(mode obsessionnel: on)
Juste une petite précision après avoir vu la photo de la cuve de la machine d'Air one, le mode d'emploi recommande de mettre les deux palettes face à face pour améliorer le pétrissage.
(mode obsessionnel: off)
Coucou, j'en ai fait desfois il y a de cela assez longtemps il y a aussi de la levure dans les ons frais je en sais pas si c'est censé être de meilleur qualité
Ma recette de base :
- 450 g de farine T55 (bio)
- 300 g d'eau
- 5 g de levure de boulanger sèche
- 3 g de sel
. Pétrir 10 minutes à la main ou 5 minutes au robot
. Couvrir d'un linge humide et laisser reposer 12 heures (ou plus)
. Mettre en boule (ou en baguette)
. Laisser reposer 1h30
. Cuire 50 min à 200°
Variations :
Comme je fais un pain tous les deux jours, j'essaie de varier un peu en :
. Remplaçant 100 g de T55 par 100 g de T110 (semi-complète)
. Ajoutant un mélange de graines (lin, pavot, etc...)
Attention :
- Mon pain est très peu salé, moins que la normale qui préconise environ 8 g pour cette quantité de farine
- La farine T110 nécessite un peu plus d'eau
La levure spécial machine à pain super active (dite 2 fois plus rapide!) est bien adaptée pour le pain en machine surtout si on ajoute de la farine complète ou des ingrédients alourdissant la pâte.
Spoiler:
levure MaP.JPG (93.59 Kio) Vu 356 fois
Air one, je t'assure avoir bien lu la recommandation pour la position des palettes...je t'en ferais une copie à mon retour ce WE.
avez vous essayé de congeler du pain ?
Certain s'y sont essayé en congelant la pâte avec un résultat moyen et il semblerait que le mieux soit de légèrement réduire la cuisson du pain (disons de 5') et de le congeler tel quel. Après décongélation il est possible de terminer la cuisson.
Le but: dépanner quand on a pas le temps d'en refaire.
Je le découpe en tranche et je le congèle dès qu'il a refroidi.
Ensuite je le décongèle avec la fonction décongélation du micro-ondes (700W) pendant 2m30 et il est impeccable.
ca me permet d'en faire des différents et d'en avoir toujours sous la main.