notre civilisation est devenue tellement complexe que ça l'a rend très efficace et rapide (et rentable, productive)
mais aussi très fragile
les décideurs sont impuissants, ils ne contrôlent plus grand chose
la bête est trop grosse et trop complexe maintenant
et tu sais les politiques sont eux aussi submergés d'informations
et ils s'informent comme nous via les grands médias
ils n'ont pas le temps d'aller à des conférences ou lire des livres scientifiques
(même si Edouard Philippe a parlé du livre
effondrement citée dans la vidéo que tu as vu)
il y'a un énorme décalage entre les réalités scientifiques, l'arrivée dans les grand médias, puis la prise en compte par les décideurs
=========
edit = mais si c'est génétique
nous sommes cablés pour faire face aux dangers imminents
pas aux dangers à long terme
nous ne sommes que des primates bipèdes
========
Oh là là il y en a qui se la raconte
tu sais j'en ai énormément souffert et je continue à en souffrir
parce qu'il faut faire son deuil de la vie qu'on pensait mener dans un monde qui ne sera pas en lambeau
(ou du moins un monde comme on le connait)
parce que regarder la réalité en face n'est jamais facile
parce que j'entends la nature hurler à l'aide
et que je sais que des millions (milliards ?) d'humains vont mourir ou souffrir (même si on bouge demain il est déjà trop tard pour pleins de trucs (on peut encore limiter la casse))
quand tu es au stade que je suis et avec les longs mois de recherches et de réflexions que je viens de me taper
en ayant perdus des kilos, fait 5 dépressions, fait ch*er mes proches et mes moins proches, envoyer des mails à tous les médias, vous gonfler sur andlil,
je me la pète pas je préferai qu'il en soit autrement :roll:
mais je pense que je peux me considérer comme un collapsologue maintenant
=======
re-edit =
et pourtant l'etre humain est capable du meilleur
je suis optimiste
nous sommes en compétition et dans l'individualisme mais il y'a pleins de signe encourageants de reconnections entre nous
ça commence par ton voisin
et tu sais contrairement à ce que l'on pense lors de grandes catastrophes (crash d'avions, ouragan...) les gens s'entraident et sont souvent très calmes
nous avons la vision caricaturale des films d'Hollywood
lors de l'ouragan aux Usa (Katrina je crois) les médias relayaient des images de pillage...
en fait après coup, on s'est rendu compte qu'ils étaient très peu nombreux et qu'en fait les gens s'entraidaient énormément
si pillages il y'avait c'était sûrement partager dans la communauté locale pour bouffer
l'étre humain ne peut survivre seul, encore moins dans une situation de crise
c'est dans nos gènes ça aussi
il faut sortir de la vision hollywoodienne Mad Max...