ProRealTime
On y parle de tout et de rien, de l'air du temps, de nos découvertes, joies et contrariétés mais pas sur le trading ni le high tech ;)

Re: le saviez-vous ?

par nuts » 10 oct. 2024 14:37

''à Madagascar, la castration chirurgicale devient officiellement une réalité pour les violeurs de mineurs.

La semaine dernière [septembre 2024], le gouvernement malgache a annoncé avoir pris le décret imposant cet acte chirurgical pour les criminels, marquant ainsi une nouvelle ère dans la législation pénale du pays.

La Grande Île, qui avait adopté en février dernier ce texte très controversé, devient donc l’un des rares pays au monde à autoriser la pratique de cette chirurgie irréversible''

[automatique pour le viol d'enfants de moins de 10 ans. à l'appréciation du juge pour les plus âgés]

par ChristelleP » 10 oct. 2024 16:36

:top: :bravo:

par nuts » 10 oct. 2024 19:05

Le crésol est l'un des produits émis par la bactérie pathogène Clostridium difficile et, selon certains auteurs, il explique l'un de ses effets adverses, dont un lien possible avec l'autisme, dans un contexte de présence conjointe d'aluminium et de glyphosate

La concentration autorisée par le règlement européen est limitée à 0,2 % dans les produits cosmétiques finis.

[il est présent dans certains désinfectants et produits nettoyants.
jusqu'aux années 70, les gens désinfectaient leurs toilettes et cuisines avec le CRESYL, un produit marron clair, dont l'odeur était caractéristique des toilettes publiques]

par Francis1 » 10 oct. 2024 19:30

:merci:

par nuts » 26 oct. 2024 19:15

le saviez vous ?
le film Les Visiteurs a été possible car la performance des acteurs a été remarqué dans un film beaucoup moins connu sorti en 1991

Screenshot_2024-10-26-19-14-27-797.jpg
Screenshot_2024-10-26-19-14-27-797.jpg (309 Kio) Vu 163 fois

par ChristelleP » 27 oct. 2024 00:03

merci Nuts :mercichinois:

par nuts » 27 oct. 2024 06:00

Capture d’écran du 2024-10-27 05-51-31.png
Capture d’écran du 2024-10-27 05-51-31.png (23.88 Kio) Vu 148 fois
Capture d’écran du 2024-10-27 05-52-04.png
Capture d’écran du 2024-10-27 05-52-04.png (25.56 Kio) Vu 148 fois
Capture d’écran du 2024-10-27 05-52-17.png
Capture d’écran du 2024-10-27 05-52-17.png (8.84 Kio) Vu 148 fois
Sans titre.jpeg
Sans titre.jpeg (4.79 Kio) Vu 148 fois

par FxJumper » 07 nov. 2024 18:09

Cette levure permet-elle la fermentation du sucre en éthanol?

Sinon savez-vous que les investisseurs détestent le plus souvent les wokistes ? Cf. le réseau X(ex-twitter) Comment cela se fait ? Le sauriez-vous?

par nuts » 07 nov. 2024 18:12

définir wokiste

je crois que toutes les levures font de la fermentation alcoolique (à confirmer)
après est-ce que c'est celle ci qui fait la majeure partie du taux d'alcool des produits en question ou est-ce qu'elle n'a qu'un rôle accessoire je ne sais pas

par nuts » 07 nov. 2024 18:50

donc non toutes les levures ne sont pas capables de fermentation alcoolique
par contre toutes produisent du Co2
c'est ce qui fait ''lever'' la pâte à pain ⬇️

''Toutes les levures sont capables de dégrader le glucose, le fructose et le mannose en présence d'oxygène, par un métabolisme oxydatif, conduisant à la formation de CO2 et H2O.

(...)

En plus du métabolisme oxydatif, certaines levures peuvent privilégier une dégradation des glucides par un métabolisme fermentatif qui conduit à la formation d'éthanol et de CO2 suivant la réaction :

Fermentation alcoolique ⬇️

C6H12O6 (glucose) ➡️ 2 CO2 + 2 CH3CH2OH (éthanol) + ATP (Adénosine Tri-Phosphate)''

par FxJumper » 07 nov. 2024 18:51

C'est expliqué ici par le JDD :https://www.facebook.com/leJDD/videos/quest-ce-que-le-wokisme-la-mise-%C3%A0-jour/418691117836652/
Le film Barbie était très woke (pas du tout en plus d'histoire charmante de Ken qui sauve barbie et d'amour romantique) et je n'avais pas aimé (je l'ai vu seulement car on m'a vivement recommandé).
Après je n'ai rien contre ceux qu'il défendent (il y a des bonnes causes) mais c'est la manière de le faire et le prosélytisme sur leur idéologie qui est plus gênant. Un cas d'école est la député de la 9ème circonscription.

Merci de ton retour concernant les levures.
C'est le CO2 qui fait les bulles.
Curieux de savoir pourquoi le champagne prend des bulles et pas le vin classique.

par nuts » 07 nov. 2024 19:50

pas les mêmes levures ?
tu as du vin pétillant
d'ailleurs le champagne est un vin pétillant

par nuts » 07 nov. 2024 20:50

le secret du champagne révèlé en première mondiale

il y a une double fermentation ⬇️

''Du jus de raisin au champagne, il y a tout un processus de transformation chimique et physique incroyablement précis qui se met en place. Au commencement, le raisin est pressé puis placé en cuve pour connaître une première fermentation, ce que l’on appelle la fermentation alcoolique.

A ce jus d’origine, on ajoute en petite quantité une «liqueur de tirage» composée de vin, de sucre et de levure.

Cette liqueur provoque une seconde fermentation formant du gaz carbonique.

Cette « prise de mousse » représente le moment ultime ou le vin dit « tranquille » va devenir effervescent en donnant naissance à des bulles de gaz carbonique. Son degré d’alcool augmente également pour passer à 12,5°''

et probablement que ce ne sont pas les mêmes levures pour la deuxième fermentation

par ChristelleP » 07 nov. 2024 23:03

très intéressant, merci Nuts :mercichinois:

par nuts » 08 nov. 2024 01:14

le saviez tu ?

la culture mondiale du riz est responsable de 4% des émissions de gaz à effet de serre

contre 3% pour le secteur aérien

[bon mais le riz nourrit des milliards de personnes dont beaucoup qui fabriquent nos gadgets et baskets]

par ChristelleP » 08 nov. 2024 03:09

:o :o

par X@vi3r » 08 nov. 2024 09:00

Spoiler:
Je savais bien qu'en arrêtant de manger on pourrait sauver la planète... :mrgreen:
:oops:

par nuts » 08 nov. 2024 14:02

lol
par contre l'agriculture et l'élevage intensifs sont de vrais problèmes
l'obésité (+ diabètes et compagnie) est en train de devenir un problème vraiment majeur
alors que des gens meurent encore de faim
c'est simple il y a environ 1 milliard de gens malades de trop manger
et 1 milliard de pas assez
je sais pas trouvez un truc
c'est pourtant simple sur le papier

mais il va falloir changer nos modes de production et de consommation
et je ne parle que de l'alimentaire

par nuts » 08 nov. 2024 21:37

le saviez tu ?

=> un prêtre français est "payé" environ 600e par mois
mais il est logé, nourrit, blanchit

par JOS market » 08 nov. 2024 21:57

( Ceci dit petite précision, ce ne sont pas des fonctionnaires :D
Ils ne sont pas payés "par l'État" et ont des "obligations professionnelles" :P :top:)