ProRealTime
On y parle de tout et de rien, de l'air du temps, de nos découvertes, joies et contrariétés mais pas sur le trading ni le high tech ;)

Re: Les 366 jours zen de l'année 2016

par chad » 18 avr. 2016 19:36

ma proprio a refuser que je fasse un petit potager dans mon jardin commun (pourtant en friche) :cry: :cry:

par Amarantine » 18 avr. 2016 20:18

Y a de l'abus! un potager, c'est joli.

par chad » 18 avr. 2016 20:23

apparemment d'autres locataires en avait fait et les nouveaux locataires n'étaient pas content, elle veut mettre du gazon ! mais quand ?,??

en attendant on a une friche de 600m2 , j'aurais pu me contenter de 50 m2 a peine et nettoyer la friche ! en attendant pas de jardin même pour bronzer! :mur: :mur:

par Amarantine » 18 avr. 2016 20:28

Et bien! en effet, le moins qu'on puisse dire, c'est qu'elle n'est pas très souple.
Spoiler:
Et ton examen?

par chad » 18 avr. 2016 20:41

Spoiler:
ça a été c'était un oral de groupe , une fois n'est pas coutume c'est moi qui est le plus bosser le sujet et oui j'ai la moyenne je pense, merci Amarantine, vos encouragements m'ont portés, prochaine fois que j'aurais besoin de courage se sera en juin pour les rattrapages

par Amarantine » 18 avr. 2016 20:51

Et on sera là. ;)

par DarthTrader » 19 avr. 2016 03:13

chad a écrit :en attendant pas de jardin même pour bronzer! :mur: :mur:
on peut Bronzer dans cette contrée très septentrional qu est la Bretagne ???? :shock: :shock: :mrgreen:

par chad » 19 avr. 2016 10:36

oui parfois

par Amarantine » 19 avr. 2016 17:58

Oui, souvent. ;)

Mardi 19 avril:
Semaine 16 - Ste Emma.

Etre le calme

Baîller est un excellent exercice anti-stress!
Faire semblant de baîller génère automatiquement le sréflexes physiologiques de détente d'un véritable baillement.
Le principe est très simple: chaque fois que vous sentez la pression intérieure monter et l'esprit s'encombrer, ouvrez la bouche et baîllez!
Plus vous baîllerez avec générosité, plus vous retrouverez rapidement à la fois la détente et la disponibilité de l'esprit.

par chad » 19 avr. 2016 22:43

Bonsoir,

baillez (ouvrir la bouche en grand )et tirer la langue vers l'avant le plus loin possible (et éventuellement lui faire faire des cercles tout en poussant vers l'avant)

ça débloque plein de trucs ,
(mais faut pas regarder sa tete dans un miroir à ce moment la le cauchemar! :lol: :oops: )

par cedre » 19 avr. 2016 23:32

Et bien mon collègue de travail est super détendu, il baille toute la journée.... ;)

par Amarantine » 19 avr. 2016 23:51

:lol: cedre.

par Amarantine » 20 avr. 2016 16:52

Mercredi 20 avril: Semaine 16 - Ste Odette.

Gérer ses émotions

Pour apprendre à gérer ses émotions, le neuro-psychiatre Roberto Assagioli expliquait que l'on peut commencer par éliminer toutes les "identifications partielles" qui nous empêchent d'avoir pleine conscience de nous-mêmes.

Exemple:
Certains s'identifient à leur corps ("ils sont" leur ventre plat, leur apparence...); d'autres à leur métier (ils "sont" leur vie professionnelle); d'autres encore à leurs émotions (ils "sont" un intellectuel, un dépressif, etc.).

Pour se"désidentifier", il faut donc distinguer ce que l'on a de ce que l'on est.

Assagioli poroposait pour cela un exercice:
Lorsque vous éprouvez du ressentiment pour quelqu'un, écrivez-lui en expliquant les raisons de votre colère, puis brîuler la lettre. cela vous permettra de comprendre que vous n'êtes pas votre colère.

par Amarantine » 21 avr. 2016 14:43

Jeudi 21 avril: Semaine 16 - St Anselme.

Un tout jeune moine zen, à qui on avait demandé de nettoyer le jardin, demanda à son maître où il devait jeter des détritus et les déchets.
"Quels détritus et quels déchets?", demanda le maître.
Il commença alors à ramasser les branches brisées et les feuilles pour allumer le feu, et disposa les petites pierres en ligne pour qu'elles canalisent l'eau tombant des toits. Au bout de quelques minutes, il ne resta plus qu'un petit tas de poussière qu'il répandit dans la terre avec son rateau.

Histoire zen.

par Amarantine » 22 avr. 2016 14:27

Vendredi 22 avril: Semaine 16 - St Alexandre.

Lorsque vos vous fixez un ou plusieurs objectifs, ne dédez pas à la pression du "toujours plus": ne fixez pas la barre trop haut!
Essayez de déterminer le plus précisément possible les étapes de votre objectif, le temps que vous pouvez lui consacrer, et la limite à ne pas dépasser.

par Nymphea » 22 avr. 2016 17:32

:lol2: cèdre

par Amarantine » 23 avr. 2016 15:13

Samedi 23 avril: St Georges et dimanche 24 avril: Semaine 16 - St Fidèle.

"Pour voir les choses, il faut commencer par s'arrêter."

Thich Nhat Hanh

par sobear » 23 avr. 2016 16:04

Amarantine a écrit : "Pour voir les choses, il faut commencer par s'arrêter." Thich Nhat Hanh
Essayons de faire mieux et de voir les choses tout en avançant.
Ca me rappelle un slogan soixante huitard: "on arrête tout et on réfléchi" c'est bien quand on ne dépend de personne mais dans la vie réelle on dépend tous des uns des autres alors mieux vaut réfléchir en continuant d'avancer pour le service de ceux qui comptent sur nous.

par chad » 23 avr. 2016 16:59

Amarantine a écrit :
Il commença alors à ramasser les branches brisées et les feuilles pour allumer le feu, et disposa les petites pierres en ligne pour qu'elles canalisent l'eau tombant des toits. Au bout de quelques minutes, il ne resta plus qu'un petit tas de poussière qu'il répandit dans la terre .
(......)

ne cédez pas à la pression du "toujours plus": ne fixez pas la barre trop haut!
Essayez de déterminer le plus précisément possible les étapes de votre objectif,

(......)

"Pour voir les choses, il faut commencer par s'arrêter."
c'est moi il y'a du lourd cette semaine? bravo et merci Amarantine :bravo: :top: :merci:

par chad » 23 avr. 2016 17:04

sobear a écrit :c'est bien quand on ne dépend de personne mais dans la vie réelle on dépend tous des uns des autres alors mieux vaut réfléchir en continuant d'avancer pour le service de ceux qui comptent sur nous.
je suis tout à fait d'accord avec toi si tu as une famille, des responsabilités, un crédit des contraintes(...) c'est très difficile de STOPPER pour réfléchir et prendre du recul !

il faut être infiniment libre et / ou seul pour avoir cette option, après il est toujours possible de faire des choix , de faire des sacrifices car on n' a qu'une vie ....
facile à dire je n'ai pas d'enfant (par exemple);
mais combien de fois j'ai quitté un job en sachant que j'allais y perdre financièrement(socialement ?) mais y gagner intellectuellement, physiquement et spirituellement (philosophiquement) , on ne peut que difficilement prendre du recul quand on a la téte dans le guidon, et pour tout salarié(ou patron d'ailleurs) je suis pour 3 mois de pause tous les 2ans miimum :top: :mercichinois: :mercichinois: :mercichinois: