[youtube]https://youtu.be/GhT5IqnEWCM[/youtube]
l article
http://www.consoglobe.com/eau-solide-contre-secheresse-cg
De l’eau solide : du gel contre la sécheresse
Non ce n’est pas une blague genre “eau en poudre”. Il s’agit d’une innovation tout à fait sérieuse et prometteuse qui consiste à solidifier de l’eau pour mieux lutter contre la sécheresse. Le Mexicain a l’origine de ce procédé y voit une arme bien plus efficace que les traditionnelles méthodes d’irrigation. Une autre étape dans notre périple sur les pas de la science au service du développement durable.
L’eau solide plus efficace que l’eau liquide ?
L’eau solide, comment ça marche ?
L’idée qu’a eu Sergio Jesús Rico, à l’origine de cette révolution est finalement assez simple : il s’agit en fait de gélifier l’eau pour la rendre stockable. Le but est évidemment de ne pas avoir à investir dans des canaux ou tuyaux d’irrigation, qui sont la cause de grandes pertes du précieux liquide.
our gélifier l’eau, on utilise un polymère au pouvoir absorbant musclé, le polyacrylate de potassium. Il est réduit en une poudre biodégradable, non toxique, capable d’absorber puis de stocker 500 fois son poids en eau.
Versez 1,5 g de cette poudre de polymère dans 1 litre d’eau, et en un quart d’heure les molécules d’eau se solidifient en se collant aux polymères. Résultat, des sortes de granulés qui forment un gel biodégradable, facile à mettre dans des sacs ou récipients.
L’eau solide, meilleure pour l’irrigation
Un des avantages majeurs de l’eau solide est qu’elle donne de meilleurs résultats que les méthodes traditionnelles d’irrigation tout en utilisant moins d’eau. Le gel d’eau solide peut être réhydraté autant de fois que l’on veut pendant 10 ans. 25 kilos de polyacrylate de potassium permettent d’irriguer environ 1 hectare.
Le saviez-vous ? l’agriculture irriguée consomme plus de 70 % des ressources en eau à l’échelle mondiale. La majeure partie de toute cette eau est perdue par évaporation avant même d’avoir servi… En France, l’eau utilisée pour l’agriculture représente en moyenne annuelle environ 50 % de l’eau consommée (80 % en période sèche).
Pour s’en servir ?
C’est simple, il suffit de mélanger le gel au sol des plantations : il en suffit 50 litres tous les trimestres quand il en fallait 80 litres d’eau par semaine avec l’irrigation classique. L’eau gélifiée reste en contact avec les racines, la plante puise ce qu’elle a besoin quand elle veut. S’il pleut, l’eau de pluie est automatiquement resolidifiée en reformant les granulés de polyacrylate de potassium contenu dans la terre.
Le gel d’eau solide est très économique
Les agriculteurs y trouvent évidemment leur compte le gel Silos de Agua avec des coûts d’irrigation inférieurs de 75 % : le sac de 25 kilos pour un hectare ne coûte que 400 et dure 10 ans. L’environnement s’en porte également mieux car les agriculteurs ont moins besoin de prélever de l’eau et peuvent ainsi alléger la pression sur les nappes phréatiques.
Cette innovation porte donc bien des espoirs dans la lutte contre la sécheresse des agriculteurs de zones sèches. Certains agriculteurs d’Espagne, de Colombie, du Portugal ou d’Inde (où elle sert à cultiver des fruits, des cacahuètes, du blé) testent le gel d’eau solide… avec espoir.