ProRealTime
On y parle de tout et de rien, de l'air du temps, de nos découvertes, joies et contrariétés mais pas sur le trading ni le high tech ;)
Répondre

Fumez vous ? Et que fumez vous ?

1) Je ne fume pas et je n'ai jamais fumer
17
39%
2) Je ne fume pas, j'ai arreté (avec ou sans substituts hors ecig)
11
25%
3) Je ne fume pas, j'ai arreté, et je vapote à la place (ou je suis un vapoteur qui n'a jamais fumer)
2
5%
4) Je fume des blondes additivées (Marlboro, Lucky Strike...)
4
9%
5) Je fume des blondes sans additifs (JPS, Dunhill...)
0
Aucun vote
6) Je fume du tabac à rouler, additivé (Pall Mall, Camel...)
2
5%
7) Je fume du tabac à rouler sans additif (Pueblo, Rasta...)
1
2%
8) Je fume du tabac à rouler sans additif et bio (Fergreen...)
1
2%
9) Je fume du tabac maison
0
Aucun vote
10) Autre réponse
6
14%

Nombre total de votes : 44

Re: Fumez vous, et quoi ? Avec sondage

par nuts » 17 août 2024 00:09

les principaux inconvénients (et avantages car elle en a) sont liées à la nicotine.
pareil qu'avec un chewing gum nicotiné.

ça freine ma prise de poids aussi.
c'est un problème (beaucoup y verraient un avantage)

le propylène glycol est sédatif aussi
parfois ça me ramolit trop
mais en ce moment j'ai trop d'agressivité donc c'est plutôt un avantage

par ChristelleP » 17 août 2024 00:13

:mercichinois:

par nuts » 17 août 2024 01:44

WTXEIHBAJZ5HQBYE6WN24DL7WI.jpg
WTXEIHBAJZ5HQBYE6WN24DL7WI.jpg (93.14 Kio) Vu 264 fois

par nuts » 17 août 2024 01:47

lol le formaldéhyde dans l'ecig c'était une étude bidon
ils ont mesuré le dry hit

https://www.lepetitvapoteur.com/fr/blog/l-affaire-du-formaldehyde-rien-qu-un-buzz-n24

''Un correctif a été rapidement apporté par l'auteur de l'étude lui-même. Il rappelle que ses travaux montrent, au contraire, que les niveaux de formaldéhyde sont en moyenne10 fois inférieurs à ceux de la cigarette classique. Pour certaines marques testées, le niveau est de 100 à 200 fois plus faible que pour les cigarettes classiques, avec des niveaux pour les autres toxiques mesurés (acroléine, acétaldéhyde, propanal) souvent inférieurs au seuil de détection''

https://www.medsource.fr/Cigarette-electronique-bluff-du-formaldehyde

par ChristelleP » 17 août 2024 06:45

Nuts :top: :mercichinois:

par HellionReign » 17 août 2024 09:26

Re Nuts ;),

c'est un outil de RDR (réduction des risques) majeur
que ça soit 70 ou 95% moins nocif que le tabac
c'est de toutes façons bien mieux

le mieux est de ne rien consommer
on est d'accord

mais entre fumer ou vapoter tu ne peux pas tester

On Est Bien D'Accord :top: :top: :top: :top: :top: :mercichinois:

:!: Je Ne Dis Pas Que La Vapote Est Plus Dangereuse Que La Cigarette,
Ca Sera TOUJOURS Moins Nocif Que Le Tabac :ugeek:.
Je Connais Les Composants De La Cigarette Traditionnelle :shock: :shock: :shock:
Ainsi Que Ces Risques :top:
Ce Qui Ne Ma Pas Empêcher D’Être Fumeur Pendant 25 Ans :oops: :?
C'Est Comme Dire à Une Personne Qui Prend L'Apero TOUS Les Jours
Qu'Il Est Alcoolique :oops: Il Te Repondra Que Ca Va C'Est Juste Un Verre Ou Deux
Mais La Consommation Quotidienne :arrow: C'Est De L'Alcoolisme :oops: :(.

