Avant même d'apprendre, il est primordial de savoir se créer un filtre interne, un procédé qui filtre mécaniquement les bonnes informations des mauvaises. C'est quelque chose que développé sans m'en rendre compte à force d'analyser le comportement humain.
Nous faisons des choses au quotidien qui dénotent notre personnalité, nos croyances, ça se retranscris dans notre posture, notre attitude.
Pourquoi tu n'as pas confiance en telle personne rien qu'en la voyant ? C'est pas de la discrimination, c'est juste ton instinct qui te dicte que telle personne n'est pas de confiance, et toutes les réponses sont là-dedans.
Bref, comme pour ça, il y a des choses que nous apprenons dont il faut faire attention avant de les ingurgiter, car comme tu dis, c'est très difficile de défaire des habitudes à quelqu'un n'a pas ce filtre automatique.
Benoist : Joue sur les définitions si ça te chante, ce n'est pas mon problème. C'est un peu comme débattre sur quel pourquoi tu vas utiliser au quotidien : Celui de l'intermarché à 5 euro ou celui du liddl moins cher... Y aura toujours un ptit geni pour débattre sur tout et te sortir que le pourquoi plus cher sera de meilleure qualité, et pourtant la finalité reste la même, on s'en sert pour la même chose.
Ce que je veux dire c'est qu'on s'en fiche...