ProRealTime
On y parle de tout et de rien, de l'air du temps, de nos découvertes, joies et contrariétés mais pas sur le trading ni le high tech ;)

Idée de génie : business en retapant les voitures

par FxJumper » 02 févr. 2024 18:52

Aimant bien les automobiles et le business, j'hésite à me lancer de la réfection de voitures.

L'idée est celle de l'émission Wheeler Dealers France (émission en ce moment sur RMC Découverte).
Le négociateur déniche une voiture à bon marché et à restaurer, si possible pas trop abimé, à fort potentiel lors de la revente.

Il déniche sur un site d'annonce les voitures, négocie ensuite.

Il refait faire la voiture à un garagiste en évitant les frais (si possible réutiliser les pièces, les restaurer sans trop faire d'achats).

Ensuite il la revends en essayant à ce que l'acheteur ne fasse pas trop baisser le prix.

Ensuite un bilan est fait sur le coût (achat véhicules, restaurations des pièces) et du prix de vente ; les bénéfices représentants le prix de la vente moins le prix des pièces restaurées.

Ainsi si la voiture est acheté 5000€, le coût des pièces est de 2500€ et que la voiture est revendu 10.000€, le bénéfice est de 2500€, il est partagé entre celui qui a acheté la voiture (Jerry) et celui qui a travaillé 72h (Aurélien). Cela fait dans cet exemple 1250€ chacun.

Bien sûr que le bénéfice varie selon la voiture, le vendeur et l'acheteur ainsi que les frais de réparation pas entièrement prévisible.

Que pensez-vous de cela?

J'hésite à proposer cela à un garagiste : j'achète avec mon argent la voiture, je paie les pièces de rechange puis une fois revendu, mon garagiste touche 50% des bénéfices. :top: :)

Re: Idée de génie : business en retapant les voitures

par trappiste73 » 02 févr. 2024 19:05

J’y vois plusieurs problèmes :
Le premier et le plus important. : l’Urssaf et tous ses petits amis bien de chez nous.
Le deuxième, pas évident que le garagiste a besoin de toi ?

par Amarantine » 02 févr. 2024 20:01

Oui, c'est la 1ère chose que je me suis dite: il faut trouver le garagiste, pas évident à trouver.

par FxJumper » 02 févr. 2024 22:22

Oui faut trouver un garagiste qui veule faire cela et qui accepte d'être payé quel que soit les bénéfices dont si c'est seulement 500€, cela risque d'être peu pour 72h de travail alors que 10.000€ de bénéfice c'est le jackpot pour lui.
Ah oui effectivement il y a les charges sociales, coûts de fonctionnement de l'entreprise, impôts. Bizarrement sur l'émission ils ne disent pas et c'est comme s'il n'y avait pas de coup de main d'œuvre, on dirait que Gerry profite d'Aurélien. :mrgreen:
Vers 43:33 ils détaillent le coûts par exemple d'une alpine et de ses travaux (35.000€ la voiture de base + frais de travaux hors main d'œuvre (55h de travail) rendant la voiture à 51200€. Puis elle est revendu vers 51:45 pour 59.000€ soit un bénéfice (Gerry) le dit de + de 7.000€ qui donne vraiment la banane selon lui.

Ils omettent des coûts en effet. Je pense que Benoist tiquerait en voyant cela :lol:

Etonnamment dans cette émission à chaque fois le vendeur décroche au début, de même que pour les pièces détachés, à chaque fois la vente se conclue avec toujours les négociations et toujours des gens qui sont filmés. J'ai l'impression que cela n'illustre pas forcément la réalité cette émission même si les gamos sont vendus au prix du marché.

par trappiste73 » 03 févr. 2024 08:56

Effectivement, je les ai vus vendre des voitures avec beaucoup trop peu de marge pour absorber les coûts sociaux, fiscaux, les charges, l’amortissement des machines et locaux …
C’est même pas la marge sur coût variable…
Je conseille fortement à tout futur entrepreneur d’apprendre le b-a ba de la compta analytique ;).

par Zeddicus » 03 févr. 2024 09:39

Leur savoir faire est un savoir faire rare qui n est pas à la portée du premier garagiste.
Ça se paie ...
Un garagiste de base facture environ 50e de l heure : 72h * 50e = 3600e ça te bouffe ta marge
Même s il te fait un prix et que c est rentable il ne mettra pas longtemps à comprendre que tu ne sers à rien. Il va te dégager du projet et acheter la voiture lui même pour toucher 100%

