Je dois avouer qu'à la base je n’étais pas fan des Heinki ashi, premièrement car j'étais formaté aux chandeliers japonais et j'y ai appris les différents paterns, et aussi par conventionnalisme. Mais je dois avouer qu'ils sont redoutables pour un suivi de tendance, et évite tout le bruit.
Alors, j'ai remonté la journée d'hier, je suis en 100 ticks, et voila la séquence que j'identifie sur l'EUR/USD.
** J'ai noté que les pivots 1h étaient très souvent des niveaux respectés, je ne sais pas encore dire dans quelle mesure afin d'obtenir une règle du type "Dans 70% des cas, le pivot H1 est testé 2 fois" mais ils sont souvent support ou résistance. **
On a un changement de tendance CT, lorsque cette phase apparaît : C ul plat / Bougie d'hésitation, (que j’appellerais toupie) / C ul plat (dans le sens opposé du précédent).
A cela, s'ajoute le fait que le RSI doit : être en dessous de 50 en cas de vente ou supérieur à 50 en cas d'achat.
Une seule exception, lorsque le RSI sors de Sur-vente ou Sur-Achat lors de la bougie toupie (ni avant, ni après).
De plus, il est préférable que les mèches de la toupie englobent le c ul plat précédent (Signe d'une forte bataille entre vendeur et acheteur sur un plus haut/bas).
Le c ul plat qui suit la toupie doit être franc, la mèche ne doit pas être plus grande que le corps. (Cela traduirait une hésitation selon moi).
Ci dessous, 3 séquences entre 9h et 10h hier matin. La seconde n'est pas propre, et ne devrait pas être prise, compte tenu des règles énoncées plus haut.
Le premier donne 14 / 15 pibs, je passe la seconde, la 3ème offre 12 pibs.
(Vous noterez aussi la force du pivot 1h et du support 1h)
Nouvelle phase entre 10h50 et 13h. Notons que le 1er (mot censuré merci de rester poli) plat de la séquence n'a pas besoin d'être franc, puisqu'il traduit une certaine hésitation dans la poursuite du mouvement précédent, et l'arrivée proche d'un retournement. 4 séquences sur cette image.
1) Séquence respectée sur les Heinki, RSI qui sort de sur-achat (Pas terrible celui ci, la sortie du RSI se fait dans la montée).
2) Séquence respectée sur les Heinki et sur le RSI sup à 50 => 7 Pibs
3) Séquence respectée sur les Heinki et sur le RSI sup à 50 => 4 pibs
4) Explosif celui ci, je pense qu'il y a eu une news en même temps, mais je n'ai pas regardé => 25 pibs
Ci dessous de 15h à 17h. En vert, ceux qui respectent la séquence, en rouge ceux qui ne la respectent pas. La ligne rouge sont les 1.08, chiffre rond, comme le dit Benoit sur les indices, joue ici aussi un rôle important.
Voila donc ce que j'identifie, cela reste à peaufiner, notamment sur toute la partie Points pivots. J'ai pu observer qu'à la 3ème tentative de passage de la R1 H1 ou du S1 H1, on fini par passer. Mais ce n'est pas une généralité, je l'ai observé parfois. Mais ca pourrait renforcer ma prise de position, sur des mouvements forts, et sécuriser l'entrée.
Sur le papier, ça fonctionne bien, en réalité, il faut s'y tenir et la respecter. Ce qui est selon moi, plus difficile à faire. Quand on voit un super mouvement, qui ne part pas de la séquence, on se remet en question, "mince, ça fonctionne pas mon truc, j'ai raté un super mouvement".
* J'ai un stop sécu de 1 Pibs que je passe à breakeven quand je suis positif de +2 pibs. A +3 pibs je remonte le stop à +2 pibs. Et ainsi de suite, je garde ensuite toujours 1 pibs d'écart. *
**J'ai décidé d'afficher mon gain en pibs sur le graphique pour ne pas être influencer par le montant en Eur.**
Toutes vos remarques seront les bienvenues.