Un détail marrant:
Je me suis fait opérée de la cataracte il y a déja plus de 10 ans et on m'a mis des implants anti lumière bleue.
J'ai mes lunettes protectrices internes.
zerocafeine, si tu as l'impression que ces lunettes t'ont légèrement changé la vue alors qu'elles n'ont pas de correction, il vaudrait mieux y renoncer.
Arf Christelle je ne sais pas où j'ai lu ça.
effectivement l'oeil ne peut pas bronzer (pas de mélanine).
en revanche le cristallin filtre une partie des UVs.
et celui ci peut être "boosté" via l'alimentation.
à savoir qu'avant 9 ans il n'est pas totalement formé donc prudence renforcé avant cet âge
l’œil en général, par contre, s'adapte au soleil via des réflexes de protection (pupille, paupière...)
il y'a plusieurs niveaux de filtrage des Uvs dans les lunettes.
mais toutes "désadaptent" l'oeil. avec un risque quand tu les enlèvent...
possiblement le mécanisme de réparation de l’œil "s’entraîne" en s'exposant modérément.
c'est peut-être ça que j'ai retenu. que l’œil est très vulnérable en début d'été mais devient plus "fort" avec l’entraînement
Spoiler:
Capture d’écran du 2023-11-05 20-13-34.png (43.37 Kio) Vu 518 fois
Capture d’écran du 2023-11-05 20-14-15.png (49.24 Kio) Vu 518 fois
Capture d’écran du 2023-11-05 20-15-30.png (45.12 Kio) Vu 518 fois
""Je me suis fait opérée de la cataracte il y a déja plus de 10 ans""
il y'avait un ancien avec qui je buvais des coups. il a mal réagit à l'anésthésie et il est tombé au réveil.
il en est sorti très handicapé. bref il aurait mieux fait de garder sa cataracte...
ma mère doit se faire opérer ce mois ci mais elle est quasiment aveugle, je ne pense pas que cela fasse des miracles. le problème est plus profond.
tu es une cyborg Amarantine ! ils auraient pu t'implanter un micro ordinateur avec ça aurait été fun
il y'a bien une sorte de "bronzage" du cristallin (accumulation de pigments).
qui est au top au début de l'âge adulte et diminue après 50 ans.
Spoiler:
cette pigmentation peut être améliorée avec l'alimentation.
notamment grâce aux carottes qui contiennent de la vitamine A (qui protège aussi la peau).
merci GPT4 et merci Christelle d'avoir remis en doute mes connaissances j'adore ça.
Capture d’écran du 2023-11-05 21-27-05.png (130.37 Kio) Vu 512 fois
en fait c'est la montagne le pire on dirait. la neige reflète une bonne partie des Uvs.
les Leds aussi sont dangereuses dans certains cas...
j'avais lu que certaines ampoules (notamment les fluocompactes désormais en voie de disparition) sont dangereuses pour la rétine, y compris en vision périphérique (sans regarder l'ampoule en face) pour les enfants.
certaines LEDs présenteraient des risques si trop puissantes et/ou trop bleues
Spoiler:
TempCouleurRecommandee.jpg (158.36 Kio) Vu 506 fois
Capture d’écran du 2023-11-05 22-05-05.png (30.94 Kio) Vu 506 fois
Capture d’écran du 2023-11-05 22-05-57.png (39.98 Kio) Vu 506 fois
Capture d’écran du 2023-11-05 22-06-22.png (16.8 Kio) Vu 506 fois
Perso, Il Y A Un Filtre Anti Lumière Bleu Sur Mon Écran, Mais Pas Sur Les 2 Autres.
Cela Fait Des Années Que Je Porte Des Lunettes Anti-Lumière Bleu Gunnar 30% Et Force De Constater Une Amélioration Niveau De La Fatigue Visuelle En Fin De Journée Par Rapport à Avant
Oui c'est vrai que les écrans anti lumières bleues améliorent la fatigue oculaire!
Depuis que j'ai ce type d'écran ça va mieux, mais ne pas hésiter non plus à changer de lunettes de presbytes, je tourne avec deux paires avec une différence d'un demi d'indice, dès que mes yeux fatigues je prends plus ou moins fort en fonction de l'heure de la journée.
moi mon smartphone est en mode ''eclairage nocturne'' ce qui tire vers le rouge. il faut savoir que 90% des écrans du marché (TV compris) sont mal calibrés et tirent vers le bleu.
ça + les horribles LED froides des logements.
on vit dans un monde de lumière bleue.
toxique pour la rétine et les rythmes circadiens