C'est national.
Il y'a plusieurs espèces de chardon. Je m'y perds un peu.
᯾Le chardon des champs fait partie des organismes nuisibles contre lesquels la lutte n'est pas obligatoire sur tout le territoire, mais dont la propagation peut présenter un danger pour les autres végétaux. Selon les régions, un arrêté préfectoral peut fixer les traitements ou mesures ainsi que les conditions dans lesquelles la lutte est obligatoire.
Renseignez-vous auprès de votre commune. (Références : Arrêté du 31 juillet 2000 établissant la liste des organismes nuisibles soumis à des mesures de lutte obligatoire).᯾
᯾Le chardon des champs fait partie des organismes nuisibles contre lesquels la lutte n'est pas obligatoire sur tout le territoire, mais dont la propagation peut présenter un danger pour les autres végétaux. Selon les régions, un arrêté préfectoral peut fixer les traitements ou mesures ainsi que les conditions dans lesquelles la lutte est obligatoire.
Renseignez-vous auprès de votre commune. (Références : Arrêté du 31 juillet 2000 établissant la liste des organismes nuisibles soumis à des mesures de lutte obligatoire).᯾
J'ai lu un compte rendu d'une fiche question auprès d'un ministre qui a répondu ce que j'ai mis en spoiler mais il évoque que le nom du charbon des champs (Cirsium arvense) est cité dans l'annexe B de l'arrêté mais je ne l'y ai pas trouvé dans l'annexe B.
Donc il y a probablement des interdictions locales effectivement selon les régions.
A moins qu'une loi (que je n'ai pas trouvé) inclue le chardon dans les nuisibles qui peuvent nous menacer de sanctions.
Dans tous les cas, je pense que tu vas les combattre?
La diversité n'est pas forcément bonne, rejoins nous Oliv et moi dans le combat sakado
Donc il y a probablement des interdictions locales effectivement selon les régions.
A moins qu'une loi (que je n'ai pas trouvé) inclue le chardon dans les nuisibles qui peuvent nous menacer de sanctions.
Dans tous les cas, je pense que tu vas les combattre?
La diversité n'est pas forcément bonne, rejoins nous Oliv et moi dans le combat sakado
Spoiler:
Lol c'est peut-être pour ça que mon coéquipier jardinier gendarme leur fait la guerre...
Ça ne sert à rien, plus tu les coupes plus tu stimules la pousse.
Ça ne sert à rien, plus tu les coupes plus tu stimules la pousse.
(Quand je parlais d'Olivier... hein... )
6 mois ferme , tu ferais plus que le vilain qui a oser frapper le président de la république.
Les chardons, cause national
Bon ceci étant dit , sois stratégique sakado
La planification et la destruction de l'ennemi (du potager bien sûr) est intéressante !
C'est pour la bonne cause !!
6 mois ferme , tu ferais plus que le vilain qui a oser frapper le président de la république.
Les chardons, cause national
Bon ceci étant dit , sois stratégique sakado
La planification et la destruction de l'ennemi (du potager bien sûr) est intéressante !
C'est pour la bonne cause !!
J'ai fais un pacte avec eux. Ils me laissent tranquille sur la majeure partie du terrain, en échange je leur laisse des zones sans intervention humaine.
Il a pris quoi le royaliste qui a frappé Macron ?
Il a pris quoi le royaliste qui a frappé Macron ?
Ils ne sont pas dangereux pour les autres plantes du potager ?
(Contagiosité de maladies ou attaques des autres plantes par l'air ou/et le sol?)
je crois que je dois avoir quelques variétés dans quelques coins du jardin de façon minoritaire, car tout ce qui a des formes de pics j'ai tué instinctivement.
Je serais intéressé par des infos dessus je vais devoir googlelisé comme le rappelle notre cher Olivier
(4 mois de prison ferme sakado contre 18 mois requis par le procureur)
(Contagiosité de maladies ou attaques des autres plantes par l'air ou/et le sol?)
je crois que je dois avoir quelques variétés dans quelques coins du jardin de façon minoritaire, car tout ce qui a des formes de pics j'ai tué instinctivement.
