Pour ces raisons, on peut dire que la philosophie est à la portée de tous, du moment, bien sûr, que les besoins fondamentaux, vitaux, sont satisfaits. Aristote s’en est parfaitement rendu compte lorsqu’il écrit, dans un autre passage, que les hommes commencèrent à philosopher
après s’être procuré tout ce qui était nécessaire à la vie et aussi au bien être, c’est-à-dire lorsqu’ils se furent libérés des besoins, raison pour laquelle, parmi toutes les sciences, seule la philosophie peut être considérée comme véritablement libre. L’idéal, évidemment, est de pouvoir faire de l’étude de la philosophie sa profession, comme l’enseignant, en renonçant à
des carrières mieux payées ! Mais celui qui exerce une tout autre profession peut également toujours trouver du temps pour philosopher.
purée c'est ultra dense le contenu de l'année (je vois sur le site il y'a les cours)
du coup je vais faire presque autant de philo que de psycho lol
du coup je vais faire presque autant de philo que de psycho lol
comme un air de déja vu :musique:
Tu as de bonnes bases.
Bonne rentrée !
Bonne rentrée !
bon bah je suis cerné
j'ai eu mon premier cours de philo de 18h à 20h
l'histoire de la philo
on a commencé il y'a 2600 ans avec la naissance de la philo
là nous en sommes aux sophistes (qui promeuvent la loi de la nature contre les doctrines et conventions humaines)
bah devinez quoi ?
le prof a fini le cours en parlant d'effondrement
et que les écolos sont peut-etre des sophistes modernes qui combattent la doctrine consumériste (trop éloignée de la nature et qui risque de mener à notre perte)
tout va bien je ne suis pas perdu
j'ai eu mon premier cours de philo de 18h à 20h
l'histoire de la philo
on a commencé il y'a 2600 ans avec la naissance de la philo
là nous en sommes aux sophistes (qui promeuvent la loi de la nature contre les doctrines et conventions humaines)
bah devinez quoi ?
le prof a fini le cours en parlant d'effondrement
et que les écolos sont peut-etre des sophistes modernes qui combattent la doctrine consumériste (trop éloignée de la nature et qui risque de mener à notre perte)
tout va bien je ne suis pas perdu
ça t'a éclaté ?
oui c'est passionnant !
l’histoire de la philo et le prof c'est un bon, un ancien, je bois ses paroles
ça m'a limite géner quand il a parlé d’écologie et de consumérisme je ne l'ai pas venu venir
mais il a droit d'avoir des convictions
le débat reste ouvert
juste il expliquait qu'a cause de Platon (qui a voulu défendre son maître Socrate tué par les sophistes) nous avons une image péjorative des sophistes
(un "sophisme" c'est péjoratif)
alors quils avaient des idées modernes et tout n'est pas à jeter
notamment le fait que la loi de la nature (que défendent les sophistes) ne doit pas être mise aux oubliettes complétement
bref génial et j'ai 4h par semaine de philo ce qui est beaucoup
et gros coeff
faut pas que je me trompe
l’histoire de la philo et le prof c'est un bon, un ancien, je bois ses paroles
ça m'a limite géner quand il a parlé d’écologie et de consumérisme je ne l'ai pas venu venir
mais il a droit d'avoir des convictions
le débat reste ouvert
juste il expliquait qu'a cause de Platon (qui a voulu défendre son maître Socrate tué par les sophistes) nous avons une image péjorative des sophistes
(un "sophisme" c'est péjoratif)
alors quils avaient des idées modernes et tout n'est pas à jeter
notamment le fait que la loi de la nature (que défendent les sophistes) ne doit pas être mise aux oubliettes complétement
bref génial et j'ai 4h par semaine de philo ce qui est beaucoup
et gros coeff
faut pas que je me trompe
C'est bien noko
Et tu travailles maintenant, hein?
( )je vais en cours deja sauf cet après-midi mon pot d echappement a perce ce matin sur la rocade fallait que je fasse des devis en garage. mais je rattrape le cours demain avec un autre demi groupe
Comme on dit chez nous: « T’as intérêt à te bouger le fion »
je prends ca comme un encouragement merci! je suis mdr le niveau est tres bas en l1 j ai regarde les annales des qcm de 20 questions lol en bio c est carrement niveau seconde lol
un prof nous a dit que depuis 15 le niveau baisse non stop en francais . que si ils devaient enlever des points a chaque faute personne n aurait sa licence mdr
ma prof de psycho social ultra drole. a un momen elle nous a dit que les psychos etaient consideres comme des branl*urs par les autres type medecine . je crois que je vais m y plaire
lol ça je te le confirme que c'est leur "réputation" mais ils travaillent sacrément même si cela ne se voit pas de manière aussi évidente qu'un chirurgien
C’est un encouragement!
oui je sais mon Mij' merci !
@Benoist
non mais ce n'était pas vis à vis du métier (perso j'ai toujours dit que c'est plus dure de soigner le mental (sans médicaments) que de soigner le physique )
non la prof de psycho sociale ( qui nous a bien fait rire pendant 2h) nous expliquait la notion de préjugés et de visions différentes en fonction du groupe étudié (groupes d’étudiants pas le métier de psy)
les psychos vont trouver que les étudiants de fac de droit sont coincés
les étudiants en médecine vont dire que les psychos sont de feignants
(...)
bon en tous cas les intros c'est pas passionnant (sauf en philo) psycho cognitive
psycho sociale heureusement qu'il y'avait la prof
après une nuit blanche c'était mortel
intéressant la psycho était en fait une branche de la philo jusqu’à très tard
@Benoist
non mais ce n'était pas vis à vis du métier (perso j'ai toujours dit que c'est plus dure de soigner le mental (sans médicaments) que de soigner le physique )
non la prof de psycho sociale ( qui nous a bien fait rire pendant 2h) nous expliquait la notion de préjugés et de visions différentes en fonction du groupe étudié (groupes d’étudiants pas le métier de psy)
les psychos vont trouver que les étudiants de fac de droit sont coincés
les étudiants en médecine vont dire que les psychos sont de feignants
(...)
bon en tous cas les intros c'est pas passionnant (sauf en philo) psycho cognitive
psycho sociale heureusement qu'il y'avait la prof
après une nuit blanche c'était mortel
intéressant la psycho était en fait une branche de la philo jusqu’à très tard
Spoiler: