ZeBlob a écrit :Vous avez envie d'apprendre une nouvelle langue? Vous voulez lire plus régulièrement, faire des pompes ou abdos tous les jours, du yoga ou de la méditation? Souvent le problème, c'est installer cette nouvelle habitude sans l'abandonner rapidement...
Il paraît que ce n'est pas tout à fait exact, mais l'idée qu'il faut 21 jours pour installer/Changer une habitude est assez répandue dans les livres d'auto-coaching ou de développement perso.
En réalité, c'est vraisemblablement un peu plus complexe que cela, et le mental a besoin de plus de temps pour installer une habitude (certaines études parlent de 66 jours cf vidéo2).
Au delà du nombre de jours, il existe quelques "trucs" pour faciliter la programmation du mental:
- Commencer par un changement 'facile' pas trop dur à tenir.
- Associer à une nouvelle habitude à une habitude déjà existante.
- Entretenir le "momentum" (donc essayer de tenir le plus grand nombre de jours, mais surtout sans coupure ou sans coupure longue)
un petit rappel fait du bien
je me rememore le nombre d'essais infructueux pour arrêter de fumer 200 / 400 ? moins de 1000 mais peut-être pas si éloignés...
y'a rien qu'on essaie autant de fois de faire
tu vas essayé 400 fois de changer un alternateur?
200 fois peindre un mur ?
tu seras excellent ou alors si t'y arrive pas au départ tu va y arriver bien avant les 400 tentatives...
ou t'abandonneras
heuresement que je n'ai jamais touché de drogue dure (hors tabac et alcool) j'imagine pas l'accroche
Amarantine a écrit :Très, très intéressant ZeBlob.
C'est très, très difficile quand on est routinière comme moi et qu'on a horreur du changement.
3 semaines? c'est très long! Mais c'est une bonne idée à vérifier.
- a écrit :Je suis partant ZeBlob. Je suis même déjà parti sur ce challenge.
Ce que tu viens de présenter est exactement le pourquoi du comment je m'impose de trader un peu chaque jour.
Pour moi il est très important d'installer cette routine, cette habitude, tout comme si c'était un autre boulot routinier.
J'ai déjà réussi par 2 fois à enquiller plus de 30 jours de suite de trading verts. Mais j'ai toujours craqué tout de suite après.
Je pense donc que 21 jours n'est peut-être pas suffisant pour moi. Alors peut-être me faut-il 66 jours ?
Comme on dit jamais 2 sans 3. Je démarre donc ma 3ème tentative, en espérant que ce soit la bonne.
Le compteur aujourd'hui est à 7 jours.
Je tiens au courant quand j'ai franchi les caps de 21 et 66.
En tous les cas, merci, ton étude est très intéressante
falex a écrit :Dans un de mes premiers tests de backtester vers trading réel (mi2012) il y a eu beaucoup de commentaire negatif comme quoi je ne tiendrai pas un mois et que ma stratégie était bancale.
Puis j'ai tenu un mois 2 6 9 mois au final.
Avec du recul ce qui a été le plus dur c'est de passer cette première barrière que l'on s'est fixé au démarrage. Quelque pars il faut déjà anticiper le point de passage suivant sinon ...
Air one a écrit :Très bonne idée ZeBlob
Pour moi ça sera 21j sans viande
Je suis déjà à 03/21
Un sacré challenge pour moi
- a écrit :
cette histoire des 21 jours pour installer une habitude c'est assez juste. C'est d'ailleurs souvent autour de ce seuil qu'on se lasse d'une nouvelle activité ou d'une bonne résolution. Peut-être donc que si on parvient à passer ce seuil l'habitude est acquise. Je ne sais pas.
Pour ma part, comme on discutait diététique, c'est plutôt une semaine sans sucre que j'ai en ligne de mire. Plus de gâteaux, de chocolat, de sucre ajouté, de jus de fruits, etc. C'est dans le tube, probablement début juillet.
Renaud-C a écrit :Super idée Zeblob.
Je me suis mis au piano il y a peu, j'adore les cours mais je ne fais rien entre deux. Je n'ai aucune culture musicale, je suis mégadébutant, j'annonce 21 jours pendant lesquels je ferai 5 minutes de piano (sauf le dimanche).
