ProRealTime
Posez toutes vos questions sur la Bourse, le fonctionnement des Marchés Financiers, des cfds à risque limité, des Futures, des Actions... Questions de débutants, toutes les questions sont les bienvenues

Re: Les gilets jaunes boivent le carburant...

par Benoist Rousseau » 30 nov. 2018 02:17

Plus je vous lis plus je me dis que je ne suis pas seul au monde à penser cela. Et dans des moments de doute cela fait du bien. Merci.

par noko » 30 nov. 2018 02:18

"""
Cette étude approfondit la recherche de Van Boven et Gilovich, en la confirmant notamment : un diner entre amis ou une sortie en famille, reste un évènement de vie apportant plus de bonheur à court et à long terme, que l'appropriation d'un bien matériel comme un vêtement ou du matériel électronique.

Nicolao et ses collègues ont précisé que ce phénomène vient en partie du fait que l'on s'adapte (on s'habitue) plus facilement aux objets

Par conséquent, leur souvenir laisse une empreinte moins forte au fur et à mesure que le temps passe.

Dans le cas du souvenir d'un épisode de vie, qu'il soit heureux ou pas, nous en ressentons l'effet plus longtemps.

Il faut néanmoins préciser que cet effet est plus faible dans le cas de mauvais évènements.

Les épisodes de vie semblent donc encore préférables aux objets matériels, dans la poursuite de notre propre bonheur (puisqu'on ne sait pas, avant de les vivre, s'ils vont se révéler désastreux ou non!).

D'autres raisons s'y ajoutent :

-Les expériences de vie s'améliorent avec le temps, du fait que l'on a tendance à oublier les mauvais moment pour n'en garder que l'idée générale, satisfaisante, ou les bons côtés.

-Les expériences de vie prennent de nouvelles valeurs symboliques au fur et à mesure que d'autres évènements de vie, nouveaux, permettent d'apprécier ou de donner de nouvelles significations aux anciens.

-Les expériences de vie résistent plus facilement aux comparaisons, notamment sociales, car elles sont uniques : un diner au restaurant avec vos amis est un évènement unique à chaque fois, tandis qu'un objet dont vous auriez fait l'acquisition existe généralement en de nombreux exemplaires.
Il en existe également de plus chers, de meilleurs, ou de nouveaux avec le temps qui passe.

D'un autre côté, cette étude rappelle que dans le cas d'une épisode de vie qui aurait mal tourné, ou d'un bien qui se serait révélé inutile ou déplaisant, le choix du bien matériel semble préférable lorsque l'on est peu matérialiste (mais encore faut-il savoir l'anticiper avant l'achat!), peut être parce qu'un évènement défavorable ou déplaisant reste plus longtemps en mémoire.

Si vous êtes matérialiste, par contre, et paradoxalement, il semble que choisir l'évènement de vie plutôt que le bien matériel soit votre meilleure décision!
""""

par noko » 30 nov. 2018 02:19

Benoist Rousseau a écrit :Plus je vous lis plus je me dis que je ne suis pas seul au monde à penser cela.
pas du tout

au contraire ça pousse dur dans les nouvelles générations (en France, mais même aux Usa, pays probablement le plus consumériste)

même si ce n'est pas encore dominant

par noko » 30 nov. 2018 02:22

va falloir qu'on le fasse ce restô, pas le choix, pour notre propre bonheur :mrgreen:
un diner entre amis ou une sortie en famille, reste un évènement de vie apportant plus de bonheur à court et à long terme, que l'appropriation d'un bien matériel

par Benoist Rousseau » 30 nov. 2018 02:27

Très intéressant

Je note
Il faut néanmoins préciser que cet effet est plus faible dans le cas de mauvais évènements.
En psychanalyse on appelle cela le refoulé. C’est ce qui nous empêche de devenir fou. Le bon prend le dessus sur le moins bon dans les souvenirs. Une protection qui utile qui se met en place.

