ProRealTime
Pour partager sur la nature, les loisirs de plein air, les jardins de l'agrément au potager, du jardin Zen au jardin alimentaire, conseils, photos et autres

Re: les tomates n'aiment pas la Bretagne

par sakado » 10 juin 2021 20:52

Si tu savais ce que j'ai arraché aujourd'hui. Des chardons d'1m20. L'équivalent de cinq brouettes. Ca fait de la matière pour le paillage.

par sakado » 10 juin 2021 21:00

᯾Les racines horizontales ou rhizomes portent des bourgeons dont une partie va donner (dès la fin de l’hiver) des drageons qui vont ensuite pouvoir donner de nouveaux pieds de chardons. La croissance horizontale par les racines peut atteindre 4 ou 5 mètres par an, le chardon forme ainsi des ronds. Si les racines sont coupées en fragments, chaque fragment peut donner naissance en quelques jours à un nouveau plant. De nouvelles pousses peuvent émerger à partir de fragments de 2,5cm.

Annexe B Liste des organismes contre lesquels la lutte est obligatoire sous certaines conditions (modifié par Arrêté du 9 septembre 2013 - art. 2 )Chapitre Ier : Dispositions relatives au territoire métropolitain.i) [...]ii) Les organismes nuisibles listés ci-après :a)Mammifères :[...]b)Insectes [...]c)Nématodes : [...] d)Plantes : Cirsium arvense (chardon des champs) ; [...]e) Champignons :[...]f) Bactéries, virus et organismes assimilés᯾
Spoiler:
http://www.terresaine-poitou-charentes.fr/IMG/pdf/Reglementation_chardon67.pdf

par Berna » 10 juin 2021 21:04

Je réagis à ton post du bonheur du jardin d'Olivier pour pas qu'il se sente trop envahi :lol:

Pour les tomates et l'eau bien sûr le monsieur Poot dit bien qu'il n'a jamais dit qu'il ne fallait plu arroser les tomates , c'est simplement ce qu'il a fait dans un concours de circonstances et qui l'a amené à des tomates très peu gourmandes en eau etc.

mais bien sûr pour les divers légumes, d'une manière ou d'une autre ils ont besoin d'un accès à l'eau pour absorber les atomes dont ils ont besoin. :)

Ok pour la trouvaille, bizarre je n'ai pas trouvé le document initial officiel de base où le chardon est mentionné, mais bon, d'après ton texte il l'est. Mais dans "l'annexe B" comme le texte que j'ai retranscris du ministre.

par sakado » 10 juin 2021 21:07

Sa destruction est obligatoire uniquement dans certains conditions sous arrêté préfectoral et uniquement pour le chardon des champs (l'espèce qui est chez moi).

par aa3 » 10 juin 2021 21:12

C'est pas ça le chardon marie ?

par sakado » 10 juin 2021 21:20

Non le chardon marie (Silybum marianum) c'est une plante médicinale pour les troubles du foie (quasi absente au nord de la Loire), mais qui est bien de la même famille (Astéracées) que le chardon des champs (Cirsium arvense).

par aa3 » 10 juin 2021 21:24

;) :)

par sakado » 10 juin 2021 21:29

Visiblement le chardon des champs se mange en soupe ou pesto et les racines crues. Bon pour le foie et les calculs biliaires.

par Berna » 10 juin 2021 21:31

Je suis toujours assez étonné quand on vante les mérites d'un fruit ou légumes :D

(Pas toi là mais les publicitaires etc)

Je veux dire ceux qui disent que leur étude scientifique pourrait "démontrer" cela, c'est tellement complexe d'assoscier un effet à un produit divers :lol:

par sakado » 10 juin 2021 21:38

Bah non tu fais des analyses des composés et tu sais que X ou Y composé est efficace.
Bon là c'est pour le chardon Marie, je n'ai pas creuser les composés du chardon des champs.

᯾Les Européens considèrent généralement que la silymarine que renferme le chardon-Marie est l'une des substances hépatoprotectrices les plus puissantes.᯾

La médecine allopathique se base sur des molécules isolées (ex : paracétamol), alors que la médecine par les plantes c'est une association de molécules composants X plante ou M mélange de X plantes.

C'est ce qui fait la force (mais aussi la difficulté ou les risques) de la phytothérapie.

