ProRealTime
Pour partager sur nos Sports préférés, événements sportifs... et sur la Santé et la Nutrition

Re: Reconfinement ?

par masta » 04 nov. 2020 08:49

4) Attendre qu'il mute. Vivre avec, sans immunité collective (la grippe ne confère pas d'immunité collective), mais parce que se sera bientôt un simple virus saisonnier (ou pas).

J'écoutais l'interview d'un infirmier réanimateur qui disait bien que ce n'est pas une seconde vague mais une nouvelle épidémie avec une variante différente (et pas un simple mutant).

Bon sinon, le premier confinement a permit de cacher tout un tas de pénuries, c'est avéré. Produits chinois non alimentaires principalement, mais pas que (pour information, beaucoup de nos coulis de tomates sont chinois).
Pour cette seconde phase du confinement, c'est plus complexe, la Chine tourne, mais des boites font faillites partout et ce n'est que le début. Le système est très fragile, contrairement à ce que l'on pense et j'ai des échos peu rassurants de la grande distribution. Plus le risque pregnant d'instauration de la loi martiale (qui ne dira pas son nom). La famine n'est pas si loin que cela dans ce pays.

Après j'ai une autre hypothèse non validée que je ne développerai pas. Mais attention aux apparences. Méfiance maximale par rapport aux médias mainstreams. Attention aussi aux informations alternatives, elles ne sont pas toutes fiables, loin de là. Il y'a des dizaines de lectures possibles de ce qui est en train de se passer.

par Motiyo » 04 nov. 2020 11:56

Rien ne confirme pour l'instant qu'il s'agisse d'une nouvelle épidémie; le virus mute comme tout virus mais pas sur des zones essentielles d'où la constance dans les symptômes et l'évolution de la maladie.
Pas de panique sur l'approvisionnement, il n'y aura pas de pénurie alimentaire d'autant moins que le confinement actuel plus light que le précédent permet à toutes les activités essentielles de fonctionner.
Spoiler:
Il a été donné les résultats d'une étude (journal "Le Monde" mais article accessible que sur abonnement donc je fais un petit résumé) incluant 4 244 adultes présentant un syndrome de détresse respiratoire aiguë lié à une infection à SARS-CoV-2, admis en réanimation entre le 25 février et le 4 mai dans 138 hôpitaux, surtout en France, mais aussi en Belgique et en Suisse:
69 % sont en vie, et le taux de mortalité a baissé de 42 % à 25 % au fil du temps.
il s’agit surtout d’hommes (dans 74 % des cas), dont l’âge moyen est de 63 ans. Les trois quarts sont en surpoids (41 % étant obèses), près d’un sur deux est hypertendu (48 %) et 28 % sont diabétiques. Seulement 7 % sont immunodéprimés et 4% sont fumeurs actifs.
« Contrairement à l’image qui a pu être véhiculée, il ne s’agit pas de personnes extrêmement fragiles, mais plutôt de Français moyens, “bons vivants” souligne le professeur Alexandre Demoule, président du conseil scientifique du Réseau européen de recherche en ventilation artificielle (REVA). C’est un profil assez différent des patients avec une grippe sévère; 25 % de ces malades ont moins de 54 ans.
Le taux de mortalité à trois mois chez ces 4 244 patients est de 31 %. Il est donc plus faible que dans les séries américaines et britanniques (de l’ordre de 40 % à un mois) et chinoises (mortalité à un mois supérieure à 50 %).
Le pronostic vital a nettement évolué entre le début et la fin de l’étude, passant de 42 % à 25 %. Parallèlement, la proportion de malades intubés et ventilés a diminué, tandis que celle des ventilations non invasives augmentait.
L’analyse de la cohorte Covid-ICU a permis aussi de mieux identifier les principaux facteurs de risque associés à un mauvais pronostic, de façon indépendante les uns des autres : âge, obésité, diabète, immunodépression, atteinte rénale, temps court entre le début des symptômes et l’admission en réanimation. L’hypertension artérielle n’est en revanche pas apparue à elle seule, de manière indépendante, comme un facteur de mortalité.
Enfin les auteurs confirment que les patients atteints du Covid-19 qui arrivent aujourd’hui dans les réanimations ont exactement le même profil que ceux de la première vague.
L'article termine par un appel (légitime) à subvention pour poursuivre l'exploitation des données: "Aucune nouvelle inclusion n’est prévue, faute de moyens financiers et humains pour gérer la cohorte."

florilège de réponses relevées parmi les commentaires des lecteurs:

Flute ! Cette saleté tape plutôt dans les bons vivants. Il va falloir tenter de vivre avec les pisse-froid qui eux, seront toujours là.
**************************************************************************************
Ayant remarqué très tôt les articles disant que les patients obèses avaient plus de (mal)chances de décéder du Covid-19 que les autres, je me suis soumis à un régime de cheval pour essayer de perdre 30 kg le plus rapidement possible. Et bien c'est fait aujourd'hui en huit mois ! Et vous savez quoi ? du coup mon hyper-tension et mon diabète se sont envolés aussi. Bien sur, mon médecin me disait de perdre du poids à chaque fois que je le voyais et je disais "oui, oui" et je pensais "bof". Donc d'un certain point de vue, le Covid m'a permis de rétablir mes priorités.
**************************************************************************************
"Aucune nouvelle inclusion n’est prévue, faute de moyens financiers et humains pour gérer la cohorte."
C'est vrai c'est pas comme si cette épidémie allait coûter des centaines de milliards.. Parfois on a envie de se taper la tête contre les murs devant des situations aussi absurdes..

