je reviens sur ton post initial.
Ne t'inquiète pas, Samuel.
Dans le cursus scolaire et même après, dans la vie, c'est la transversalité des intérêts et des compétences qui fait la différence. Et sur ce point-là, tu as vraiment l'air de posséder toutes les prédispositions nécessaires... voire beaucoup plus, si tu continues à te cultiver de la sorte en conservant la distance utile pour analyser tes informations.
Beaucoup d'entre nous, pour mon cas c'est une certitude, auraient aimé profiter des qualités dont tu fais preuve tous les jours à travers tes écrits.
Dans mon coin, on dit: "Si les p'tits cochons ne l'mangent pas, il fera lui-même son boudin tchô là."
Evidemment, ça ne règle pas le problème de la déconnexion de ton enseignant ou sa crainte d'aborder un sujet qu'il maîtrise peut-être mal.
Dans ma classe, je faisais chaque semaine une réunion citoyenne (c'est le terme qu'on avait trouvé ensemble avec les enfants). C'était écrit nulle part dans les instructions et programmes... même en instruction civique. En France, un enseignant qui veut faire participer ses élèves à la vie de la société a tous les moyens de le faire s'il en a la volonté et le courage.
Au quotidien, personne ne te visite pour constater que tu lis ce que la hiérarchie veut te faire lire ou chanter. Il suffit d'en avoir la volonté et pouvoir le justifier. C'est la liberté dans le respect des programmes. En Belgique, je vois mal une grosse différence exister dans cette optique mais je n'en sais rien.