Ce sujet tombe à pic pour moi, j'ai besoin de discipline.
Bon courage pour vos challenges les amis.
5' de piano/jour 1/21.
(commencé ce matin)
ma première ébauche de challenge(le 16 juin) =
chad a écrit :
pas d'écran après 22h
J+2 / 21
falex a écrit :3/21 journée sans graphe ni trade
5/21 : mercredi passé soit au practice soit sur le parcours.
ça avance.
Pourquoi 21 ? pour mon histoire de trade/no trade, je ne vais pas compter en jours, car ce n'est pas le no trade que je recherche, mais le fait de réduire ma pression et donc d'être capable de retourner sur le floor dans de bonne conditions. )
chad a écrit :j'annule mon challenge sans ecran jusqu'a la fin de mes exams ...
reset
je l'ai jamais tenu celui là
ZeBlob a écrit :Eh ben, tu vas voir chad, c'est dur dur ce challenge pas d'écran après 22h. Une vraie galère. je le redis: je m'y attendais pas du tout.
(et le week-end n'en parlons pas...)
----------------
23/21: Réveil 6:00 + Marche
5/21: plus d'écran après 22:00
3/21: Douche écossaise
2/21: Respecter mon SL journalier.
Renaud-C a écrit :chad a écrit :t'as quelle méthode pour l'allemand?
Assimil, j'en fais 15 minutes par jour, 20 à partir de demain je pense !
Je vis en Allemagne, j'ai donc peu d'excuses pour mal parler....
Air One nous prépare le second 21/21 de cette file pour demain, c'est classe !
donc en fait ZEBLOB le premier à fair 21/21 et Airone juste derrière
les amis
ZeBlob a écrit :Outch 0 facebook... pas mal. Je devrais y songer.
Pour moi Facebook, c'est comme un frigo vide: tu as beau savoir qu'il n'y a rien à manger dedans, tu retournes toujours vérifier quand même au cas où.
Air one a écrit :21/21 : Sans viande
C'est la première fois que je vais aussi loin avec la mise en pause de la viande dans mon alimentation
Aucune contrainte tout se passe naturellement
09/21 : Running
00/21 : Fitness, abdos, étirements, relaxation
01/21 : Apprendre à mixé des clips vidéo (mao : Musique assitée par ordinateur)
ZeBlob a écrit :Et toi, tu vises quoi maintenant après ton 21/21 lever tôt + marche ?
> Renaud-C: je crois que je vais tenter les 42 jours
Ce matin, j'ai eu du mal. J'ai commencé à me dire: "allez, reste encore un peu au lit, les 21 jours sont passés..." Mais je me suis levé et comme d'habitude, j'étais super content de me faire ma balade matinale! donc, je double.
voilà je le cherchai ce post , le premier à nous mettre une grande liste de challenges, de là à commencer l'envie de rivaliser
ZeBlob a écrit :Allez, j'ajoute un petit challenge facile. Exercices de yoga pour le cou.
----------------
25/42: Réveil 6:00 + Marche
7/21: plus d'écran après 22:00
5/21: Douche écossaise
1/21: Yoga pour le cou.
1/21: Respecter mon SL.
Renaud-C a écrit :Par solidarité, plus d'Andlil non plus pour moi après 21h, il ne faut pas abuser des bonnes choses...
Fessebouc ce n'est pas un pb, j'ai perdu mes codes il y a plusieurs années.
Piano 9/21
Deutsch 7/21
Je termine parfois ma douche du matin par de l'eau froide (vraiment froide ici), souvent, j'en ai le souffle coupé (pas bon je pense), avec de l'entraînement, je crois que je n'aurai plus le souffle coupé. Vertuchou la Blandine, vrai que ça met de bonne humeur !
tentateur =
ZeBlob a écrit :----------------
26/42: Réveil 6:00 + Marche
8/21: plus d'écran après 22:00
6/21: Douche écossaise
2/21: Yoga pour le cou.
2/21: Respecter mon SL.
0/21: pas de FB
falex a écrit :Yo les "changeurs".
A mon tour de démarrer un challenge perso, enfin des challenges.
