ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.
Répondre

Re: Journal de Florine

par fxbravo » 03 juil. 2017 23:45

Super Florine!

Ca avance bien!

En selle maintenant ;)

par Florine » 03 juil. 2017 23:52

Couc' Fx ;)

par fxbravo » 03 juil. 2017 23:56

Hello Florine ;)

par Florine » 04 juil. 2017 00:01

Ça me fait plaisir que tu passes sur mon journal ;)

Je vais me coucher, bonne nuit :)

par fxbravo » 04 juil. 2017 00:04

Toujours un plaisir de voir les progrès des gens ;)

Keep going :top:

Buona note.

par Burzum » 04 juil. 2017 12:14

Oui mais Florine, ok tu es impatiente, tu le sais Ok. au lieu de changer ta nature, si tu arrives après une camisole psy, vaudrait il pas mieux prendre les trades quand ça bouge et ainsi éviter de te reprendre tout en plein poire.
C'est ce que je fais quand j'ai des situations qui je sais vont me rendre fou, au lieu de les prendre et u lieu de vouloir changer intrinsèquement ma nature, je me connais alors je ne les prends pas .
Je trade avec moi, pas contre moi ;)

par Alex44 » 04 juil. 2017 12:42

Bonjour Florine,
Peut être que tout revient à l'expérience du shamallow que l'on fait passer aux enfants, l'enfant reste seul dans une pièce, il y a un shamallow dans la pièce, une personne l'a averti, si je reviens et que le shamallow est toujours là tu auras deux shamallows. Certains ne vont pas pouvoir attendre, alors que d'autres si, dans cette deuxième catégorie, il a été constaté une influence positive pour la vie professionnelle.
Autrement dit, l'impatience c'est ce qui fait que l'on mange le shamallow et à chaque fois qu'on le mange sans attendre, de peur peut être qu'il ne disparaisse ou parcequ'on en a vraiment envi à ce moment, on limite alors sa capacité à s'empêcher. D'où ma théorie, si tu trouves dans la vie quelque chose dont tu es friande et si au moment où tu aurais tendance à vouloir cette chose, alors il te suffit de patienter un peu, cela renforcera alors ta capacité à t'auto-contrôler, la partie de ton cerveau qui cherche alors à prendre le contrôle à ce moment apprendra à se calmer et redonnera le pouvoir à la partie qui cogite. C'est une hypothèse...

par trader-incognito » 04 juil. 2017 20:54

Bonsoir tradeuse Florine...

Je n'ai pas d'autres impatiences à évoquer, celles que tu évoques sont déjà suffisamment grave donc je ne ferai que m'inquiéter de cette liste en espérant que tu traites la source (qui me parait évidente) plutôt que les symptômes, car les symptômes c'est toi comme tu es façonnée, les émotions (dont l'impatience) et sentiments je ne suis même pas sûr qu'on puisse les changer.

Bon courage ma chère Florine.

par Florine » 04 juil. 2017 21:47

Zum, je suis bien d'accord, je ne vais pas changer ma nature et j'aime beaucoup ton rappel de trader avec soi et pas contre soi. ;)
Pour autant, dans les impatiences que j'ai listées, il y en a vraiment quelques unes que je peux supprimer sans que ça ne me demande trop d'effort, juste un peu de rigueur et de respect du process. Sans avoir à changer toute la Florine ! :D (mission impossible !! :mrgreen: :joker: )

Mais j'adore ta formule, je me la note ;)

par Burzum » 04 juil. 2017 21:54

Oui bien sûr Florine, beaucoup de tes impatiences viennent plus d'absence ou de manque de confiance dans ta méthode

par Florine » 04 juil. 2017 21:59

Oui Zum absence de confiance dans ma méthode, tu as raison, et absence de confiance en moi :roll: ça me saoule ce manque de confiance...

par Florine » 04 juil. 2017 22:06

Bonsoir Alex,
je connais cette expérience avec les chamallow, et si je vivais cette expérience, je crois que je saurais patienter si mon attente était récompensée par le fait d'en avoir un autre. De même, j'ai remarqué que dans mon travail, je suis très patiente.
Ce que je veux dire, c'est que cette réflexion par rapport à l'impatience m'amène à constater qu'on n'est pas impatient tout le temps, dans toutes les circonstances et de manière définitive. Il y a bien un contexte et des circonstances qui activent cette impatience. Ou pas.
Bref... en ce moment, j'observe beaucoup ce phénomène chez moi et chez les autres et "j’entraîne" mon cerveau : à chaque fois que dans la vie quotidienne, je sens poindre de l'impatience, j'essaye de la gérer, de faire baisser la pression et "d'augmenter mon quota" de patience. Et à la longue je constate que ça fonctionne. :) Je me découvre un peu plus patiente et je prends confiance dans le fait que je peux gérer mon impatience.
Je crois que ce que je fais s'approche de ce que tu me proposes et qui me parle bien... ;)

Je continue à faire de la cohérence cardiaque, j'aime vraiment beaucoup, ça détend bien. Par contre, je n'ai pas encore réussi à tenir une séquence de 5 min complète, à chaque fois je m’endors avant la fin des 5min :) .