Bref j ai 2 3 doutes sur le modèle...

par FxJumper » 03 févr. 2024 12:19

Oui c'est important d'avoir les bases de la compta !
Donc le principe montré par l'émission n'est pas viable dans la vraie vie!
Dans l'émission, si j'étais le mécanicien, effectivement je me rendrais compte que Gerry m'arnaquerait en empochant 50% des bénéfices sans faire le sale boulot et que c'est limite mieux de la racheter pour toucher tous les bénéfices.
3600 bouffe ma marge dans le cas là.
Après si le mécanicien accepte uniquement d'être payé sur 50% des bénéfices mais si on ne fait que 1000€ de bénéfices, pas sûr qu'il accepte ; je pense que Gerry vente des bons gains à Aurélien dans l'émission mais que ce dernier parfois est payé moins que le smic.

par Zeddicus » 03 févr. 2024 13:02

Nan mais gerry et garry se font plein de ble en vendant les droits de leur émission, c est totalement hors sol...

par Amarantine » 03 févr. 2024 13:24

Zeddicus ... :top: et ça au moins, ça marche à tous les coups. :lol:

par Zeddicus » 03 févr. 2024 13:37

Parfois je me demande ce qu il y a de pire entres ces deux verites :
- tu ouvres ce genre de file pour te moquer des gens du forum qui essaient de te former et de te répondre du mieux possible
- tu penses vraiment ce que tu écris

C est par pour être méchant mais je m interroge vraiment car ce n est pas le premier post du genre

par trappiste73 » 03 févr. 2024 13:46

C’est vrai que rien qu’au titre, ça sent le troll :twisted:

par Zeddicus » 03 févr. 2024 13:57

Oui ... mais si tu lis que le titre ça va encore :D

par HellionReign » 03 févr. 2024 14:26

:top: :top: :top: Zeddicus :mercichinois: :mercichinois: :mercichinois:

C’est vrai que rien qu’au titre, ça sent le troll :twisted:
Mais Oui Trappiste :top: J’Arrête Pas De Le Dire :? :? :?

Aller Je Suis Gentil Je Réponds, Même Si Tout à Presque Déjà Été Dit ;) :

Spoiler:
Déjà La Mécanique Il Faut Être Tomber Dedans Tôt, Car C'Est Une Passion :ugeek:

J'Ai Eu La Même Idée Lorsque J'Avais 20 Ans :
Mon Meilleur Ami Était Carrossier, Et Son Frère Un Mécano De Génie,
Et D'Ailleurs Leurs Amis Aussi Étaient Tous Dans Le Milieu De La Voiture :top:.
J'Ai Passer Des Weekend Entier Les Mains Dans L'Huile Ou La Tôle.
D'Ailleurs C'Est à La Même Période Que Je Me Suis Rendu Compte
Que C'Etait Cette Voie La Que J’Aurais Du Choisir, Mais Passons :?.
Moi Je Suis Un Très Bon Commercial... Négocier J'Ai Ça Dans Le Sang.

Toujours Est T'Il Qu'En Italie Je Me Fait De Très Bons Contactes ;)
Je Peux Y Avoir Des Voitures Pour Une Bouchée De Pain :o
Hallucinant Le Prix Par Rapport En France, Belgique Ou Allemagne,
Même En Les Ramenant Par Camion En France... Je Dégager Un Beau Bénef.
Je Commence à Cogiter Et à En Parler à Mes Amis Pour Ouvrir Un Garage ;)
Moi Je M’Occupe De La Logistique, Négociation...
Mon Meilleur Ami La Partie Carrosserie, Son Frère Mécanique ;),
Et Il Y Avait Déjà 2 Autres Mécanos Qui Voulaient Nous Rejoindre Pour Bosser, Super... :D
Il Y A Plus Qu'A Trouver Un Local + Matériel... :top:
On Trouve Un Ancien Garage... Le Proprio Fermer Pas Assez De Chiffre.
Il Laisser Le Local Avec Les Ponts, Servantes...
Et Un Soir On Prend En Bière En Discutant Avec Lui... Pour Savoir Son Prix...
On Étaient Jeunes Et Naïf :oops:, Plus Le Gars Parler Plus On Déchanter :gloups:
Avec Tout Ce Qu'Il Y A à Payer à Coté :hein:
On Avait Clairement Pas Vu La Partie Immergé De l'Iceberg :? :? :?