Challenge 1 : Faire la vaisselle touts les soirs (ceci signifie : remplir le X, laver à la main et essuyer le reste et ranger immédiatement)
Challenge 2 : Descendre la poubelle tous les matins (tâche partager à l'heure actuelle que je dois prendre à ma charge)
Challenge 3 : FAire le ménage : alors celui-là j'ai un mal de chien car je ne sais pas comment le caser dans mon planning de ministre ...
Donc pour l'instant ça va challenge 1 et 2.
Challenge 1 : 1/21
Challenge 2 : 1/21
Go go go
falex a écrit :Je rêve d'un X qui :
1) enleve tout seul les gros dechet avant chargement
2) se charge tout seul
3) a un stock de savon/produit intégré (ça existe sur les Lave-Linge HdG)
4) se lance tout seul la nuti
5) se vide tout seul
Et comble du luxe et du rafinement : Un X où tu peux mettre 100% de ta vaiselle !!!
Oui je veux mélanger plastique, bois, teflon, verre, crystal, tous les métaux à la k0n : acier, inox, argent, or, aluminium, ...) sans qu'il n'y ni pyroslise pendant le lavage ni déformation pendant le séchage :musique:
Oui je sais c'est utopiste ... mais où est passée la fée électricité
premier echec assumé le 25 juin =
ZeBlob a écrit :Reset du "pas d'écran après 22:00. J'ai craqué hier soir...
----------------
28/42: Réveil 6:00 + Marche
0/21: plus d'écran après 22:00
8/21: Douche écossaise
4/21: Yoga pour le cou.
4/21: Respecter mon SL.
2/21: pas de FB
Air one a écrit :Tu étais sur Andlil
suivi le meme jour à peine 3h après =
chad a écrit :bon je vais repartir à 0 sur le challenge sans facebook donc 0/21
par contre andlil de 9 à 9 5/21 car j'ai pas flanché !
ZeBlob a écrit :Il va falloir que je me ressaisisse... je voulais absolument lire un truc sur kindle... toujours 0/21.
dur dur d'avoir de la volonté le soir
-------
29/42: Réveil 6:00 + Marche
9/21: Douche écossaise
5/21: Yoga pour le cou.
5/21: Respecter mon SL.
3/21: pas de FB
0/21: plus d'écran après 22:00
c'était drole cette periode sans ecran on a galeré (et c'est pas fini)
Air one a écrit :En famille l'union fait la force
OUIII
ma première liste = alcool et tabac deja présent mais pas dissociés quel amateur :roll:
chad a écrit :challenges en cours
8/21 pas d'andlil de 21h à 9h
3/21 pas de facebook du tout (sauf MP urgent)
nouveaux challenges (vu l'engouement général contagieux)
1/21 au moins un fruit OU légume par jour (oui je sais c'est peu mais on va y aller en douceur)
1/21 respecter et appliquer mon planning muscu/sport
1/21 spécial Falex = faire la vaisselle TOUS les jours
1/21 (j'espère à vie celui ci) pas de tabac ni d'alcool SEUL
c'est parti roulez vieillesse
:musique:
edit = Zeblob 1JOUR de punition c'est peu je dirais entre 2 et 4 sinon trop facile ! et encore
ZeBlob a écrit :
pareil, pour synthétiser ton post et celui de Chad, je n'ai pas bu une goutte d'alcool depuis 32 jours, mais je n'osais pas le mettre
j'en resterai là =====
plataxis a écrit :ZeBlob a écrit :>Plataxis: C'est exactement ce que je fais. J'ai dû mal à faire mes exercices pour le cou sous une douche froide. donc je me contente d'accomplir pleinement un 1er challenge en ne me concentrant que sur cela et rien d'autre. puis, dans la foulée ou plus tard, j'en accomplis un second.
C'est là où je voulais en venir : un challenge de 21 jours, ça prend... 21 jours. Quand je vois Chad et toi faire jusqu'à 6 challenge sur la même période, j'estime que vous n'êtes plus en ligne avec cette philosophie.
Vous n'avez jamais lu qu'il était plus difficile d'arrêter de fumer si l'on arrêtait l'alcool en même temps ? Ca ne veut pas dire que c'est impossible, mais c'est plus dure, et qui dit plus dure dit plus de probabilité d'échec. Je pense qu'il faut "commencer petit" comme l'écrit Chad, mais pas seulement dans le défi que l'on se met, aussi dans le nombre de défi à relever simultanément.