Je viens de découvrir les échanges qui ont suivi l'annonce de ma décision.
Je remercie tout d'abord tous ceux qui m'ont adressé des messages d'encouragement. Cette énergie positive est précieuse au moment de faire le grand saut.
Je suis ensuite frappé de voir à quel point certains projettent des choses sur ma situation personnelle alors qu'ils ne la connaissent pas. Certains points méritent quelques clarifications :
- Je ne suis pas un débutant. J'ai placé mes premiers trades il y a environ 10 ans et j'ai toujours essayé de progresser depuis tout ce temps, tant sur le plan technique que psychologique. Si je suis très largement perdant sur l'ensemble de ma "carrière", j'ai tout de même acquis une expérience qui a permis de construire le trader que je suis devenu. Gagner de l'argent n'est plus un problème pour moi depuis longtemps. Ne pas le rendre au marché restait en revanche assez problématique jusqu'à une époque récente. Je pense avoir nettement progressé sur ce point, et les résultats des dernières semaines en sont un début de preuve.
- Je n'ai pas de système. En tout cas pas de la manière où on l'entend le plus souvent en trading. J'analyse chaque situation en fonction de plusieurs éléments mais je n'oublie jamais de les remettre dans leur contexte. Sur une semaine avec des mouvements très puissants comme celle que nous venons de connaître, je prends par exemple les signaux techniques avec beaucoup plus de précaution. Bref, je ne fais confiance qu'à mon expérience et à mes facultés d'analyse, et en aucun cas à un indicateur miracle. Il y a bien longtemps que j'ai abandonné cette quête de la pierre philosophale. Benoist a un jour écrit qu'il n'y a pas darwinisme plus cruel que celui des marchés financiers. Rien n'est plus vrai. Si les marchés changent, je m'adapterai. Tout simplement.
- Je ne pars pas sans aucune protection. La procédure de licenciement mise en place par mon entreprise me permettra de toucher une belle somme. En tout cas, largement de quoi rester serein si les premiers mois sont décevants. Entre l'indemnité de licenciement, le paiement de mes congés payés, le déblocage de mon épargne salariale et la perception de l'ARCE, c'est une somme équivalente à plus d'un an de salaire (et on parle d'un salaire de cadre, pas d'un SMIC) qui peut tomber sur mon compte en banque juste parce que je prends la décision de partir. A la question "si tu perds 2000 €, tu fais quoi ?", je réponds "rien". Je continue de vivre comme avant et accepte cette perte, elle fait partie du trading.
J'apprécie également les conseils me préconisant de mettre en place d'autres sources de revenu. Mais qui vous dit que ce n'est pas déjà le cas ?
Je comprends les messages de mise en garde émis par certains. J'ai moi-même fait partie de ces débutants qui se sont imaginés millionnaires en quelques mois. Croyez-moi, j'ai dépassé ce stade.
Simplement, l'équation de ma vie est aujourd'hui très simple. Je me sens dépérir dans mon métier et dans ma condition de salarié. Que devrais-je faire ? Subir ma situation jusqu'à la retraite au nom de la sécurité financière ? Ou prendre ma vie en main pour explorer une voie plus en adéquation avec mes aspirations ? Chacun place son propre curseur où il le souhaite, je ne porte pas de jugement là-dessus. En ce qui me concerne, je fais simplement partie de ceux qui prendront des risques pour répondre à leurs aspirations profondes. Je veux vivre mes rêves, pas rêver ma vie. Et l'occasion qui se présente à moi aujourd'hui ne se représentera peut-être jamais.
Si cela ne marche pas pour moi, je pourrai au moins dire que j'aurais essayé. Et cela me rendra fier.