:arrow: L'esprit humain a un système de défense primitif
pour oblitérer des faits trop stressants que le cerveau ne saurait gérer.
Cela s'appelle le Déni :ugeek:.

Cette Vape Made In France à L'Air De Qualité Effectivement :top:
Moi Je Tiens Bon, Meme Si Certains Jours Je Passe Devant Mon Tabac
Et J’Hésite Pendant 1 Seconde :? ... Mais Résiste Pendant 10 :top:
Je Suis Actuellement Aux Cure Dents, Et Cela Marche Bien Pour Moi ;)
Juste Plus Dur Lors De Soirée Avec Des Ami(e)s Qui Fument :oops:
Je Profite Alors De Leurs Tabagisme Passif :lol: :mrgreen:

C'Est Le 90 % Ou Je Suis Plus Sceptique :?

Étude De 2024 Sur Le Sujet En Anglais :
https://www.nature.com/articles/s41598-024-59619-x

:idea: Résultats :

Sur ces 1169 composés, 127 ont été classés comme toxiques aigus, 153 comme dangereux pour la santé et 225 comme irritants.

Les chercheurs soulignent que bien que le vapotage partage certaines caractéristiques
avec le tabagisme traditionnel, il présente un ensemble distinct de risques pour la santé en
raison de composés potentiellement plus dangereux. Comparer uniquement le vapotage au
tabagisme “peut donner un faux sentiment de sécurité, en particulier pour les jeunes non-
fumeurs de tabac”. Ils estiment essentiel d’adopter des réglementations qui protègent à la
fois les fumeurs cherchant à se sevrer et les jeunes générations. Ils recommandent une
limitation stricte des substances chimiques dans les e-liquides pour la sécurité de tous.

Prend Soin De Toi :top:
Bon Weekend :mercichinois:

par FxJumper » 17 août 2024 12:36

Pour reprendre ce que dit Elion, fumer c'est dangereux et même le vapotage a ses propres risques et n'est pas une solution miracle.
Il faut s'imaginer que ne plus fumer représente des économies permettant un grand voyage à l'étranger chaque année.

A quand la bouteille de vin neutre? :lol2:
Et du fromage neutre (car ça fait grossir) :mrgreen:
Spoiler:
Sarkozy contre le paquet neutre: "C'est la bataille de nos terroirs"

Un peu abusé de parler de produit de terroir pour une industrie très polluante pour les poumons ; après ceci dit les saucissons avec le sel et les nitrites ne sont pas bon pour la santé :lol:

Pensée pour Serge Gainsbourg qui fumait publiquement et qui n'a pas vécu bien longtemps.

par nuts » 17 août 2024 12:44

il buvait aussi énormément
et alcool + tabac est très toxique pour les poumons (l'alcool fait des vapeurs)
l'alcool empêche l'assimilation de nutriments (vitamines...) qui protègent les poumons en temps normal

d'ailleurs vous verrez les fumeurs qui vivent très vieux ils ont toujours bien mangé...

➖➖➖➖➖➖➖➖➖

ok Hellion je vais lire ton étude

➖➖➖➖➖➖➖➖➖

je crois que la dernière usine de tabac française a fermé il y a quelques années (dans le 44 ?)

par FxJumper » 17 août 2024 17:04

Ça ne m'étonne pas que la combinaison des deux soit mauvaises. L'alcool peur faciliter l'assimilation dans le sang des matière toxiques. Cela se fait par ex pour le coprin noir d'encre.
Jeanne Calment fumait apparemment !

par nuts » 17 août 2024 17:25

oui elle a arrêtée à 115 ans
7 ans avant sa mort
elle devait bien manger
a du avoir une vie heureuse et active
surement du vin

et de bons gènes
accessoirement

➖➖➖➖➖➖➖➖➖➖

oui c'est vrai l'alcool rend perméable certaines barrières naturelles

par HellionReign » 18 août 2024 10:15

:top: Nuts :mercichinois:

par Benoist Rousseau » 18 août 2024 10:24

je fume 4 cigares par an, uniquement à l'occasion de grands évênements, accompagné de gens que j'apprécie avec un bon vin, rhum. Un grand moment uniquement (mariage, fêter une réussite, une dizaine d'anniversaire...)

