ProRealTime
On y parle de tout et de rien, de l'air du temps, de nos découvertes, joies et contrariétés mais pas sur le trading ni le high tech ;)
Répondre • Page 1 sur 1

Wikipédia ne pèse que 33Go ?

par masta » 06 oct. 2020 15:19

Bonjour/Bonsoir.

On peut dire ce que l'on veut sur Wikipédia. Oui on peut. On peut aussi remarquer que cette une centralisation et une standardisation "encyclopédique" remarquable.
Quoiqu'il en soit ; nous n'avons plus d'encyclopédies chez nous, ni même de dictionnaire ou d'annuaire. Nous pensons que le Net est indestructible et que l'on trouvera toujours un point de connexion. Je n'en suis pas si sur.

Je m’intéresse donc à récupérer en PDF le contenu Wikipédia.
Or il semblerait que ce dernier ne pèse que 33Go, avec les images. Pour la version française...(Sous forme de fichiers ".zim" que l'on peut lire sur un navigateur hors ligne).

Je m'adresse aux pros du web et de l’informatique.
Ce poids vous parait-il cohérent ? Je trouve cela ridiculement petit.
Cela vaut le coup de télécharger tous les six mois la version à jour.
33Go...Trois films au format 4K.

Re: Wikipédia ne pèse que 33Go ?

par Weston » 06 oct. 2020 21:58

Salut Masta,
Il est vrai que 33Go, c'est peu, mais ça ne me choque pas non plus tant que ça ... La structure des données wikipédia n'est au final composée que de fichiers texte, des photos qui sont pour certaines communes aux différentes langues, qui ne comportent pas de format à très haute définition. Rien de très complexe.
A voir ! Sujet somme toute intéressant :P

Re: Wikipédia ne pèse que 33Go ?

par masta » 06 oct. 2020 22:41

Bon le plus simple c'est que je télécharge le fichier et que je compare les contenus OFF et ON LINE. Il y'a aussi un programme à télécharger.

Re: Wikipédia ne pèse que 33Go ?

par Benoist Rousseau » 07 oct. 2020 00:53

Ça me paraît cohérent. L’encyclopédie universalis tenait sur un dvd

Re: Wikipédia ne pèse que 33Go ?

par loilodan » 07 oct. 2020 06:45

Un petit lien pour comparer livre et Go


http://jelib78.chez-alice.fr/pages/mesure_informatique.htm

33 Go = plus de 53.000 livres de 300 pages par exemple.

Re: Wikipédia ne pèse que 33Go ?

par Weston » 07 oct. 2020 13:10

Loilodan, tout est dit dans ces chiffres je pense :lol:

Re: Wikipédia ne pèse que 33Go ?

par masta » 08 oct. 2020 21:06

Donc c'est bien cela. 10Go pour la version sans images et 33Go pour la version avec images. L'astuce est, semble t-il, que les images au format d'origine ne sont pas présentes. Il n'y a que les miniatures. Car il y'a des images HD et 4K sur Wikipédia ONLINE. Quand on clique dessus.
Donc tous les six mois je ferai une mise à jour avec le Wikipédia français complet. Dans une optique survivaliste.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Wikip%C3%A9dia:Wikip%C3%A9dia_hors-connexion


Re: Wikipédia ne pèse que 33Go ?

par Weston » 19 janv. 2021 09:06

Intéressant de documentaire merci masta ;-)

Sujets similaires
Aidons wikipedia !
par chad » 17 oct. 2016 21:10 (7 Réponses)
« Une femme » a désormais sa page Wikipédia
par takapoto » 18 juin 2020 09:00 (4 Réponses)