:36

Merci Alex !

Re: La pensée bouddhiste du lundi matin

par maliko » 22 avr. 2014 18:03

Rogue K. a écrit :Merci Alex !
Sur la voie du bouddhisme Alex...

:merci:

Re: La pensée bouddhiste du lundi matin

par Alex974 » 22 avr. 2014 20:06

De rien messieurs dames. :)
Tout le plaisir était pour moi. :D

Re: La pensée bouddhiste du lundi matin

par Rogue » 05 mai 2014 09:38

La compassion et la générosité doivent s’accompagner de détachement. Attendre de ces deux attitudes quelque chose en retour s’apparente à du commerce. Si le propriétaire d'un restaurant est tout sourire avec ses clients, ce n’est pas parce qu'il les aime véritablement mais parce qu’il veut augmenter son chiffre d'affaires. On ne doit pas non plus aimer les êtres et les aider parce que l’on trouve tel ou tel d’entre eux sympathique, mais parce qu’on voit que tous les êtres, peu importe que nous les considérions comme amis ou ennemis, désirent le bonheur et ont le droit de le trouver.
Enseignements oraux donnés à Schvenedingen en Allemagne, 1998.
FOURTEENTH DALAI LAMA, TENZIN GYATSO (B. 1936)

Re: La pensée bouddhiste du lundi matin

par Alex974 » 13 mai 2014 09:10

Ben alors monsieur Rogue, on oublie la pensée du lundi matin ? :)
Je me permet de la poster car c'est une très belle pensée qui donne à réfléchir, à méditer, surtout sur le fait de devoir aider les autres quand bien même ils peuvent nous faire du mal...



"L’amour consiste à vouloir le bonheur d’autrui : À l’instar d’une mère qui aime son enfant, Nous devrions tout consacrer, notre corps, nos biens et nos mérites À aider les autres en apprenant à supporter le mal qu’ils peuvent nous faire. "
Le Trésor de précieuses qualités, p. 74.
JIGME LINGPA (1729-1798)

Re: La pensée bouddhiste du lundi matin

par Rogue » 13 mai 2014 10:00

Je l'ai lue hier et du coup, dans le feu de l'action, j'ai complètement oublié de la poster.

Merci Alex ! :top:

Re: La pensée bouddhiste du lundi matin

par Rogue » 19 mai 2014 10:26

La joie est le plaisir sincère qu’on éprouve à la vue Des perfections d’autrui, accompagné de vœux pour le bonheur de tous. Elle consiste à se réjouir de ce que chacun a obtenu par lui-même Et à souhaiter qu’il n’en soit plus jamais privé.

Le Trésor de précieuses qualités, p. 74.
JIGME LINGPA (1729-1798)

Re: La pensée bouddhiste du lundi matin

par Alex974 » 19 mai 2014 12:47

Rogue K. a écrit :La joie est le plaisir sincère qu’on éprouve à la vue Des perfections d’autrui, accompagné de vœux pour le bonheur de tous. Elle consiste à se réjouir de ce que chacun a obtenu par lui-même Et à souhaiter qu’il n’en soit plus jamais privé.

Le Trésor de précieuses qualités, p. 74.
JIGME LINGPA (1729-1798)
Au diable la jalousie ! :merci:

Sujets similaires
Livre de ouf : Secrets de trading d'un moine Bouddhiste
Fichier(s) joint(s) par nuts » 12 déc. 2024 17:46 (3 Réponses)
Une pensée positive par jour
Fichier(s) joint(s) par Amarantine » 29 avr. 2013 16:02 (1508 Réponses)
Petite pensée du jour
par Amarantine » 25 juil. 2013 10:28 (6 Réponses)
Pensée du Dalaï Lama
par Alex Le Belge » 06 mars 2015 08:32 (7 Réponses)
Une pensée négative (ou neutre) par jour
Fichier(s) joint(s) par Tartempion » 10 sept. 2015 19:30 (56 Réponses)
Une pensée nocturne
par Air one » 07 déc. 2017 04:34 (3 Réponses)
Une pensée pour x
Fichier(s) joint(s) par Scalpeur-Futures » 20 juin 2018 14:47 (1 Réponses)
Martine symbole du déclin de la pensée ?
Fichier(s) joint(s) par Han Trade » 16 mai 2019 21:18 (30 Réponses)