par nuts » 18 août 2024 13:02

un jour j'aimerai fumer un vrai cigare bien cher

tu penseras à en prendre un quand tu viendras me voir

vu que se sera un "grand évenement"

:bravo: :lol2:
Spoiler:
PS : le bon rhum je prends aussi :mrgreen:

par nuts » 18 août 2024 20:47

j'ai fais un test au débitmètre de pointe tout à l'heure

j'étais au top
vers 600
bon ça ne dit pas tout
mais j'avais de moins bons résultats en 2022
(je fumais plus)
et j'avais des douleurs quand je faisais le test

https://www.vidal.fr/maladies/voies-respiratoires/asthme/debitmetre-pointe.html

debitmetre-de-pointe-adulte-peak-flow.jpg
debitmetre-de-pointe-adulte-peak-flow.jpg (22.35 Kio) Vu 181 fois

par nuts » 18 août 2024 21:20

Hellion je suis en train de lire l'étude scientifique que tu as partagé. je vais essayer d'en extraire des morceaux notables
bon déjà les américains utilisent plus de produits chimiques dans les liquides dont certains sont interdits en Europe ⬇️

''Actuellement, au moins 180 produits chimiques distincts sont connus pour être utilisés dans les e-liquides, mélangés en diverses quantités pour produire un produit de marque à saveur spécifique.
Une étude européenne a identifié une moyenne et une plage de 6 arômes chimiques utilisés par produit e-liquide spécifique, tandis qu'une étude américaine comparable a trouvé une plage de 22 à 47 arômes chimiques par e-liquide. Dans les deux études, il a été constaté que la concentration chimique totale en arômes dans la majorité des e-liquides dépassait celle de la nicotine''

par nuts » 18 août 2024 21:24

ça chauffe plus que ce que je pensais et ça me conforte dans l'idée d'utiliser du matériel le moins puissant possible. ici on parle de pyrolyse et donc pas de combustion

''Il est remarquable de constater qu'il existe une myriade d'appareils de vapotage différents dont les plages de température de fonctionnement sont souvent déterminées à l'insu des utilisateurs. Des études ont mesuré des températures typiques allant de 100 à 400 °C en fonction de facteurs tels que la puissance, les matériaux de la bobine de chauffage, la taille de la bouffée et la quantité d'e-liquide.

La décomposition par pyrolyse des arômes à ces températures pourrait produire un grand nombre d'entités chimiques secondaires inconnues, amplifiant ainsi considérablement les risques pour la santé de chaque arôme. Contrairement au tabagisme, les produits de combustion sont mineurs dans le vapotage et n'ont donc pas été inclus dans cette étude initiale''

par nuts » 18 août 2024 21:30

''il convient de noter que si certaines similitudes avec les composés produits par la fumée de tabac existent (par exemple, le formaldéhyde, l'oxyde d'éthylène, les amines aromatiques), de nombreux autres diffèrent tels que les composés carbonylés α,β-insaturés (aldéhydes, cétones, esters), les hétérocycles et les phénols. Cela est dû à la composition chimique diversifiée des différentes saveurs de vapotage, qui diffèrent des produits naturels présents dans la feuille de tabac. Cela indique que, bien que liés, les biomarqueurs du vapotage et leurs manifestations cliniques pourraient différer considérablement de ceux du tabagisme. De plus, les biomarqueurs du vapotage sont susceptibles de différer en fonction du produit e-liquide commercial, car le spectre des produits de pyrolyse diffère pour chaque saveur chimique''

par nuts » 18 août 2024 21:40

en gros la conclusion c'est qu'inhaler des aromes alimentaires c'est un peu jouer à l'apprenti sorcier
mouais.
on le savait.

''Les dispositifs de vapotage peuvent être considérés comme des versions rudimentaires d'un appareil de pyrolyse de laboratoire. Tous deux sont conçus pour chauffer rapidement des molécules organiques à des températures élevées, bien que lors de l'utilisation d'un appareil expérimental, les produits soient piégés, quantifiés et caractérisés en toute sécurité alors que dans le vapotage, ils sont aspirés dans les poumons.

