Et bien voilà l'explication pour les hirondelles de chez nous:
Il y a eu énormément de retard cette année, pratiquement un mois par rapport aux années précédentes.
Il y a eu finalement, comme les années précédentes 3 naissances dans le nid, mais je pense que le 3ème n'a pas survécu. Je n'ai vu qu'une ou 2 fois le haut de sa petite tête, mais il n'arrivait jamais assez haut pour être nourri par sa mère et très vite, je ne l'ai plus vu. La loi du plus fort, la sélection naturelle. Il n'aurait pas pu de toute façon faire sa migration. Trop petit, trop faible.
Les petites hirondelles sont également restées au nid plus longtemps.
Il n'y a que 3 jours qu'elles ne sont sont lancées pour s'envoler.
A présent, elles sillonnent le ciel avec leurs copines, toutes les autres petites hirondelles nées dans le coin et le ciel en est à nouveau rempli, mais moins que les années précédentes toutefois.
Elles se suivent toutes en chantant leur joie de voler et c'est magnifique ce ballet dans le ciel bleu.
Je souhaite pouvoir les admirer à nouveau l'an prochain et les années suivantes.
Et pour ceux que ça intéresse, les naissances tardives s'étaient déjà produites en 2013 et les petits sont condamnés pour la plupart.
Je ne pense pas que ce sera le cas pour "mes petits" de cette année.
Il faut un minimum de 3 semaines après la naissance pour qu'ils aient la force de migrer. S'ils ne partent que fin septembre, ce sera bon pour eux.