par Burzum » 04 juil. 2017 22:13

Florine a écrit :Oui Zum absence de confiance dans ma méthode, tu as raison, et absence de confiance en moi :roll: ça me saoule ce manque de confiance...
Ça se travaille, en bossant et en bossant.
Quand chaque jour , quelque soit le cours tu auras pris 10 fois, 100 fois le même trade en dessous du support après un retracement, pour un rebond. Ta confiance viendra.
Dans une journée j'ai au moins 40-50 trades que je peux faire les yeux fermés avec 100% de réussite en TP 2 ( faut pas être trop gourmand)
Et ainsi de suite, une fois que tu auras repèré tes récurrences , ton impatience disparaîtra car tu connaîtras d'emblée la finalité et tu travailleras d'autres trades et ainsi de suite.

par Florine » 04 juil. 2017 22:17

Salut Ti,
ton message m'a fait sourire. Je crois qu'il n'y a rien de grave dans mes impatiences et qu'elles sont communes à plein de gens. :)
Je fais ce qu'il faut pour que les choses se mettent en place, c'est une question de travail, de temps et de persévérance. ;)

Les émotions ne se changent pas (pour reprendre ce que tu dis dans ton message), elles s'accueillent et s'acceptent. C'est cette acceptation qui permet de les "traverser", de les dépasser, et en quelque sorte de les "transcender" pour en faire une source d'énergie qui soit à notre service, à notre disposition et non plus que ce soit nous qui soyons à la merci de nos émotions.
A partir de là, on vit en bonne intelligence et en bonne harmonie avec ses émotions et non plus à lutter contre elles. (Ça me fait penser à ce que Zum a écrit un peu plus haut tiens)
Et tout ça, c'est un gros travail ! :)

par Florine » 04 juil. 2017 22:31

Bon Zum, à la longue ça va me saouler de toujours te dire que tu as raison ! :lol: :lol: :bravo:

Sérieusement, je capte le message. Ce n'est pas la 1ère fois que tu évoques ce process de répétotoon pour ancrer la confiance et apaiser certains biais psy. Je suis ok à 100% mais c'est là que je réalise que je manque de temps pour bosser, bosser et encore bosser. J'en ai grave envie mais difficile de concilier les heures passées devant les graphes et l'activité professionnelle. Je commence de plus en plus à réaliser qu'un des nœuds du problème est là : dans le temps dont je manque pour être devant les graphes.
Besoin de me forger de l'expérience et ça ça passe inévitablement par être devant les graphes.
#frustration

:merci:

par Burzum » 04 juil. 2017 22:49

Oui si tu n'as pas beaucoup de temps c'est chaud.
mais ça viendra mais pas aussi vite que tu le veux.

PS : J'aime bien quand tu dis que j'ai raison, je sais que ça t'ecorche :joker:

par trader-incognito » 04 juil. 2017 22:53

On entend tant "le trading est psychologiue", en étant si vague, mais la communication entre la conscience et les sentiments/émotions entre vraiment en jeu, considérer avoir une méthode ou une approche qui te fait gagner, peut faire naitre le conflit entre ce que t'as envie (gagner/ ne pas perdre) et les moyens pour y arriver (ta méthode façon de faire etc) et le lien entre l'envie et le moyen doit être uni, dès qu'une impatience (émotion) décide à la place de la raison, on a aucune chance, car ça retombe tôt ou tard dessus.
Spoiler:
J'ai dit "grave" pour cela, car si c'est grave on peut traiter la source, sinon plutôt les conséquences. La source c'est accepter le côté factuel et tu la souligné faut taffer augmenter l'expérience des fluctuations admettre une limite en connaissance et apprendre distinguer etc, ça peut prendre un certain temps. Puis effectivement comprendre que l'émotion n'est pas une ennemie en soi, mais elle est traître car elle ne perçoit qu'en représentation et sentiments, et ne connait pas le factuel, mais la réussite c'est sur des faits, et gérer ses émotions peut être très humiliant car c'est admettre qu'elles sont imparfaites et qu'on les suit aveuglément. Bref.
je te suivrai ci et là, d'ici un an ou deux beaucoup de choses auront avancé je n'en doute pas. Désolé pour l'intrusion j'ai été beaucoup bavard ce soir

par Florine » 04 juil. 2017 23:01

Zum, tu vois on retombe sur de l'impatience : je suis pressée d'apprendre et de passer du temps sur les graphes ;)

Sinon pour ton PS, j'étais sûre que tu allais dire ça :mrgreen:
Et non ça ne m'écorche pas, je suis bonne joueuse Monsieur, quand tu as raison je le dis :D (quand tu as tort aussi :joker: )

par Florine » 04 juil. 2017 23:05

Ti, ne sois pas désolé, il n'y a pas d'intrusion ;)
et je suis d'accord on lit beaucoup que le trading c'est psychologique mais ça peut rester vague cette notion. D'où l'intérêt d'aller "explorer" plus précisément les tenants et les aboutissants. Et puis c'est ça qui rend l'expérience d'apprendre à trader super intéressante et enrichissante :)

par Burzum » 04 juil. 2017 23:06

Oui incognito, la psychologie est importante mais la méthodologie aussi.
L'un va pas s'en l'autre.
Même avec un bonne méthode tu vas perdre , parfois, c'est le trading. Normalement la psycho te permet dans ce cas de passer outre ta perte et de remonter en selle.
ta méthode te permet de prendre confiance petit à petit sur les marchés et en toi, ta psycho te permet de prendre confiance en ta méthode. CQFD :lol2: