Ben tiens Benoist l'exemple typique... ce compliment me fait super plaisir, car il me donne raison quelque part lol.
Mais peut-être que ça me fait "trop" plaisir justement. Inversement, ce matin j'ai mal pris tes propos sur le coup pendant la fameuse discussion sur le scalping (c'est oublié rassure toi lol, j'en reparle pour le besoin de la discussion actuelle).
Si on veut se détacher de la vision qu'ont les autres de nos propos, ça marche dans les deux sens, positif comme négatif, pour plus de cohérence... accepter et prendre en compte les remarques des autres, mais pas y accorder une importance exagérée...
"Ne pas faire de supposition", et "ne rien prendre personnellement" comme disent les accords toltèques...
Après je dis pas de devenir un robot hermétique à toute émotion (ce n'est pas souhaitable), mais juste d'acquérir un maximummum de conscience de notre égo... on pourra jamais s'en débarrasser totalement... mais pour vivre plus sereinement, arriver à s'en désidentifier, voir ce qui le stimule, positivement comme négativement.
EDIT : en plus l'égo est très très futé... le plus on évolue, le plus il se manifeste subtilement et avec "fourberie"... car même après avoir écrit tout ça, il (le mien) a envie qu'on lui donne raison... c'est sans fin lol, il aura toujours un coup d'avance.