Un appareil de pyrolyse de laboratoire a un contrôle rigoureux de la température, est fabriqué à partir de matériaux limitant la formation de radicaux et est utilisé pour étudier les molécules d'essai individuellement.

En revanche, un appareil de vapotage a un contrôle de température médiocre, est construit à l'aide de matériaux métalliques qui induisent des réactions radicales et chauffe simultanément un ensemble d'entités chimiques dans un e-liquide.

De par sa nature, la chimie de la pyrolyse expérimentale est très complexe, mais dans le domaine du vapotage, cette complexité est amplifiée en raison des variabilités des e-liquides, des appareils et des utilisateurs, ce qui rend difficile la cartographie de tous les résultats chimiques possibles d'une « expérience » de vapotage.

Plusieurs équipes de recherche ont démontré de manière concluante que les VC tels que le formaldéhyde, l'acétalaldéhyde et le propanaldéhyde sont produits en quantités inquiétantes à la suite de la décomposition des arômes par vapotage.

La quantité d'aldéhydes produite est proportionnelle aux marques commerciales spécifiques, à la quantité d'arôme et de nicotine dans l'e-liquide, à la puissance de l'appareil de vapotage et à la topographie des bouffées des utilisateurs
(...)
les résultats pour l'acétaldéhyde ont révélé que plus de quarante arômes avaient le potentiel de le produire.

Les sources étaient principalement des produits aromatisés aux fruits, aux bonbons et aux desserts contenant des groupes fonctionnels ester, cétone, di-cétone, aldéhyde et acide carboxylique''

par nuts » 18 août 2024 21:51

''Les résultats montrent que des composés volatils (...) peuvent être produits, dont 24 % sont classés comme toxiques aigus ou dangereux pour la santé.

Les résultats montrent que, même si des similitudes existent avec le tabagisme conventionnel, un profil de composés dangereux sensiblement différent émerge du vapotage.

Par conséquent, utiliser le tabagisme comme seule comparaison pour évaluer les risques pour la santé du vapotage est susceptible de donner un faux sentiment de sécurité, en particulier pour les jeunes non-fumeurs de tabac.

Des réglementations pourraient être utilisées de manière à ce que les tentatives de remédier à la dépendance à la nicotine des fumeurs de tabac plus âgés ne risquent pas de transférer de nouveaux problèmes de santé aux jeunes générations.

Il faut trouver un équilibre protecteur pour les deux cohortes plutôt que d'opposer l'une à l'autre.
(...)
il semble prudent de limiter strictement le nombre d'entités chimiques dans les e-liquides''

(il faut noter que tout ça est pondu par une ia prédictive. pas d'analyses de labo à l'ancienne (ça prendrait des années vu le nombre d'eliquides à a analyser, mais ça parait crédible))

[c'est plus un article de mathématiciens chimistes, pas de biologistes ou de médecins.

ils parlent de la toxicité de certains produits, ou de leur potentiel irritant.
mais est-ce mutagène, reprotoxique ?
quels genres de dommages court terme ou long terme ?
l'inflammation je la sens. mais elle disparaît rapidement à l'arrêt et elle est au moins 70% moins forte qu'avec le tabac.

cette étude est intéressante et démontre qu'inhaler des arômes ''fait pour être manger'' n'est pas l'idée du siècle
bon. il faut continuer à investiguer...]

par nuts » 18 août 2024 21:58

bizarre ils ne parlent pas du menthol (j'avais cru comprendre qu'il était problématique)

mais ils parlent bien des arômes ''gourmands'' (déssert)

en gros c'est toxique mais pas pareil que le tabac...
et ça dépend énormément des arômes (donc de la marque), du matériel (plus c'est puissant plus c'est problématique) et de la manière de vapoter...

VDLV (et pas leurs sous marques comme Cirkus) n'utilise pas d'arômes alimentaires mais des arômes naturels extraits dans l'alcool.
est-ce meilleur ?
en tous cas les liquides américains sont plus toxiques (et je suis en train de vaper une marque américaine 🤣
Halo pour ne pas la citer)
merci Hellion