Cela faisait un moment que je voulais faire cette exercice, et j'ai pris le temps de le faire ce matin :
Ajouter dans mon tableau de suivi de trading, le nombre de point/pips fait sur un trade.
Je calcul le nombre de point "Brut", c'est-à-dire : Sortie - Entrée * le signe du trade
Ainsi que le nombre de point "Net", c'est-à-dire : Point brut * nb de lots.
Et là juste en regardant mes extraits de trade sur le DAX (vendredi 23/01/2015) et le FX (Hier et aujourd'hui mardi 27 janvier 2015) j'ai halluciné pourtant c'était évident et je l'avais bien préssenti en regardant simplement le solde de mon compte.
Sur le DAX, mon nombre de Points Brut est négatif mais grâce à mon MM et au nombre de lot pris, je suis positif.
Et c'est exactement l'inverse sur le FX, j'ai fait des trades très longs (20/30/50 pips) en parcours,mais très faible en valeur, je fini avec un solde négatif.
Moralité de tout ça : Ce qui compte ce n'est pas d'avoir une méthode d'entrée/sortie ça on s'en fiche, mais une méthode de money-management, y'a que ça qui vous fera gagner.
Donc dès que vous voyez une méthode qui vous dit : je vous fais gagner 10 points mais qu'à aucun moment on vous explique comment et quelle quantité de lot mettre : FUYEZ c'est un attrape nigot, puisque on ne vous donne pas la vrai recette !
Ci-dessous les extraits d'Excel, les points sont tout à droite et les sommes tout en bas surligné en jaunet vert.