Et puis il y'a les livres centenaires ou millénaires d'herboristerie.
Quand j'ai mangé des racines de rhubarbe ou du pesto d'ortie j'ai pu confirmé l'effet laxatif vanté ! A moins que cela soit placebo mais j'en doute.
Avant on enseignait cela en fac de pharmacie (les plantes médicinales et la botanique).
Ca fait pas très longtemps que cela a disparu (quinze ans ?).

par aa3 » 10 juin 2021 21:41

totum

par sakado » 10 juin 2021 21:44

᯾"Grâce" à la réforme de la première année des études de santé (PACES), la Botanique a disparu en grande partie (parfois totalement) de la première année de Pharmacie (qui en fait n'existe plus en tant que 1ère Année de Pharmacie). Je laisse cependant l'ancien cours de Botanique en ligne car certaines personnes s'intéressant à cette science souhaitent trouver une initiation leur permettant de faire de l'auto-formation.᯾

Capture d’écran du 2021-06-10 21-42-26.png
Capture d’écran du 2021-06-10 21-42-26.png (51.98 Kio) Vu 109 fois
Capture d’écran du 2021-06-10 21-42-43.png
Capture d’écran du 2021-06-10 21-42-43.png (53.64 Kio) Vu 109 fois
Capture d’écran du 2021-06-10 21-42-57.png
Capture d’écran du 2021-06-10 21-42-57.png (54.31 Kio) Vu 109 fois
Capture d’écran du 2021-06-10 21-43-43.png
Capture d’écran du 2021-06-10 21-43-43.png (59.79 Kio) Vu 109 fois
Spoiler:
http://botanique.univ-lyon1.fr/PAGES_WEB/cours.htm

par sakado » 10 juin 2021 21:46

Merci Ben r je ne connaissais pas la notion de totum. :mercichinois: :mercichinois: :mercichinois:

᯾Obtenu grâce à des galéniques récentes, le totum a toujours été l'objectif ultime de tous les herboristes. Son but théorique est d'obtenir l'intégralité d'une plante et donc d'en conserver tous les bienfaits et tous les principes actifs.

Propres à l'étude des plantes médicinales, le totum d'une plante est supérieur à celui de ses constituants, et fait acquérir aux patients des effets supérieurs, parfois indésirables.

Dans le cas des huiles essentielles, le totum est l'«ensemble de toutes les molécules d’une HE, récupérées après une distillation douce, complète et non fractionnée».᯾

par sakado » 10 juin 2021 22:54

recettes de cuisine au chardon :

Capture d’écran du 2021-06-10 22-54-17.png
Capture d’écran du 2021-06-10 22-54-17.png (278.46 Kio) Vu 104 fois
Spoiler:
http://joanno.e-monsite.com/pages/recettes-sauvages/aux-chardons.html

par sakado » 10 juin 2021 23:03

En fait j'avais parié aujourd’hui avec mon voisin jardinier que je trouverai des vertus au chardon. Je crois que j'ai gagné, les jeunes pousses se mangent en asperge et les racines en infusion. Les graines aussi en huile...
Je vais récolter et faire sécher les racines vu qu'il est trop tard pour manger les feuilles...

᯾Le cirse des champs (ou chardon des champs) ou cirse est une plante médicinale peu usitée de nos jours, on l’a dit astringente et diurétique, emménagogue, émétique et tonique.

Elle serait un traitement thérapeutique des hémorroïdes.

Principaux constituants :

La racine du cirse des champs renferme des tanins, des glucosides et des alcaloïdes.
Racine en infusion pour soigner les maladies buccales.

Le cirse des champs ou cirse comprend des jeunes pousses et racine qui servirent il y a des siècles de cela pour un usage alimentaire identique à nos asperges par les Amérindiens et les Russes, de plus cette plante est parait-il, une excellente productrice de miel.

Mais tout Futures oublié de nos jours, car cet herbacé est particulièrement envahissant et seule cette caractéristique de plante nuisible lui est restée.

En France, Le cirse est considéré comme étant nuisible pour les cultures et dans différents départements des arrêtés préfectoraux sont en vigueur la concernant.

Le cirse est une plante survivante, en effet il fût constaté une durée de vie d’au moins 21 ans, de ces graines dans le sol, c’est dire sa ténacité.

Les graines du cirse sont un met de choix pour de nombreux oiseaux.᯾
Spoiler:
https://www.complements-alimentaires.co/cirse/

par Berna » 10 juin 2021 23:49

Pfff , vidéo de 21 minutes... Mais ça a l'air intéressant ça va j'approuve :lol2:

par sakado » 10 juin 2021 23:52

43/2 :mrgreen:

par Berna » 11 juin 2021 00:23

Certains passages sont impressionnants, les grands arbres absorber qui disparaissent dans l'eau à toute allure

C'est assez remarquable ce sujet;

Même si une fois de plus ces catastrophes surprenantes arrivent à cause des conséquences de nos actes.

Ça aurait même pu valoir une File à soi ce sujet. Mais JE l'ai vu, c'est le principal
( Réflexe de droite je pense qu'à moi tu m'en veux pas :lol: :lol: :lol2: )

par sakado » 11 juin 2021 13:39

:)