ProRealTime
On y parle de tout et de rien, de l'air du temps, de nos découvertes, joies et contrariétés mais pas sur le trading ni le high tech ;)

Re: le saviez-vous ?

par FxJumper » 25 juil. 2024 20:28

J'ai un livre sur le sommeil que j'ai filé à ma mère.
Oui pour le Koala je savais. J'avais étonné qu'à Beauval de voir à quel point les Loala dormaient tant ! Faudra que j'y retourne au zoo ;) je rendrais visite à mon grand-père;)
Et oui on se réveille entre les phases de sommeil ;)
Triste pour cette femme :(
Je ne savais pas pour les chats ;)

par nuts » 25 juil. 2024 20:50

ton grand père ?
tu parles de Robert le chimpanzé ?
plutôt ton cousin non ?

par nuts » 25 juil. 2024 20:54

Une habitante de Maubeuge vient d’obtenir une indemnisation financière importante, après avoir contracté une narcolepsie en se faisant vacciner contre le virus H1N1
(...)
Bien que le lien ait été reconnu entre la maladie et le vaccin, l’Office national d’indemnisation des accidents médicaux (ONIAM) refusait de l’indemniser. C’est cet organisme qui vient d’être condamné par le tribunal administratif de Lille à verser plus de 1,2 million d’euros à la plaignante.

[cette narcolepsie-cataplexie n’est pas anodine. Elle se caractérise par une somnolence en journée avec des accès de sommeil incontrôlables, et peut aussi s’accompagner de pertes soudaines du tonus musculaire (cataplexie), risquant de provoquer des chutes]

par ChristelleP » 26 juil. 2024 01:10

:( :(

par nuts » 09 août 2024 21:01

Aux États-Unis, des estimations montrent que des centaines de millions d'oiseaux meurent chaque année, frappés violemment contre une vitre ou une surface réfléchissante. Mais une nouvelle étude révèle que le chiffre pourrait plutôt frôler le milliard.

par nuts » 09 août 2024 21:28

Jeudi, les autorités argentines ont découvert à San Isidro, une banlieue aisée au nord de Buenos Aires, un tunnel sophistiqué de quelque 220 mètres creusé en direction d'une banque. Une découverte qui a peut-être permis d'éviter un nouveau "casse du siècle".

Selon la police, le tunnel, creusé à trois mètres sous terre et doté d'une dense charpente de bois, était équipé d'un système de ventilation et d'électricité et terminait à quelques mètres de la banque Macro.

par Francis1 » 09 août 2024 21:30

:lol:

par ChristelleP » 09 août 2024 23:05

Spoiler:
Aux États-Unis, des estimations montrent que des centaines de millions d'oiseaux meurent chaque année, frappés violemment contre une vitre ou une surface réfléchissante. Mais une nouvelle étude révèle que le chiffre pourrait plutôt frôler le milliard.
:cry: :cry:

par nuts » 19 août 2024 19:07

Voici sans doute l'expérience scientifique la plus longue de l'histoire.

Depuis 145 ans, un petit groupe de scientifiques, qui s'appellent entre eux « les spartiates », prend des nouvelles d'une expérimentation lancée en 1879 par le botaniste américain Williams James Beal.

Cette année-là, le scientifique, diplômé notamment de Harvard, enterre 20 bouteilles d'un demi-litre en verre, remplies de sable et de graines de mauvaises herbes de différentes espèces végétales. Son but : déterminer combien de temps elles peuvent rester en sommeil, dans le sol, sans perdre leur capacité à germer. Williams James Beal dispose les bouteilles avec le goulot dirigé vers le bas, pour empêcher l'eau de s'accumuler dans les contenants.

par ChristelleP » 19 août 2024 19:25

Nuts :top: :mercichinois:

par FxJumper » 20 août 2024 01:07

Mais du coup pour que l'expérience marche il faudrait mettre de l'humidité dans une des graines à la fois (en la retirant ensuite) pour voir si celle-ci germe ou pas. Problèmes à la fin il n'y aura plus de graine. Avec 100 on peut par exemple faire 100 ans. Si une graine échoue de germer on peur essayer avec une autre plus encore d'autres avec l'humidité pour savoir si la graine est encore potable pour germer

par nuts » 24 août 2024 22:02

Du point de vue des noyades, cet été est particulièrement meurtrier. Santé publique France (SPF) a publié le 9 août son premier bilan pour la période allant du 1er juin au 31 juillet. En France, 612 noyades dont 169 décès ont été enregistrées sur cette seule période.