Je serais intéressé par des infos dessus je vais devoir googlelisé comme le rappelle notre cher Olivier
(4 mois de prison ferme sakado contre 18 mois requis par le procureur)
Ils sont tellement nombreux qu'ils étouffent un peu certains de mes semis.
Par contre la seule limace adulte que j'ai vu depuis le début de l'année c'est sur un plan de chardon. Je dis ça je dis rien.
Et je vais bosser je suis en retard. Kiss.
Par contre la seule limace adulte que j'ai vu depuis le début de l'année c'est sur un plan de chardon. Je dis ça je dis rien.
Et je vais bosser je suis en retard. Kiss.
Comme quoi, même les limaces sont de la partie contre les chardons
Sur les grands chardons, la tige n'est plus piquante, ils s'arrachent très facilement (enfin il faut faire contre poids) et les limaces peuvent les manger.
Bon j'irai bosser à 6h. Après tout maintenant je sais le temps que je mets, je n'ai plus peur d'être trop lent et que le cabinet ouvre avant que j'ai finis.
Bon j'irai bosser à 6h. Après tout maintenant je sais le temps que je mets, je n'ai plus peur d'être trop lent et que le cabinet ouvre avant que j'ai finis.
En tous cas pendant qu'elles mangent mes chardons elles ne mangent pas mes radis !
J'ai finalement quatre beaux pieds de rhubarbe en fait. Visiblement ils ont bien aimer pousser à l'ombre des chardons.
Non mais là je suis envahi, j'en ai pour une dizaine d'heures à tout désherber.
J'ai finalement quatre beaux pieds de rhubarbe en fait. Visiblement ils ont bien aimer pousser à l'ombre des chardons.
Non mais là je suis envahi, j'en ai pour une dizaine d'heures à tout désherber.
Il faut retirer les racines pour ne pas que le pied repousse. La racine est pivotante comme les pissenlits.
Ca sert à rien, les rhizomes sont stimulés par l'arrachage.
᯾Arracher le chardon est inefficace car les rhizomes se cassent et la formation de nouveaux bourgeons est favorisée.᯾
᯾Arracher le chardon est inefficace car les rhizomes se cassent et la formation de nouveaux bourgeons est favorisée.᯾
Spoiler:
Tu coupes au ciseau un peu au-dessous du niveau du sol, sans leurs feuilles déjà elles n'ont plus de communication entre les feuilles et les racines, n'ayant je pense , pas un stock illimité en elles elles vont galérer et mourir... Car +95% de la matière générée par les plantes vient de la photosynthèse
Bon ce sont des plantes hein ne soyez pas trop sensibles, nous les exploitons pour les dévorer ne l'oubliez pas
Bon ce sont des plantes hein ne soyez pas trop sensibles, nous les exploitons pour les dévorer ne l'oubliez pas
᯾De loin, on dirait une raffinerie de pétrole. De près aussi. La comparaison s’arrête là. Sur le site même de la raffinerie désaffectée de Porto Torres (sur la côte nord de la Sardaigne, en Italie), s’installe une bio-raffinerie dont le pétrole est le chardon, déjà cultivé sur des centaines d’hectares dans la campagne proche.᯾
Spoiler:
Les fleurs de chardons nourrissent les chardonnerets, il faut tout de même en laisser.
Suite à vos aspirations, j'ai été investi de monsieur Bécaud
La chanson est à intérioriser avant de voir le spoiler.
Attention, âmes sensibles vous pourriez être heurté et donc fragilisé émotionnellement !
Chardons à l'instant :
La chanson est à intérioriser avant de voir le spoiler.
Attention, âmes sensibles vous pourriez être heurté et donc fragilisé émotionnellement !
Chardons à l'instant :
Spoiler:
Le chardon n'est pas dans la liste des plantes invasives de ma communauté de communes.
Spoiler:
Ou alors cette liste concerne les plantes à combattre en plus des autres au niveau national.