Ca fait déjà un bout de temps que je survole le forum mais sans jamais participer. Aujourd'hui, je m'inscris donc même si je prévois de conserver une certaine passivité Enfin bon, après, une fois que le premier pas est franchi, on ne sait jamais...
Donc comme mon pseudo l'indique, chuiunpeunulentrading mais je le vis bien. Mon but, ça n'est pas particulièrement de faire de l'argent, mais surtout d'apprendre. J'ai eu des comptes chez différents brokers français. J'ai un PEA qui me sert de produit d'épargne (c'est son but initial, faut dire...) sur lequel je fais très peu de mouvement : c'est de la gestion à long terme à base de stock picking mais pas du trading. Un peu comme Benoist, je préfère gérer moi-même mon "patrimoine" plutôt que de mettre ça dans d'obscures fonds à formule avec des frais d'entrée, frais de gestion et autres, ou de le laisser à la libre disposition de ma banque.
A côté de ça, je trade un peu pour le plaisir et par curiosité. J'ai une technique ... bien à moi. Il s'agit d'un mix de day trading ou de swing. Mes trades sont drivés par l'actualité CT/MT, je prends position en fonction du biais haussier ou baissier que j'entrevois en essayant d'accumuler les écarts. Y'a donc aussi une petite part semi-consciente d'analyse graphique bas de gamme qui consiste à repérer d'un bref coup d'oeil les supports et résistances. Je mets assez rarement de stop loss car :
- même si je ne suis plus vraiment débutant je tombe toujours dans l'écueil qui consiste à croire que j'avais raison contre tous et que ça va se retourner (au passage c'est souvent vrai à un certain horizon de temps ... mais le trading est avant tout une histoire de timing) ;
- j'ai suffisamment peu de liquidités sur mon compte pour me faire couper par mon broker quand ça tourne vraiment trop dans le mauvais sens.
Vu ce qui guide mon trading, je me concentre sur les futures sur indices (la corrélation avec l'actualité est en général un peu plus directe), voire sur taux. Le FCE est le contrat qui me convient le mieux pour un certain nombre de raisons. Concernant le forex, c'est un marché bien trop risqué pour moi qui ne suis pas un professionnel. Néanmoins, à intervalles réguliers, je ne résiste pas à l'envie d'aller faire un trade ou deux pour une petite piqûre de rappel. Là encore, je me limite aux paires faisant intervenir les devises principales : EUR, USD, GBP, JPY et CHF. J'avoue que j'ai du mal à suivre et surtout anticiper les décisions de la banque centrale indienne.