On peut articuler l'activité de trading en plusieurs volets :
1) Type de trading (swing, ID, scalp..)
2) Sous-jacents et produits tradés (indices, actions, options, MP... / Futures, cfd à risque limité, ETF...)
3) Analyse des marchés (fondamentale, chartiste, tape reading...)
4) money management / Gestion de la position
5) Analyse des trades réalisés pour processus d'amélioration permanent des 4 rubriques précédentes.
Je ne pense pas avoir oublié de volets.
Ceci étant dit, je considère personnellement avoir travaillé les points 1) à 4) pour faire du trading correct. Reste le point 5 : analyse de ses trades. On a tendance à dire que c'est un aspect indispensable du trading. Il impliquerait de noter tous ses trades et de les passer à la moulinette ensuite.
Perso je n'ai pas envie de passer du temps sur cet aspect là, et préfère prioriser sur l'analyse des marchés, la recherche d'opportunités et la gestion des positions. Je ne trouve pas une façon satisfaisante d'archiver les trades réalisés et qui me semble exploitable ensuite. Je n'aime pas non plus m'apesantir sur le passé. Mais je suis assez admiratif de certains graphiques que l'on peut trouver, pleins d'annotations, et compréhensibles par d'autres. Tout au plus, je note quelques remarques parfois dans un fichier Excel, quelques règles de marché ou de trading que je trouve pertinente.
Je suis curieux de savoir si vous avez mis en place des process d'analyse de vos trades, si vous faites une equity curve, etc.. Enfin, comme vous appréhender cette partie analyse de votre trading, et quelle place vous lui consacrez.