C’est pour cela que c’est important de créer favoriser des liens réels, des moments de qualité. Comme rencontrer un ami au bord de la mer. Partager ce moment avec lui. Cela sera plus durable et positif que d’acheter un vêtement qu’on aura oublié dans 2 ans mais pas la balade au bord de la mer.

Essayer de vivre un moment par jour comme cela pourrait être un bon choix de vie. Il va falloir que je regarde moins la télé et que je sorte plus :lol:

===
Oui tu as raison il y a des mouvements anti consommation eme aux USA. Il y a donc un bon espoir :top:

par noko » 30 nov. 2018 02:27

Ils sont de plus en plus nombreux à refuser la consommation comme seul horizon. Entre utopie baba cool et vie précaire, le mouvement s'incarne surtout par des choix individuels. Portraits.
Quel impact ont aujourd'hui les idées pro-décroissance en France ? Même ceux qui en sont proches ont du mal à le dire précisément. Le monde décroissant, comme beaucoup de petits mondes, est divisé en tendances, et la violence des échanges y prend des allures d'excommunication. "Nous touchons à la fois les vieux soixante-huitards, Attac ou les amis du Monde diplomatique, ainsi que de très jeunes gens. Naviguer entre ces deux tendances est très difficile", raconte Serge Latouche, économiste et fondateur de la revue Entropia.

Deux tendances se complètent et parfois s'opposent : ceux qui s'en tiennent à un changement personnel et individuel et qui, lorsqu'ils vont de l'individuel au collectif, ne dépassent jamais le niveau local ; et ceux qui prônent un mouvement plus radical et pensent, en gros, que tout cela est très joli mais qu'une vraie révolution est nécessaire. "Il faut une révolution culturelle, affirme Serge Latouche. Un changement de point de vue et de la façon de produire qui ne peut pas en rester à l'individuel."
https://www.lemonde.fr/societe/article/2010/07/18/la-belle-vie-des-decroissants_1388959_3224.html

lol

https://decroissancebretagne.wordpress.com/nos-amis/les-mouvements-decroissants/

par Benoist Rousseau » 30 nov. 2018 02:28

;)

par noko » 30 nov. 2018 02:30

Le bon prend le dessus sur le moins bon dans les souvenirs
en couple, c'est démontré que les hommes gardent beaucoup plus le bon
alors que les femmes se focalisent sur les mauvais événements

c'est pour cela qu'une femme doit etre séduite en permanence, car elle a tendance à se rappeler beaucoup plus de nos erreurs et a besoin d'être constamment rassurée :roll:

alors que les hommes, une fois passée un certain cap, ont confiance et mettent de coté les défauts, mauvais moments...; :musique:

bien sur ce n'est pas une "science exacte"

par noko » 30 nov. 2018 02:35

vous avez vu le film "demain" ?

il fait du bien lors de déprime écologique :)

on y voit des mouvements notamment dans les pays anglo saxons de gens décroissants et tentant d'inventer de nouveaux modèles, locaux et respectueux de l'environnement

ce qui m'a le plus étonné dans ce film c'est l'ampleur que ça prend aux Usa

étonnant :geek:

film-demain-de-cyril-dion-t23240.html

par Toytoy190 » 30 nov. 2018 02:46

:top: "Demain" --> Playlist... Pour demain :lol:

