ProRealTime
On y parle de tout et de rien, de l'air du temps, de nos découvertes, joies et contrariétés mais pas sur le trading ni le high tech ;)

Re: Coronavirus : prescrire de la chloroquine sans attendre

par Motiyo » 03 avr. 2020 11:54

C'est mathématique: si 50% de la population a été contaminée et donc a développé des anticorps il ne faut pas qu'un contaminé en contamine en moyenne plus de 2 car dans ce cas il y aurait stabilisation et pas arrêt. Pour avoir un arrêt il faut qu'un contaminé en contamine moins de 2 autres.
Si on part de l'hypothèse du covid19 de 3 nouveaux contaminés pour 1 initial l'épidémie est stabilisée à 67% de porteurs d'anti corps et commence à régresser au-dessus.
Maintenant toujours en calcul mathématique si cette maladie fait 0,5% de morts parmi les contaminés (en incluant les porteurs sains d'où ce % faible alors que les 3 à 4% actuels ne portent que sur les contaminés déclarés donc testés et donc relève surtout des hospitalisés) vu qu'il y a environ 4500 morts actuellement cela permet d'établir un chiffre de contaminés à 900 000 personnes...on est loin d'avoir atteint le minimum pour stabiliser soit vers les 30 à 40 millions de Français devant porter les anti corps.
Bref, ça ne va pas être simple du tout car relâcher le confinement permettra fatalement une relance de la maladie faute de protection suffisante par le faible nombre de guéris.

par Berna » 03 avr. 2020 12:04

;) Miju.

Motiyo :
Spoiler:
Même 0.5% c'est un peu au-delà de mes modèles.
Et il faut compter aussi les personnes en réanimation dans l'obscur calcul, car sans cette aide ils mourraient peut-être tous, et la réanimation ne ramènera pas tout le monde, certains y sont quelques jours, d'autres quelques semaines.
Donc avec environ 10 000 décès potentiels actuellement (ceux de réanimation et ceux non comptabilisés , Ehpad, ceux qui meurent chez eux seuls etc), il y a une dizaine de jours il devait y avoir dans les 2 à 3 millions de personnes qui étaient ou qui avaient été touchés. (Pas forcément étonnant au vu de la contagiosité de ce virus)
On est très loin des 30 millions d'adultes qu'il aurait fallu compter pour atteindre cette fameuse immunité collective. Mais le virus continue à se propager depuis le semi confinement, simplement il se diffuse beaucoup moins.

La recherche de traitement est probablement la voie la plus efficace étant donné qu'aucun dépistage n'est assez fiable et surtout il n'est pas techniquement possible de tester tout le monde en même temps, donc être dépisté négatif un mercredi et attraper le virus le vendredi est possible.
Sans fin en Europe ce problème :lol:

par Miju » 03 avr. 2020 12:04

5DD801AE-262B-462B-9E84-6AB7046689DB.jpeg
5DD801AE-262B-462B-9E84-6AB7046689DB.jpeg (104.96 Kio) Vu 273 fois

par Motiyo » 03 avr. 2020 12:09

@berna
Oui la solution est dans un traitement permettant de passer le cap d'une contamination en toute sécurité pour acquérir les anticorps.

par Berna » 03 avr. 2020 16:03

Oui mais le test :

Si on cherhce des anticorps, si 5% de la population en ont ils auront le droit de sortir?

Et les 95% restants quelle est la solution pour eux? :cry:

par Berna » 03 avr. 2020 16:08

Et qu'a t'il dit?

Si il a une solution faudra que l'on s'en inspire :)

par Berna » 03 avr. 2020 16:12

Non c'était par curiosité j'aime bien anticiper les solutions, car en France ils sont déjà en train d'évoquer les déconfinements j'ai trouvé leur optimisme un peu précoce.