par nuts » 25 août 2024 21:13

le saviez tu ?
on peut devenir aveugle en prenant sa douche (avec des lentilles)

''Il y a un an, je suis devenue aveugle d'un oeil après m'être douchée avec mes lentilles de contact", explique-t-elle. "Le 3 juillet 2023, on m'a diagnostiqué une kératite amibienne (Acanthamoeba Kerititas), un parasite qui détruit la cornée. Je l'ai eu en prenant une douche avec mes lentilles de contact à Austin, au Texas."

[l'amibe est un être vivant miscroscopique à une seule cellule]

l'amibe responsable de la perte de vue
l'amibe responsable de la perte de vue
acanthamoeba-banner.jpg (112.43 Kio) Vu 163 fois
amibe mangeuse de cerveau
amibe mangeuse de cerveau
37164016.jpg (61.17 Kio) Vu 163 fois

par ChristelleP » 25 août 2024 22:27

:o :o
:( :(

par nuts » 25 août 2024 22:30

[juillet 24]

En Israël, après le décès d’une personne causée par une amibe mangeuse de cerveau, plus d’une centaine de personnes, paniquées, se sont rendues dans les hôpitaux pour des examens.

Selon les informations partagées jeudi par des médias en Israël, une personne est décédée à cause d'une amibe mangeuse de cerveau et un enfant a été hospitalisé pour les mêmes symptômes.

L’infection viendrait d’un parc aquatique du nord d'Israël.

image (4).jpg
image (4).jpg (94.89 Kio) Vu 157 fois
11546761.jpg
11546761.jpg (13.11 Kio) Vu 157 fois

par ChristelleP » 25 août 2024 22:42

:gloups: :hein:

par Amarantine » 25 août 2024 22:44

Quelle horreur !

par nuts » 25 août 2024 23:13

d'autres ''amis'' du cerveau ?
⬇️

''La neurocysticercose est provoquée par des larves du ténia du porc. Parmi tous les vers qui provoquent des infections du cerveau, le ténia du porc provoque de loin le plus grand nombre de cas d’infections du cerveau dans l’hémisphère ouest.

Lorsque des personnes mangent des aliments contaminés par des œufs de ténia, les sécrétions de l’estomac entraînent l’éclosion des œufs en larves. Les larves pénètrent dans la circulation sanguine et atteignent toutes les parties de l’organisme, y compris le cerveau et la moelle épinière. Les larves forment des kystes (groupes de larves enfermées dans un mur protecteur). (L’infection provoquée par des kystes est appelée cysticercose ou, lorsque les kystes se forment dans le cerveau, neurocysticercose.) Ces kystes provoquent peu de symptômes jusqu’à ce qu’ils dégénèrent et que les larves meurent, déclenchant une inflammation, un œdème et des symptômes comme des céphalées, des crises convulsives, des changements de personnalité et une déficience mentale''

(...)

''La schistosomiase est une infection causée par des schistosomes (douve = vert plat). Chez certaines personnes atteintes de schistosomiase, des amas de cellules causés par l’inflammation (granulomes) se développent dans le cerveau.

[le ténia du boeuf est moins grave que le ténia du porc mais les kystes peuvent modifier la personnalité (typiquement de l'agressivité, j'ai mangé beaucoup de steack tartare plus jeune)]

celui ci ne loge pas dans le cerveau mais peut changer la personnalité également ⬇️

''L'infection par l'agent de la toxoplasmose (transmis par les chats), Toxoplasma gondii, peut augmenter les chances d'une personne de poursuivre des activités entrepreneuriales et commerciales. Ce sens des affaires accru serait lié à la capacité du parasite à amplifier des traits de caractère comme l'impulsivité et l'ambition''

par Amarantine » 25 août 2024 23:24

Hummm .... c'est peut-être aller un peu loin là ...

par nuts » 25 août 2024 23:28

comment ça ? le ténia (entre autres) modifie la personnalité*

après oui ''le sens des affaires'' c'est un peu gros

*je crois qu'une étude avait été faite
les français étant de gros consommateurs de steack tartare, ils ont plus de ténia que d'autres pays et un rapprochement avait été fait avec certains comportements notamment l'agressivité sur la route (la testostérone joue aussi)