Résumé de l'actualité économique du 15 novembre 2012

15 11 2012 - Pas de Commentaire, soyez le premier
ProRealTime

Les Bourses européennes finissent en baisse

PARIS (Reuters) - Les Bourses européennes ont terminé en baisse jeudi, l'indice pan-européen FTSEurofirst 300 touchant un plus bas de clôture de plus de deux mois, à la suite d'indicateurs montrant que, sans surprise, la zone euro était retombée en récession. À Paris, le CAC 40 a clôturé en recul de 0,52% (-17,62 points) à 3.382,40 points tandis que le Footsie britannique a cédé 0,77% et le Dax allemand 0,82%. L'indice EuroStoxx 50 a pour sa part perdu 0,45%.

Les valeurs suivies à la clôture de la Bourse de Paris

PARIS (Reuters) - Les valeurs du jour jeudi à la Bourse de Paris, où le CAC a enregistré sa troisième séance de baisse consécutive pour finir à 3.382,40 points (-0,52%) alors que la zone euro est entrée une nouvelle fois en récession, la deuxième depuis 2009. * ALCATEL-LUCENT (-5,14% à 0,83 euro) a accusé la plus forte baisse du CAC 40, alors que la valeur devrait être retirée des indices globaux MSCI, qui servent de références à de nombreuses sociétés de gestion.

La zone euro entame sa deuxième récession en trois ans

BRUXELLES/BERLIN (Reuters) - La zone euro est entrée au troisième trimestre dans sa deuxième phase de récession depuis 2009, le maintien d'une croissance modeste en Allemagne et en France ne suffisant pas à compenser l'impact de l'austérité budgétaire sur la plupart de ses pays membres, Grèce, Portugal et Espagne notamment. Le produit intérieur brut (PIB) des Dix-Sept, qui avoisine 9.400 milliards d'euros par an au total, a reculé de 0,1% sur juillet-septembre par rapport aux trois mois précédents, après une baisse de 0,4% au deuxième trimestre.

Les décideurs européens divisés sur la dette grecque

HELSINKI/BRUXELLES (Reuters) - Le commissaire européen aux Affaires économiques et monétaires a exclu jeudi tout effacement de la dette grecque en réaction au soutien apporté pour la première fois par un membre du Conseil des gouverneurs de la Banque centrale européenne à cette solution, préconisée par le Fonds monétaire international (FMI). Les gouvernements de la zone euro et le FMI sont en désaccord sur les moyens de rendre le fardeau de la dette supportable par Athènes, ce qui retarde le déblocage d'une nouvelle tranche d'aide de 31 milliards d'euros vitale pour la Grèce.

Déficit prévisionnel du budget 2013 à 61,237 milliards d'euros

PARIS (Reuters) - Le déficit prévisionnel du budget pour 2013 s'établit à 61,237 milliards d'euros, à l'issue de l'examen jeudi par les députés de l'ensemble du projet de loi de finances (PLF) pour 2013. "A l'issue de l'examen de cette seconde partie (celle des dépenses-NDLR), le déficit de l'Etat demeure inchangé. Il avait été réduit de 398 millions à l'issue de la première partie (celle des recettes-NDLR)", a dit Jérôme Cahuzac, le ministre du Budget.

BP paiera 4,5 milliards de dollars d'amende pour la marée noire

HOUSTON/WASHINGTON (Reuters) - BP a annoncé jeudi avoir accepté de s'acquitter d'une amende de 4,5 milliards de dollars (3,5 milliards d'euros) auprès des autorités américaines, après la marée noire provoquée en 2010 par une explosion sur l'une de ses plates-formes, dans le golfe du Mexique. Le groupe pétrolier britannique a accepté de payer une amende de quatre milliards de dollars dans le cadre d'un accord conclu avec le département américain de la Justice et 525 millions de dollars à l'autorité des marchés financiers américains (Securities & Exchange Commission).

Air France veut finaliser sa commande d'A350 au 1er semestre

ROISSY (Reuters) - Il serait "raisonnable" de conclure au premier semestre 2013 les discussions avec Rolls-Royce sur la maintenance des moteurs des 25 A350 commandés à Airbus, a déclaré jeudi Alexandre de Juniac, le PDG de la compagnie aérienne Air France. Air France-KLM avait annoncé en septembre 2011 une commande ferme de 50 long-courriers également répartis entre l'A350 d'Airbus et le B787 de l'américain Boeing, pour un total de 12 milliards de dollars aux prix catalogue, avec une option pour 60 appareils supplémentaires.

EADS lance un audit externe sur Eurofighter

PARIS/VIENNE (Reuters) - EADS a annoncé jeudi avoir diligenté un audit externe sur ses procédures de contrôle, alors que le groupe d'aéronautique et de défense est sous le coup d'une enquête portant sur sa filiale Eurofighter. EADS a mandaté le cabinet-conseil Ethic Intelligence, une agence de certification spécialisée dans les programmes de compliance et d'anti-corruption, et promis de rendre les conclusions de l'audit publiques.

Rachat sous conditions de la filiale US de déchets de Veolia

WASHINGTON (Reuters) - Star Atlantic Waste Holdings sera autorisé à racheter la filiale américaine de Veolia Environnement dans les déchets solides, une transaction de 1,9 milliard de dollars (1,48 milliard d'euros), à condition que les entreprises remplissent certaines conditions. Dans un avis publié jeudi, le département de la Justice américain précise que les sociétés doivent céder des actifs de collecte de déchets d'entreprises dans le nord du New Jersey, le centre de la Géorgie et la région de Macon (Géorgie) afin de répondre aux préoccupations d'une concentration excessive du secteur.

Les ventes de Wal-Mart inférieures aux attentes

(Reuters) - Wal-Mart Stores, le numéro un mondial de la distribution, a publié jeudi un chiffre d'affaires trimestriel en-dessous des attentes, reflétant la faiblesse des ventes en Chine ou encore au Japon. Dans les premiers échanges, le titre reculait de 4,02% à Wall Street à 68,44 dollars alors que le Dow Jones, dont il est l'un des composants, était peu changé (-0,06%

Auteur de l'article :

Benoist Rousseau est diplômé de l'université Paris-Sorbonne en histoire économique contemporaine et de la Certification Professionnelle des Acteurs des Marchés Financiers de l'AMF. Il a été professeur d'histoire pendant 12 ans avant de devenir trader en compte propre. Ancien Conseiller en Investissements Financiers, il est aussi écrivain. Son ouvrage "Devenez Trader Pro" est numéro 1 des ventes dans la catégorie bourse depuis de nombreux mois. Intervenant régulier sur TV Finance et divers médias, il est suivi par plus de 150.000 personnes sur les réseaux sociaux.

Aucun Commentaire pour Résumé de l'actualité économique du 15 novembre 2012 Soyez le Premier !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Avertissement : La négociation sur instruments financiers à effet de levier peut vous exposer à des risques de pertes supérieures aux dépôts et ne convient qu'à une clientèle avisée ayant les moyens financiers de supporter un tel risque. Les transactions sur instruments de change (forex) et contrats sur différence (CFD) sont hautement spéculatives et particulièrement complexes et s’accompagnent d’un niveau de risque élevé en raison de l’effet de levier. Vous devez vous assurer que vous comprenez comment ces instruments fonctionnent et que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent. Les vidéos et les articles de ce site n’ont qu’une portée pédagogique et informative, ce ne sont pas des conseils en investissement ni une incitation quelconque à acheter ou vendre des instruments financiers. Tout investisseur doit se faire son propre jugement avant d'investir dans un produit financier afin qu'il soit adapté à sa situation financière, fiscale et légale.