En Andorre l'organisation doit être plus simple puis gérer la France, surtout avec les français , ce n'est ps chose aisée :)

par Berna » 03 avr. 2020 16:28

Oui vous avez été plus souples et plus réactifs, bon comme beaucoup de pays, juste qu'en France c'est plus difficile la flexibilité avec l'administration, les masques plus on commence à être approvisionné et plus on nous dit qu'ils peuvent être important. CQFD.

j'espère que vous arriverez à mener à bien cette stratégie. :top: ;)

par beni » 03 avr. 2020 18:59

Franchement regardez la vidéo de l'audition du premier ministre et du ministre de la santé, ils répondent à bien des questions et de manière précise.

par beni » 03 avr. 2020 19:09

sur le site de l'assemblée c'est mieux, y'a pas d'analyses en mousse et de banderolles anxiogènes :mrgreen:

par Miju » 03 avr. 2020 20:50

Non serieux. Arrêtez un peu. Personne n’est médecin ici.

Cela me fait penser au foot où tout le monde est sélectionneur. Laissons faire les grands professeurs. Nous sommes sur une pandémie. Ils sont tous sur le pont pour trouver un remède. Ils ne se tournent pas les pouces.

Chaque pays adopte sa stratégie. A l’heure actuelle, c’est des coups de poker. Attendons les résultats des études.

par wxc789 » 03 avr. 2020 22:09

Miju tu es bien plus zen que moi, c'est que je m’évertue à dire, et j'ai perdu patience... :top: :top: :top: :top:

Je présente mes excuses à tous ceux qui se sont senti agressé par mes propos.

par takapoto » 04 avr. 2020 08:20

Spoiler:
N'empêche... ils auraient dû faire jouer Benzema. Et là, on aurait été Champions du Monde !

par Miju » 04 avr. 2020 08:47

Oui! Fernandez à l’aile est une ineptie

par Anne-Sophie » 04 avr. 2020 10:31

Bien parlé Miju!
Je ne connais rien au foot
J'ai un doctorat en biologie
Je ne commente ni la selection, ni les essais sur l'hydroxychloroquine sur les forum

par Miju » 04 avr. 2020 11:26

Oui. C’est ce que la France va mettre en place. Pas aussi précisément que cela mais c’est la même stratégie... D’après ce que j’en ai compris

par Motiyo » 04 avr. 2020 12:17

Ceci dit suivre une population de 74 000 habitants sur un petit territoire est beaucoup plus aisé et il est plus facile aussi d'obtenir l'adhésion de cette population.

par takapoto » 04 avr. 2020 13:35

Pour ma part je retiens le message principal qui ressort de cette file :

Comme disais Coluche :
Laissons donc les seules personnes "autorisées" à s'autoriser à avoir un avis !

Comme on n'est pas boulanger, on ne parlera plus de fabrication de pain
Comme on n'est pas maraîcher, on ne parlera plus de jardinage
Comme on n'est pas musicien, on ne parlera plus de chansons
Comme on n'est pas réalisateur, on ne parlera plus de films

Comme on n'est pas trader, on ne parlera plus de trading

Chiche ?

Restons devant notre télé et laissons les autres parler à notre place :)

par Miju » 04 avr. 2020 14:50

La seule différence est que chacun de nous peut faire son pain, faire de la musique, jardiner, filmer et trader... En revanche, mener une étude en virologie sensée stopper une pandémie... Je pense que c’est un peu plus dur à trouver :D

Plus sérieusement, ce qui m’énerve c’est tout ceux qui crient haut et fort d’utiliser la chloroquine alors que l’on ne sait pas encore si ça marche. On a l’espoir mais pas encore le certitude. Mais surtout, c’est toute la bêtise qui tourne autour: les théories du complot, le gouvernement sont des petochards et Trump va nous dévaliser...

C’est plus l’hysterie qui tourne autour de la chloroquine, que le traitement en lui même qui me fait sortir de mes gonds.

Sur messenger, je viens de recevoir une truc comme quoi c’était la presse corrompue qui nous cachait tout le « savoir et compétences » de Raoult... Tu vois à quelle degrés de c.onnerie on peut aller.

par kero » 04 avr. 2020 16:03

takapoto a écrit :Comme disais Coluche :
Laissons donc les seules personnes "autorisées" à s'autoriser à avoir un avis !
[...]
Comme on n'est pas trader, on ne parlera plus de trading

Chiche ?
Mmh... Mon rêve...

Comme on n'est pas enseignant, on évitera d'exprimer de grandes théories fumeuses sur ce que doit être l'enseignement idéal ? ;)