ProRealTime
Pour partager sur la nature, les loisirs de plein air, les jardins de l'agrément au potager, du jardin Zen au jardin alimentaire, conseils, photos et autres

Re: les tomates n'aiment pas la Bretagne

par Olivier Sun » 10 juin 2021 19:38

C'est national.

par sakado » 10 juin 2021 19:39

Il y'a plusieurs espèces de chardon. Je m'y perds un peu.

᯾Le chardon des champs fait partie des organismes nuisibles contre lesquels la lutte n'est pas obligatoire sur tout le territoire, mais dont la propagation peut présenter un danger pour les autres végétaux. Selon les régions, un arrêté préfectoral peut fixer les traitements ou mesures ainsi que les conditions dans lesquelles la lutte est obligatoire.

Renseignez-vous auprès de votre commune. (Références : Arrêté du 31 juillet 2000 établissant la liste des organismes nuisibles soumis à des mesures de lutte obligatoire).᯾

par Berna » 10 juin 2021 19:44

J'ai lu un compte rendu d'une fiche question auprès d'un ministre qui a répondu ce que j'ai mis en spoiler mais il évoque que le nom du charbon des champs (Cirsium arvense) est cité dans l'annexe B de l'arrêté mais je ne l'y ai pas trouvé dans l'annexe B.

Donc il y a probablement des interdictions locales effectivement selon les régions.

A moins qu'une loi (que je n'ai pas trouvé) inclue le chardon dans les nuisibles qui peuvent nous menacer de sanctions.

Dans tous les cas, je pense que tu vas les combattre?

La diversité n'est pas forcément bonne, rejoins nous Oliv et moi dans le combat sakado :lol:
Spoiler:
Certaines sont rares ou même protégées. Une identification des espèces en cause est donc un préalable indispensable à tout échardonnage. Parmi les espèces de chardon envahissantes, le cirse commun (cirsium vulgare) et surtout le chardon des champs (cirsium arvense) sont les plus problématiques. (...) Seul le chardon des champs est cité dans l'arrêté du ministère de l'agriculture et de la pêche du 31 juillet 2000 établissant la liste des organismes nuisibles aux végétaux, produits végétaux et autres objets soumis à des mesures de lutte obligatoire, en vertu de l'article L. 251.3 du code rural. Il figure dans l'annexe B de cet arrêté, ce qui signifie que la lutte contre ce chardon n'est pas obligatoire sur tout le territoire et de façon permanente, mais que les risques que peut présenter la propagation de cette plante adventice peuvent nécessiter des mesures spécifiques de lutte obligatoire soit à certains moments, soit dans un périmètre déterminé, soit sur certains végétaux, sur tout ou partie du territoire métropolitain. Étant donné l'absence d'arrêté ministériel organisant la lutte contre le chardon des champs, des mesures de lutte obligatoire peuvent être fixées par arrêté préfectoral, après avis du directeur régional de l'agriculture et de la forêt (...)ce qui est le cas dans certains départements dont le Finistère qui prend annuellement un tel arrêté (le dernier en date étant le n° 2006-0424 du 5 mai 2006). La lutte contre le chardon des champs n'est pas aisée car cette plante vivace a un enracinement profond, forme de nombreux rhizomes, et se multiplie aisément tant par reproduction sexuée qu'asexuée. Différentes méthodes de lutte existent (...) mise en place de plantes fortement concurrentes vis-à-vis de la lumière (association trèfle-graminée), des éléments nutritifs ou de l'eau (luzerne notamment). (...). Dans les cas notamment où elle est interdite du fait de son impact sur le milieu naturel, par exemple en bordure des cours d'eau (application d'une zone non traitée minimale de 5 mètres), il convient de se tourner vers l'une des nombreuses autres méthodes de contrôle disponibles. Toutefois, en cas de nécessité, il peut être dérogé a l'arrête national du 11 septembre 2006 relatif à l'utilisation des produits phytopharmaceutiques, en précisant dans l'arrêté préfectoral de lutte obligatoire les modalités d'application des produits phytosanitaires à mettre en oeuvre pour protéger notamment les points d'eau.

par sakado » 10 juin 2021 19:45

Lol c'est peut-être pour ça que mon coéquipier jardinier gendarme leur fait la guerre... :lol:
Ça ne sert à rien, plus tu les coupes plus tu stimules la pousse.

par Berna » 10 juin 2021 19:48

(Quand je parlais d'Olivier... hein... :) :) )

6 mois ferme :o , tu ferais plus que le vilain qui a oser frapper le président de la république. :o :D
Les chardons, cause national :lol:

Bon ceci étant dit , sois stratégique sakado
La planification et la destruction de l'ennemi (du potager bien sûr) est intéressante !

