non très peu d'éudes ont été faites donc pas de recul niveau universitaire et recherche
oui c'était deja utilisé il y'a 1000 ou 2000 ans d'une autre manière
il y'a les rizicultures avec des poissons au milieu aussi
légumes meilleurs par rapport à quoi ? du bio ? du local ? du perma ? du conventionnel ?
on verra ce que valent mes légumes aquaponiques organiques lol
par contre pour l'eau tu dis n'imp :roll:
c'est quantifié par des études (le peu d'études fiables sur l'aquaponie)
c'est très simple =
les seules pertes sont dues à la consommation des légumes et l'évaporation (et lors du lavage des filtres) c'est ultra faible
c'est pour ça que c'est une culture d'avenir car l'eau propre d'ici 2025 va manquer partout et pas qu'un peu
de plus pas besoin de terre (urban farming) ni de beaucoup d'eau donc Afrique +++
t'as pas idée du potentiel
80 à 99% d'eau en moins qu'une culture classique
pour la pisciculture pareil car l'eau des poissons se se salit avec les dejéctions
mais là en aquaponie elle est nettoyée par les plantes
systeme vertueux !
complexe a mettre en place on est d'accord
en fait ce que j'ai vu la nuit dernière c'est qu'il faut le temps que les cultures de bactéries se mettent en place pour la nitrification
car en hydroponie (pour les légumes) si pas de chimique (minéral) il faut de bonnes bactéries pour rendre l'azote assimilable
donc tu commences avec des herbes aromatiques puis tu peux étendre petit à petit a d'autres légumes
une fois que les bactéries sont installés quasi tous les légumes (sauf les patates)
en plus ces bacteries empêchent la proliferation de champignons tel le mildiou pour les tomates...
bref culture d'avenir j'en suis sur !
pas forcement le top niveau gout et conservation mais on reparle en 2025 quand la moitié de la France (et du monde) sera en galère de flotte
en plus faut savoir que l'eau du robinet est déjà polluée
la systeme aquaponique où tu rajoutes très peu d'eau au final elle est très pure
reste les soucis de température que tu soulèves et autres
pas facile a mon avis mais une fois en place
ça va dépoter !!!!
de toutes façons plus rien ne pourra m'empêcher d'essayer
mais merci pour ces échanges très constructifs