Alors Ouvrir Un Garage Maintenant En 2024 :lol2:
Avec Le Gouvernement Qui Nous Pousse Vers L’Électrique :?
Tu As Vu Les Prix Des Malus En 2024 :?: :?: :?: :hein:
Les Concessionnaires Vont Rester Avec Les Modèles Neuf :?
Exemple : Une Megane Avec Le Malus C'Est + De 100 000 Euros En 2024 :hein:
Mais Qui Voudrait Payer Pour Ça :lol: Autant Acheter Une Porche Pour Ce Prix Là :top:.
Et Bien Sur, Ca Va Encore Augmenter D'Année En Année :gloups: :gloups: :gloups:
Bref, Tout Pour Dire Que Les Voitures Thermique Et Sportive C'Est Fini :cry: Triste.
Du Coup, Il N' Y A Pas De Fumée Sans Feu... Le Gens Partiront Vers De L'Hybride Ou De L’Électrique. Ou Les Modèles D'Occasions Dont Les Prix Sont Entrain De Flamber :shock:.
Et Je Suppose Que Pour Les Pièces Ça Doit Être La Même Sauce :?.
Et Depuis La Crise Covid 1 Garage Sur 3 à Fermer Seul Les Grands Groupes Ont Résister.
Bref, Alors Ouvrir Un Petit Garage En 2024 :cry: :?
Autant Ouvrir Un Centre De Réparation De Véhicules Hybrides Et Électriques :(.

par Amarantine » 03 févr. 2024 14:39

Bien sûr, je me suis aussi posée énormément la question au début.
Mais je crois tout simplement que FxJumper est très, très naïf et qu'il croit dur comme fer tout ce qu'il lit et visionne.
On lui a dit maintes fois de ne pas croire tout ce qu'il lit, d'éviter de visionner tout ce qui lui passe sous les yeux. Il ne se vexera pas, je lui ai déjà dit et il sait que je ne dis ça que pour l'aider à prendre conscience qu'il doit juger les choses par lui-même sans toujours se référer aux autres.

Le progrès qu'il a fait est qu'il a arrêté de poster des liens vers des vidéos qui parlent faussement du trading, qui sont de vraies arnaques pour les débutants.
Il a fallu un bon moment et beaucoup de travail à la modération pour effacer les liens, expliquer pourquoi ... et je n'aurais pas pu continuer encore longtemps comme ça.

Mais il reste que je me demande toujours comment il fait pour s'en sortir dans la vie courante s'il croit tout et tout le monde. C'est la proie idéale pour les arnaqueurs en tout genre.
Il faut continuer à le mettre en garde et si c'est un spammeur, il aura bien joué son jeu, bravo !

par Amarantine » 03 févr. 2024 14:45

A mon avis, vous expliquez beaucoup trop les choses en détail, je ne suis pas du tout convaincue que les longues explications bien détaillées "passent".
Si je réponds, je préfère personnellement le faire très brièvement, j'ai l'impression que c'est mieux compris, comme je le faisais à l'école primaire ou début de collège.
Chacun n'a pas le même niveau en ce qui concerne la compréhension.

par Zeddicus » 03 févr. 2024 14:46

:bravo: Hellion ça c est de la réponse concrète avec du vécu
Clair net et précis :top:

par Zeddicus » 03 févr. 2024 14:47

Oui mais c est tellement intéressant d avoir ce genre de partage d experience amarantine

par Amarantine » 03 févr. 2024 14:49

Hellion ... " Et Naïf :oops:" Voilà le mot qui explique tout. :top:

par Zeddicus » 03 févr. 2024 14:50

Juste une question que je me pose hellion :
La raréfaction des modèles d exception thermiques à l ancienne quoi, du fait de l arrêt de leur production ne va t elle pas créer un marché de passionnés nostalgiques et ainsi faire monter les prix ?
Tu as l air d avoir de la bouteille dans le domaine, ton avis m intéresse

par Amarantine » 03 févr. 2024 14:54

Je suis tout-à-fait d'accord Zeddicus, c'est très agréable de pouvoir échanger.
Mais là, je cherchais à cerner la personnalité pour trouver une explication logique à ce comportement, mais en fait, c'est un tout autre problème qui aurait davantage sa place dans le Forum psychologie.
En tout cas, merci pour ces échanges intéressants.