Pas un mot sur la prévention ? Manger moins, moins de sucre, faire du sport, moins regarder le journal télévisé, etc...

par masta » 04 nov. 2020 12:48

Par définition, un bon vivant qui ne fait pas de sport et ne mange pas suffisamment de fruits et légumes (on peut être bon vivant et en bonne santé) ; passé quarante cinq ans, il commence à payer le prix de ses excès (j'en connais beaucoup, c'est la génération avec laquelle je m'entends le mieux). C'est à cet âge que se développe les diabètes de type deux, les débuts d'arthrose... Ça coïncide avec la ménopause (andropause chez les hommes). Et ça confirme que c'est bien une maladie des endothéliums, ceux ci étant forcément fatigués chez un bon vivant non sportif de plus de quarante cinq ans. Très peu de fumeurs en réanimation. À vos clopes. Bpco ou Covid il faut choisir...

par Motiyo » 04 nov. 2020 15:21

Pour le tabac je reprends un commentaire de l'article car il faut tenir compte de l'âge des fumeurs:
25% de fumeurs dans la population générale, mais en réalité 30% des 25-34 ans, 15% des 55-64 ans, 7% des 65-74 ans, et 2% des +74 ans (chiffres 2014).
Vu l'âge des malades, c'est pas si évident qu'il y ait une anomalie tabac.

par masta » 04 nov. 2020 15:28

Bien vu.

par climatisor » 04 nov. 2020 21:03

Ce qui semble certains c'est que dans les pays pauvres, à cause de toutes ces politiques de confinement et de mise à l'arrêt de l'économie mondiale, des millions de personnes vont mourir de faim, une des morts les plus horrible qui soit. Et aprés on nous parle de sauver des vies grace au confinement...
Etrange monde que celui dans lequel nous vivons.

par Ano782345 » 04 nov. 2020 21:05

(Le tabac tue chaque année 60000 personnes dont 57 000 hommes sont attribuables au tabac soit 21 % de l’ensemble de la mortalité masculine.
3 000 décès pour les femmes soit 1 % de la mortalité féminine.)

Temps qu'à fermer des commerces de proximité faudrait fermer les bureaux de tabac.
Allez hop tous à la cigarette électronique.

Le tabac a grave les problèmes respiratoire en hiver, facilite la grippe, les bronchite etc..

Oui je c'est si on ferme les tabacs il y aura une révolution demain matin.
:)

par Florian » 04 nov. 2020 21:05

Mdrrr algo..

par masta » 05 nov. 2020 00:25

Le pire c'est si vous supprimez l'alcool. Révolution dans la minute.

par masta » 05 nov. 2020 01:27

Attestation de sortie - Groland - CANAL+

par Ano782345 » 05 nov. 2020 20:57

L'arme anti-covid - Groland - CANAL+

par masta » 05 nov. 2020 22:16

Ils sont en forme Groland en ce moment. Ça fait tellement du bien. Personnellement je suis en train de tomber dans la dépression à cause du confinement et de ma lecture de ce qui nous attend dans les prochains mois. Ce qui me fait peur c'est quand je n'aurais vraiment plus rien à perdre et je n'en suis pas loin...

par Pulcherie » 05 nov. 2020 22:31

Il y a plus de dommages collatéraux ..déprimé ...prise de poids... Anxiété... sur les personnes par rapport aux nombre de morts....

Pour éviter de déprimer.... Je sors ...je me fatigue....sport ...sport...sport
Et perte d
E poids....

par masta » 05 nov. 2020 23:11

Il paraîtrait que le nombre de suicides a été multiplié par dix. Le pire c'est ce qui arrive. Rappelez vous que le gouvernement avait dit que le pays (l'économie) ne supporterait pas un deuxième confinement. Scoop : le pays ne va pas supporter un deuxième confinement...

par ChristelleP » 06 nov. 2020 00:52

Les effets collatéraux des restrictions sont pire que ceux du Covid. :-(

par masta » 06 nov. 2020 01:08

Attend de voir le premier trimestre 2021. Puis le deuxième...

par masta » 06 nov. 2020 01:51

"Olivier Véran a redit que sur 100 personnes atteintes par le coronavirus, 90 développeront des symptômes légers, voire inexistants. 8% seront victimes de formes plus sévères avec la nécessité d'un recours à une hospitalisation dans "des lits conventionnels". Autrement dit pas en réanimation. Cette forme d'hospitalisation ne concerne que 2% des malades."

https://fr.news.yahoo.com/olivier-v%C3%A9ran-2e-vague-nest-204408245.html

par masta » 06 nov. 2020 02:00

"Une étude inquiétante a été publiée jeudi sur les conséquences du télétravail, très répandu en raison du Covid-19. Menée par Odoxa pour le cabinet GAE Conseil et révélée par Le Parisien, elle souligne que travailler chez soi expose les salariés déjà fragilisés à un danger supplémentaire de pratiques addictives. Alcool, tabac, cannabis... 41% des salariés et 47% des managers affirment que les pratiques addictives sont encore plus fréquentes que d'habitude dans une situation de télétravail. "Le télétravail, pour moi, est épouvantable, parce qu'il n'y a plus de barrières", témoigne Patrick,"

https://fr.news.yahoo.com/ny-barri%C3%A8res-t%C3%A9l%C3%A9travail-favorise-addictions-202219723.html

par ChristelleP » 06 nov. 2020 05:29

Masta :oops:
Pulcherie :top:

par ChristelleP » 06 nov. 2020 05:31

Pour moi le télétravail c'est le boulot avec que le boulot, sans les bons côté du boulot que sont le contact avec les collègues pour prendre un café ou plaisanter, voir un autre quartier que son quartier de résidence... bref le boulot et rien d'autre avec en plus d'avantage de surveillance, voire de flicage.