mais par exemple dans quel cas cela pourrait être utile pour gérer son poids et en perdre de façon le plus basique et le plus simple? serait le bienvenue
, parce que je ne connais pas plus que ça ce domaine que j'ai déjà entendu et que je ne renie pas, mais concernant l'utilité pratique il y a un grand fossé là
Sf, désolé d'avoir un peu dévié du sujet, en fait je répondais avec les morphotypes quand vous parliez de gringalet qui s'empiffraient sans prendre un poil de graisse etc. Je disais que tout dépendait du métabolisme et que l'on pouvait les classer en 9 grandes catégories: les morphotypes.
Etre conscient de son métabolisme et son morphotype aide à se donner une idée de ce que l'on doit avaler pour prendre de la masse ou pour sécher.
Car si l'on est ecto, et que l'on veut prendre de la masse, il va des fois falloir taquiner les 3500kcal, 4000kcal/ jour voir plus afin de commencer à prendre.
Marche à suivre pour savoir combien de calories on doit ingurgiter quotidiennement en fonction de soi et de son objectif:
1/On cherche la dépense énergétique de son métabolisme basal, on utilise la formule de Harris et Benedict recalculée par Roza et Shizgal :
MB (Homme) = 13,707∗Poids (kg) + 492,3∗Taille (m)−6,673∗Age (an) + 77,607
MB (Femme) = 9,740∗Poids (kg) + 172,9∗Taille (m) − 4,737∗Age (an) + 667,051
Pour les personnes agés (+60 ans) et/ou en surpoids on utilisera la formule de Black et al:
MB (Homme) = 259∗Poids (kg)^0.48∗Taille (m)^0.50∗Age (an)^−0.13
MB (Femme) = 230∗Poids (kg)^0.48∗Taille (m)^0.50∗Age (an)^−0.13
2/Une fois que l'on connait son métabolisme de base, on estime son activité.
Sédentaire, on fait: MB*1,2
Légèrement actif, exercices physiques 1 à 3 fois par semaine: MB*1,375
Actif, exercices physiques 3 à 5 fois par semaine: MB*1,55
Très actif, exercices physiques quotidiens: MB*1,725
Extrêmement actif, travail ou exercices extrêmement physiques: MB*1,9
3/On détermine le nombre de calories nécessaire à la poursuite de son objectif:
Sèche: Dépense énergétique journalière - 300 à 500 kcal.
Maintien: Dépense énergétique journalière +/- 0 kcal
Prise de masse: Dépense énergétique journalière + 300 à 600 kcal
A partir de là, on a trouvé combien de calories on devait avaler par jour. On peut se créer une diète propre et calculer ses calories comme le disait sf. A l'oeil on se rend compte que ce n'est pas forcément si compliqué de perdre un peu. Exemple: On est au même poids depuis plusieurs mois, sans trop faire attention à l'alimentation et on aimerait perdre un petit peu de bide sans trop se fouler. Si on stagne alors on donne pile les calories nécessaire au corps pour se maintenir au poids.
Deux solutions simples:
-On supprime 2 à 3 sodas par jour de notre alimentation. (130-150 *3= 390-450) On est en déficit caloriques de pile poil le nécessaire pour perdre sainement du poids sans choquer notre métabolisme. Et cela marche avec toutes les calories vides, on peut supprimer les pâtisseries, les bonbons etc bref tout ce qui n'apporte rien au corps. On perds du poids facilement et sans faire de sport.
-On pratique une activité quotidienne légère ou modéré tout les deux jours. Admettons que l'on se mette au footing quotidien mais court, on peut dépenser 350 kcal aisément. Ou une activité de Hiit tout les deux jours, on peut cramer 700 kcal facilement. On se met donc en déficit calorique de 350 kcal/jour, on perds du poids sans rien changer à notre alimentation.
On peut essayer aussi de combiner les deux stratégies... Ce sont des méthodes simples à mettre en place, les excuses ne seront pas tolérées.
Voilà pour le petit tuto improvisé