Manque de sommeil plus abus de café, coctel explosif
Voici un lien vers un article pertinent : https://toxnet.nlm.nih.gov/cpdb/pdfs/Paustenbach.pdfBenoist a écrit : J'aimerai savoir selon vous quel quantité de café peut-on boire sans danger pour la santé (cancer etc) ?
Le tableau 6 p.26 répond en partie à l'interrogation de Benoist. Le HERP est le Human Exposure/Rodent Potency index. Pour faire très simple, pour un aliment donné (et pour une consommation standard), le HERP c'est sa contribution (en pourcent) au risque de cancer (le TD50).
Par exemple :
- un demi de bière par jour (257g / 13.1mL d'éthanol) = 2.1% du cancer de l'américain médian.
- 28g de vin par jour = 0.5% de son cancer.
- l'absorption quotidienne d'un ouvrier qui bosse avec de l'ethylene dibromide = 140% de son cancer.
- 14.9g de laitue = 0.04% de son cancer.
Pour le café, c'est plus subtil, à mon humble avis il va falloir additionner les divers cancérigènes qui le constituent : au moins 20 ont été recensés (tableau 3). Pour les principaux connus, en additionnant les HERP, on arrive à 0.1+0.02+0.02+..., qu'on peut arrondir à 0.2% pour seulement 13.3g de café par jour.
Alors, bien entendu, ça va dépendre de la façon de préparer le café (filtre, dosette, turc, ...), de sa variété, de la pertinence de l'analogie humain-rodent, et surtout de la quantité de café au final.
A la louche, pour un gros buveur de café, je dirais que ça contribue à un HERP de 1 à 2%
A la place de Benoist, je m'interrogerais plutôt sur la pertinence de manger de la laitue
ca me parait tres raccourci et tres peu scientifique. ca ne prenf pas en compte les melanges et les effets protecteurs.
par exemples les polyphenols de la biere
l'activite physique de l'ouvrier.....
ce n'est pas a prendre au pied de la lettre
par exemples les polyphenols de la biere
l'activite physique de l'ouvrier.....
ce n'est pas a prendre au pied de la lettre