Bonne nuit amigos

par noko » 30 nov. 2018 02:48

lol

oui à voir

je vais essayer de faire une file avec des docs / films écolos si j'arrive à faire marcher mon vieux pc fixe :lol2:

par Stan » 30 nov. 2018 08:40

Spoiler:
47374242_740871346276178_1341653173730803712_n.jpg
47374242_740871346276178_1341653173730803712_n.jpg (70.22 Kio) Vu 219 fois

par Monsieur_Patate » 30 nov. 2018 09:01

noko a écrit : https://www.lemonde.fr/societe/article/2010/07/18/la-belle-vie-des-decroissants_1388959_3224.html

lol

https://decroissancebretagne.wordpress.com/nos-amis/les-mouvements-decroissants/
Moi j'aime bien le mouvement des croissants. :mrgreen:
croissants-1-copy.jpg
croissants-1-copy.jpg (35.83 Kio) Vu 211 fois

par Monsieur_Patate » 30 nov. 2018 09:04

Et sinon une nouvelle petite liste de propositions made in gilets jaunes... un brin teintée LFI celle-là. On sent que Jean-Luc va pointer le bout de son nez sur les Champs demain.

Zéro SDF, retraites, salaire maximum... Découvrez la liste des revendications des "gilets jaunes"
Le mouvement a envoyé aux médias et aux députés un communiqué comprenant une quarantaine de revendications, jeudi.
https://mobile.francetvinfo.fr/economie/transports/gilets-jaunes/zero-sdf-retraites-superieures-a-1-200-euros-salaire-maximum-a-15-000-euros-decouvrez-la-longue-liste-des-revendications-des-gilets-jaunes_3077265.html#xtref=https://www.google.fr/

par falex » 30 nov. 2018 09:27

Ok donc je comprends mieux pourquoi les petites bourgeoises du quartier raffolent tant de leur petit café du matin entre copine et de leur sacro-saint diner du vendredi/samedi-soir-entre-amis-sans-les-enfants.

Pauvre desperate house wife ...

Intéressant. Merci noko.

par Florian » 30 nov. 2018 09:42

La manipulation médiatique :

Titre de l'article :
G20 : Macron accueilli à Buenos Aires par... un gilet jaune
Le véritable fait :
La scène a des allures cocasses. En atterrissant mercredi soir à Buenos Aires, en Argentine, pour le G20 de vendredi, Emmanuel Macron espérait peut-être une calme parenthèse loin de Paris, et de l'actualité condensée autour du mouvement des gilets jaunes.
Mais sortant de son avion, et ne voyant aucun officiel argentin, le chef de l'Etat s'est tourné vers un employé de l'aéroport, justement vêtu... d'un gilet jaune.
Rien à voir, bien sûr, entre cet employé qui porte le gilet comme équipement de sécurité et le mouvement français né de la hausse des prix du carburant. Mais les internautes français n'ont pu s'empêcher de s'amuser de cette ironie du sort ; d'autant que le président a à nouveau serré la main d'un homme au gilet réfléchissant une fois sur le tarmac.
Il faut penser que la plupart des citoyens lisent seulement les titres et pas les articles. Hyper simple de nourrir une haine envers quiconque. Très dangereux pour une démocratie ce genre de chose par exemple.

par Trading72 » 30 nov. 2018 11:07

Evidemment qu'ils ne lisent que les titres.
Ne pas oublier que la masse française est fainéante fantasme sur toutes déboire envers le gouvernement.

par Santé-Fitness » 30 nov. 2018 11:29

Ça me rappelle les éveils de conscience d'hier, évoquant le fléau de la comparaison, la condescendance envers "les français" bêtes et fainéants est un symptôme identitaire persistant qui tient à cœur chez beaucoup :lol:

par noko » 30 nov. 2018 11:33

moi y'a un mot qui ressort de mes lectures en philo

je le trouve très "sonore" et il rime avec condescendance

la concupiscence !

peut-etre faut-il penser à limiter notre concupiscence (au sens large, pas uniquement sexuel)

je veux dire par là arrêter de ne penser qu'à satisfaire nos désirs à court terme

pour en laisser un peu aux générations futures :)
non ?

ça vous dit pas ? :arrow:

par Benoist Rousseau » 30 nov. 2018 11:57

joli mot effectivement. Moi je suis extrême, je refuse à faire des enfants car je trouve que c'est ce qu'il y a de plus écologiste au monde et de plus positif pour les prochaines générations...