Résumé de l'Actualité économique du 14 novembre 2012

14 11 2012 - Pas de Commentaire, soyez le premier
ProRealTime

Bourses européennes finissent en recul

PARIS (Reuters) - Les Bourses européennes ont clôturé en baisse mercredi, les tensions au sein de la zone euro et les craintes d'impasse budgétaire aux Etats-Unis l'ayant emporté sur quelques bons résultats de sociétés. À Paris, l'indice CAC 40 a fini en baisse de 30,58 points, soit 0,89%, à 3.400,02 points. Le Dax-30 a cédé 0,94% à Francfort et le FTSE-100 1,11% à Londres. L'indice paneuropéen Eurostoxx 50 a abandonné 0,81% à 2.477,02 points.

Les valeurs suivies à la clôture de la Bourse de Paris

PARIS (Reuters) - Liste des valeurs du jour mercredi à la Bourse de Paris, qui a clôturé en baisse, les tensions au Proche-Orient venant s'ajouter aux craintes entourant la zone euro et une possible crise budgétaire imminente aux Etats-Unis. L'indice CAC 40 a fini en repli de 0,89% à 3.400,02 points.

La Grèce en dépression économique aggravée

ATHÈNES (Reuters) - L'économie grecque, en récession depuis bientôt six ans, s'est enfoncée un peu plus dans la dépression au troisième trimestre, l'activité chutant de 7,2% en rythme annuel, montrent les chiffres officiels préliminaires publiés mercredi. Cette contraction, plus marquée encore que celle de 6,3% enregistrée sur le trimestre précédent, a été annoncée trois jours après l'adoption par les députés du projet de budget 2013, une nouvelle fois dominé par des mesures d'austérité qui devraient peser sur l'économie l'an prochain.

La récession au Portugal s'est aggravée au 3e trimestre

LISBONNE (Reuters) - La récession qui frappe l'économie portugaise s'est aggravée au troisième trimestre sous l'effet conjugué du ralentissement des exportations et de la baisse de la demande intérieure, plombée par l'austérité budgétaire. Le produit intérieur brut (PIB) du Portugal s'est contracté de 3,4% sur un an durant la période juillet-septembre, montre la première estimation publiée mercredi par l'institut national des statistiques INE. Un chiffre à comparer à la baisse de 3,2% enregistrée au deuxième trimestre.

Bouygues relève son objectif de ventes mais les télécoms pèsent

PARIS (Reuters) - Bouygues a relevé mercredi son objectif de chiffre d'affaires annuel, la bonne tenue de son activité de BTP compensant les difficultés de la branche télécom, tombée dans le rouge au troisième trimestre. Pour compenser le coût d'acquisition des fréquences de téléphonie mobile de quatrième génération, Bouygues Télécom a également annoncé son intention de lancer une augmentation de capital d'ici la fin de l'année, sans plus de précisions.

Natixis prévoit des baisses de coûts après un repli trimestriel

PARIS (Reuters) - Natixis, dont le résultat net a fondu de près de 60% au troisième trimestre, a annoncé un plan de réduction de coûts de plus de 300 millions d'euros d'ici fin 2014. La structure cotée du groupe BPCE (Banque populaire - Caisse d'épargne), qui avait déjà enregistré un bénéfice en baisse au deuxième trimestre, estime que l'environnement de marché s'est nettement amélioré sur la période juillet-septembre mais que son horizon économique reste "incertain", notamment en Europe.

Air Berlin réduira à nouveau ses coûts malgré un bon trimestre

FRANCFORT (Reuters) - Air Berlin a fait état mercredi d'une hausse de 4,5% de son résultat opérationnel du troisième trimestre, en raison essentiellement de mesures de réductions de coûts, tout en annonçant que de nouvelles mesures de ce type seraient nécessaires pour atteindre l'objectif d'une rentabilité durable à partir de l'année prochaine. La deuxième compagnie aérienne allemande, détenue depuis l'an dernier à 30% par le transporteur basé à Abou Dhabi Etihad, a dit avoir dégagé sur la période un bénéfice d'exploitation de 101,2 millions d'euros.

Starbucks rachète le distributeur de thé Teavana

(Reuters) - Starbucks a annoncé mercredi son intention de racheter le distributeur spécialisé en thés Teavana pour 620 millions de dollars (487 millions d'euros) en numéraire, la chaîne de cafés proposant 15,50 dollars par action Teavana. A moins de trois quarts d'heure de la clôture de Wall Street, le titre Teavana bondissait de 52,7% à 15,47 dollars. L'action Starbucks cédait de son côté 2,0% à 49,30 dollars.

Facebook bondit en Bourse avec l'expiration du dernier lock-out

SAN FRANCISCO (Reuters) - Le titre Facebook s'envolait mercredi à la Bourse de New-York, en dépit de l'expiration de la dernière clause empêchant les salariés actionnaires du groupe de réseau social de vendre leurs actions. Vers 16h00 GMT, le titre prenait 7,40% 21,33 dollars.

Supprimer les niches fiscales ne suffira pas, dit Barack Obama

WASHINGTON (Reuters) - Le président américain Barack Obama a déclaré que les déficits ne pourraient être résorbés par la seule suppression des niches fiscales et des déductions dont bénéficient les Américains les plus fortunés, s'exprimant alors que le Congrès a jusqu'à la fin de l'année pour éviter que les Etats-Unis ne soient confrontés à un "mur budgétaire". Cette expression ("fiscal cliff") recouvre la coïncidence, en début d'année prochaine, entre la fin des exonérations fiscales décidées sous George Bush et prolongées pour deux ans en 2010 et la mise en oeuvre de coupes automatiques dans les dépenses publiques prévues par l'accord de 2011 sur le relèvement du plafond de la dette.

Auteur de l'article :

Benoist Rousseau est diplômé de l'université Paris-Sorbonne en histoire économique contemporaine et de la Certification Professionnelle des Acteurs des Marchés Financiers de l'AMF. Il a été professeur d'histoire pendant 12 ans avant de devenir trader en compte propre. Ancien Conseiller en Investissements Financiers, il est aussi écrivain. Son ouvrage "Devenez Trader Pro" est numéro 1 des ventes dans la catégorie bourse depuis de nombreux mois. Intervenant régulier sur TV Finance et divers médias, il est suivi par plus de 150.000 personnes sur les réseaux sociaux.

Aucun Commentaire pour Résumé de l'Actualité économique du 14 novembre 2012 Soyez le Premier !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Avertissement : La négociation sur instruments financiers à effet de levier peut vous exposer à des risques de pertes supérieures aux dépôts et ne convient qu'à une clientèle avisée ayant les moyens financiers de supporter un tel risque. Les transactions sur instruments de change (forex) et contrats sur différence (CFD) sont hautement spéculatives et particulièrement complexes et s’accompagnent d’un niveau de risque élevé en raison de l’effet de levier. Vous devez vous assurer que vous comprenez comment ces instruments fonctionnent et que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent. Les vidéos et les articles de ce site n’ont qu’une portée pédagogique et informative, ce ne sont pas des conseils en investissement ni une incitation quelconque à acheter ou vendre des instruments financiers. Tout investisseur doit se faire son propre jugement avant d'investir dans un produit financier afin qu'il soit adapté à sa situation financière, fiscale et légale.