Je vais essayer de lui faire justice, même si ça se transmet difficilement à l'oral. Comme la spiritualité de façon générale, ce village est "expérientiel". Ca se vit.
https://villagedespruniers.net/
https://villagedespruniers.net/retraites-au-village-des-pruniers/
https://villagedespruniers.net/renseignements-pratiques-avant-une-retraite/
Le Village des Pruniers comporte 4 hameaux: 1 principal pour les hommes (dont les moines) et les couples, et 3 autres destinés aux femmes (dont les nonnes).
2 fois par semaine, l'ensemble de la communauté (laïques et moniaux) se regroupe dans un des hameaux pour une journée de pleine conscience (qui propose généralement un enseignement d'1 heure / 1 heure et demi par un moine ou une nonne, et une séance de partage autour d'un thème, séance parfois très chargée en émotions).
Exemple de l’emploi du temps d’une journée
5:00 Réveil
6:00 Méditation assise (la méditation assise n'est généralement pas "guidée", et elle dure une demi-heure)
7:00 ou 7:45 Petit-déjeuner
9:30 Activité/groupe de partage (Méditation assise puis enseignement les jeudis et dimanches)
11:30 Marche méditative
12:30 Déjeuner
15:00 Méditation du travail (jardinage, entretien des lieux...)
17:00 Exercices physiques ou temps personnel
18:00 Dîner
20:00 Méditation assise et chant
21:30 Repos – Noble Silence
La nourriture, végétalienne, est plutôt bonne, notamment les légumes et condiments locaux produits par la "Happy Farm" à quelques kilomètres du Hameau du haut.
Pour les tarifs, c'est obligatoirement de la pension complète, compter entre 200 et 500 euros par semaine il me semble, selon le type d'hébergement souhaité (ça va de la tente - amener des boules quies car les grenouilles font du bruit :p - à la chambre seule je crois). Des tarifs spéciaux peuvent normalement être négociés pour les chômeurs, étudiants...
Il est utile de parler l'anglais, car c'est très cosmopolite, non seulement les laïques mais aussi les moniaux viennent de tous horizons. On peut y croiser des Canadiens, des Américains, des Italiens,des Allemands, des Autrichiens, des Néerlandais, même un Russe une fois (il me faisait rire, toujours sérieux et très sceptique, il n'est pas resté longtemps :roll: - je n'ai rien contre les Russes :p).
Pour ceux qui sont sur Paris, il est possible de se faire une première idée en passant une journée à la maison de l'Inspir http://maisondelinspir.over-blog.com/ , qui est une branche du Village des Pruniers tenue par des nonnes.
Finalement, si ca reste une communauté bouddiste, l'expérience y est avant tout pragmatique et centrée sur l'esprit.
Le fondateur du village : Thich Nhat Hanh
https://fr.wikipedia.org/wiki/Thich_Nhat_Hanh
http://mindful-news.org/google-seeks-out-wisdom-of-zen-master-thich-nhat-hanh/
"1966 : exil en Occident. Son combat pacifique, entamé durant la guerre du Viêt Nam, lui vaudra d'être proposé par Martin Luther King pour le prix Nobel de la paix en 1967. Réfugié politique en France depuis 1972, il dirige une branche du bouddhisme zen qui prône la pleine conscience de l'être."
"Le miracle n'est pas de marcher sur l'eau, il est de marcher sur la Terre verte dans le moment présent et d'apprécier la beauté et la paix qui sont disponibles maintenant ."
