L'idée est celle de l'émission Wheeler Dealers France (émission en ce moment sur RMC Découverte).
Le négociateur déniche une voiture à bon marché et à restaurer, si possible pas trop abimé, à fort potentiel lors de la revente.
Il déniche sur un site d'annonce les voitures, négocie ensuite.
Il refait faire la voiture à un garagiste en évitant les frais (si possible réutiliser les pièces, les restaurer sans trop faire d'achats).
Ensuite il la revends en essayant à ce que l'acheteur ne fasse pas trop baisser le prix.
Ensuite un bilan est fait sur le coût (achat véhicules, restaurations des pièces) et du prix de vente ; les bénéfices représentants le prix de la vente moins le prix des pièces restaurées.
Ainsi si la voiture est acheté 5000€, le coût des pièces est de 2500€ et que la voiture est revendu 10.000€, le bénéfice est de 2500€, il est partagé entre celui qui a acheté la voiture (Jerry) et celui qui a travaillé 72h (Aurélien). Cela fait dans cet exemple 1250€ chacun.
Bien sûr que le bénéfice varie selon la voiture, le vendeur et l'acheteur ainsi que les frais de réparation pas entièrement prévisible.
Que pensez-vous de cela?
J'hésite à proposer cela à un garagiste : j'achète avec mon argent la voiture, je paie les pièces de rechange puis une fois revendu, mon garagiste touche 50% des bénéfices.