Le 1er mai, vous allez voir du muguet partout et probablement en offrir et vous en faire offrir. Cette tradition n'a pourtant rien à voir avec la fête du travail, qui tombe le même jour. Le premier jour du mois de mai, on célèbre également la fête du muguet.
Cette tradition date du XVIᵉ siècle. À l'époque, la fête des amoureux n'était pas le 14 février, jour de la Saint-Valentin, mais le premier mai. La coutume voulait que les hommes, princes ou seigneurs, offrent des couronnes de fleurs à leurs femmes ou promises.
C'est le roi Charles IX qui a décidé, en 1561, que les femmes recevraient du muguet, après en avoir reçu un brin en 1560. Cette fleur à clochette blanche ayant eu un fort succès, la tradition a évolué, et on s'offre aujourd'hui du muguet même en famille ou entre amis.
Pourtant, certaines personnes qui défilent pour la fête du travail portent un brin du muguet. Cette coutume prend racine dans les origines de cette fête. EN 1889, le congrès de la IIᵉ international socialiste décide que le 1er mai serait la journée des travailleurs, dans le but d'obtenir la journée de 8 heures maximum. À l'époque, l'églantine rouge est un symbole de la gauche. Lorsque le maréchal Pétain instaure officiellement la fête du travail e 1941, la fleur est remplacée par un brin de muguet.