Les prévisions du climat ne sont plus basées sur des équations simplistes des années 60...
Et je suis plutôt d'accord avec Noko de la distinction a faire entre les modèles météo qui sont calculés par des équations très complexes et les modèles du climat qui ont aussi des équations complexes dans leur modélisation mais qui peuvent être corroborer par des observations.
Par exemple, la snowball earth dont tu fais référence il y a 700 millions d'années correspond à des phénomènes qui ont été démontrés non pas en partant d'équations mais par l'observation des géologues qui ont trouvé des tillites à l'équateur présentent sur de très grandes surfaces.
La composition de l'air ont peut aussi la connaitre précisément avec les prélèvements des calottes polaires au groenland ou en arctique sur des milliers et millions d'années.
Les concentrations de co² sont inquiétantes par leur augmentation fulgurantes qui mets à mal les écosystemes qui n'arrivent pas à s'adapter.
Et non pas par leur taux qui eux varient .... mais sur des millions d'années.
Je suis plutot trés pessimiste en ce début d'année
même si la fin du pétrole ca sera pas pour ce siécle et les chutes brutales de certains modéles ben j'y crois pas trop non plus.