C'est pour la bonne cause !! :D :D

par sakado » 10 juin 2021 19:50

J'ai fais un pacte avec eux. Ils me laissent tranquille sur la majeure partie du terrain, en échange je leur laisse des zones sans intervention humaine.

Il a pris quoi le royaliste qui a frappé Macron ?

par Berna » 10 juin 2021 19:53

Ils ne sont pas dangereux pour les autres plantes du potager ?

(Contagiosité de maladies ou attaques des autres plantes par l'air ou/et le sol?)
je crois que je dois avoir quelques variétés dans quelques coins du jardin de façon minoritaire, car tout ce qui a des formes de pics j'ai tué instinctivement.
Je serais intéressé par des infos dessus je vais devoir googlelisé comme le rappelle notre cher Olivier

(4 mois de prison ferme sakado contre 18 mois requis par le procureur)

par sakado » 10 juin 2021 19:55

Ils sont tellement nombreux qu'ils étouffent un peu certains de mes semis.
Par contre la seule limace adulte que j'ai vu depuis le début de l'année c'est sur un plan de chardon. Je dis ça je dis rien.

Et je vais bosser je suis en retard. Kiss. :arrow:

par Berna » 10 juin 2021 19:57

Comme quoi, même les limaces sont de la partie contre les chardons :idea: :lol:

par sakado » 10 juin 2021 20:12

Sur les grands chardons, la tige n'est plus piquante, ils s'arrachent très facilement (enfin il faut faire contre poids) et les limaces peuvent les manger.
Bon j'irai bosser à 6h. Après tout maintenant je sais le temps que je mets, je n'ai plus peur d'être trop lent et que le cabinet ouvre avant que j'ai finis. :zzz:

par sakado » 10 juin 2021 20:13

En tous cas pendant qu'elles mangent mes chardons elles ne mangent pas mes radis !
J'ai finalement quatre beaux pieds de rhubarbe en fait. Visiblement ils ont bien aimer pousser à l'ombre des chardons.
Non mais là je suis envahi, j'en ai pour une dizaine d'heures à tout désherber.

par Olivier Sun » 10 juin 2021 20:18

Il faut retirer les racines pour ne pas que le pied repousse. La racine est pivotante comme les pissenlits.

par sakado » 10 juin 2021 20:20

Ca sert à rien, les rhizomes sont stimulés par l'arrachage.

᯾Arracher le chardon est inefficace car les rhizomes se cassent et la formation de nouveaux bourgeons est favorisée.᯾
Spoiler:
https://equipedia.ifce.fr/elevage-et-entretien/alimentation/gestion-des-prairies/le-chardon-ne-pas-se-laisser-envahir

par Berna » 10 juin 2021 20:24

Tu coupes au ciseau un peu au-dessous du niveau du sol, sans leurs feuilles déjà elles n'ont plus de communication entre les feuilles et les racines, n'ayant je pense , pas un stock illimité en elles elles vont galérer et mourir... Car +95% de la matière générée par les plantes vient de la photosynthèse :idea:

Bon ce sont des plantes hein ne soyez pas trop sensibles, nous les exploitons pour les dévorer ne l'oubliez pas :lol: :lol:

par sakado » 10 juin 2021 20:27

᯾De loin, on dirait une raffinerie de pétrole. De près aussi. La comparaison s’arrête là. Sur le site même de la raffinerie désaffectée de Porto Torres (sur la côte nord de la Sardaigne, en Italie), s’installe une bio-raffinerie dont le pétrole est le chardon, déjà cultivé sur des centaines d’hectares dans la campagne proche.᯾
Spoiler:
https://journaldelenergie.com/petrole/le-chardon-la-mauvaise-herbe-qui-nous-debarrasse-du-petrole/

par Olivier Sun » 10 juin 2021 20:27

Les fleurs de chardons nourrissent les chardonnerets, il faut tout de même en laisser.

par sakado » 10 juin 2021 20:31

:hein:
Le chardon, ou cirse, est comestible

par Berna » 10 juin 2021 20:38

Suite à vos aspirations, j'ai été investi de monsieur Bécaud
La chanson est à intérioriser avant de voir le spoiler. :prier: :mrgreen:
Gilbert Bécaud "Je reviens te chercher" 1967 - clip officiel

Attention, âmes sensibles vous pourriez être heurté et donc fragilisé émotionnellement ! :lol:
Chardons à l'instant :
Spoiler:
VaCha.jpg
VaCha.jpg (87.58 Kio) Vu 110 fois

par sakado » 10 juin 2021 20:44

Le chardon n'est pas dans la liste des plantes invasives de ma communauté de communes.
Spoiler:
https://www.leffarmor.fr/medias/2019/09/2019_GuideRec_PlantesInvasives_logoLAC.pdf

par sakado » 10 juin 2021 20:46

Ou alors cette liste concerne les plantes à combattre en plus des autres au niveau national.