Résumé de l’actualité économique du 16 novembre 2012

16 11 2012 - Pas de Commentaire, soyez le premier
ProRealTime

Le Dow Jones gagne 0,36% à la clôture, le Nasdaq prend 0,57%

NEW YORK (Reuters) - La Bourse de New York a fini en hausse 0,37% vendredi, l'indice Dow Jones des 30 industrielles gagnant 45,93 points à 12.588,31 points. Le S&P-500, plus large, a pris 6,46 points, soit 0,48%, à 1.359,88 points.

USA, Proche-Orient et contexte économique plombent les marchés

PARIS (Reuters) - Les Bourses européennes ont terminé la semaine sur une nouvelle séance de baisse vendredi et Wall Street évolue également dans le rouge, le contexte économique morose, l'incertitude sur les discussions budgétaires et fiscales aux Etats-Unis et les tensions au Moyen-Orient continuant de plomber la tendance. Le président américain Barack Obama a entamé à 15h15 GMT une réunion avec les quatre principaux dirigeants du Congrès pour lancer les négociations sur le "mur budgétaire", cet ensemble de hausses d'impôts et de coupes dans les dépenses qui menace de freiner la reprise américaine dès le début du mois de janvier.

Les valeurs suivies à la clôture de la Bourse de Paris

PARIS (Reuters) - Les valeurs du jour vendredi à la Bourse de Paris, qui a clôturé en baisse, l'aversion au risque s'intensifiant dans un contexte marqué par un environnement économique morose, l'incertitude sur les discussions budgétaires et fiscales aux Etats-Unis et les tensions au Proche-Orient. L'indice CAC 40 a reculé de 1,21% à 3.341,52 points, portant à 2,4% sa baisse sur l'ensemble de la semaine :

Barack Obama lance les négociations sur le "mur budgétaire"

WASHINGTON (Reuters) - Barack Obama et les principaux dirigeants démocrates et républicains du Congrès ont entamé vendredi des discussions très attendues sur la fiscalité et le budget avec pour priorité affichée d'éviter une rechute de l'économie américaine dans la récession. Dix jours après sa réélection face à Mitt Romney, le président a réuni à la Maison blanche le chef de la majorité démocrate du Sénat, Harry Reid, le "speaker" républicain de la Chambre des représentants, John Boehner, ainsi que la représentante démocrate Nancy Pelosi et le sénateur républicain Mitch McConnell.

Le secteur bancaire voué à réduire durablement ses effectifs

LONDRES (Reuters) - Les grandes banques internationales ont annoncé quelque 160.000 suppressions d'emplois depuis le début de l'an dernier et elles ne devraient pas s'arrêter en chemin, le secteur financier dans son ensemble poursuivant une restructuration en profondeur qui passe par une fonte des effectifs de certaines activités. L'analyse par Reuters des plans sociaux présentés par 29 des plus grands noms du marché montrent que les suppressions de postes touchent bien davantage l'Europe que l'Asie ou les Etats-Unis, et plus particulièrement encore le Royaume-Uni, où la finance pèse pour environ 10% de l'activité économique globale.

Treizième mois de contraction du marché automobile européen

PARIS (Reuters) - Les immatriculations de voitures neuves en Europe ont encore baissé en octobre, accusant ainsi leur treizième mois de repli d'affilée, et Renault et General Motors sont les deux constructeurs généralistes qui ont le plus souffert, selon les chiffres publiés vendredi par l'Association des constructeurs européens d'automobiles (ACEA). Le rythme de la contraction du marché automobile dans l'Union européenne a toutefois été moins marqué en octobre qu'en septembre, avec une baisse des ventes de voitures neuves de 4,8% contre une chute de 10,8% le mois précédent.

Le groupe Doux entrevoit le bout du tunnel

RENNES (Reuters) - Placé depuis le mois de juin en redressement judiciaire, le groupe volailler Doux a renoué avec les profits et devrait échapper au démantèlement redouté par les syndicats, a-t-on indiqué dans l'entourage de la direction. L'ancien leader européen de la volaille, qui s'est séparé de son pôle frais, fortement déficitaire, s'est recentré sur son activité traditionnelle de poulets congelés destinés à l'export et a conservé les produits élaborés avec la marque Père Dodu.

Reckitt veut ravir Schiff à Bayer pour 1,4 milliard de dollars

NEW YORK/LONDRES (Reuters) - Reckitt Benckiser a surenchéri jeudi soir sur l'offre de Bayer pour Schiff Nutrition International, en proposant 1,4 milliard dollars (1,01 milliard d'euros) pour le fabricant de vitamines américain, soit 200 millions de plus que le géant allemand de la pharmacie et de la chimie. Cette contre-offre pourrait n'être qu'une étape dans la bataille pour Schiff, également connu pour ses compléments alimentaires et dont les produits - MegaRed pour le système cardio-vasculaire ou encore Move Free pour les articulations - sont attrayants pour des entreprises en quête de sources de croissance stables.

Henkel cible les pays émergents face à la crise en Europe

LONDRES (Reuters) - Henkel a souligné vendredi son intention d'investir sur les marchés émergents pour contrer la dégradation de la conjoncture en Europe mais son volontarisme ne semblait pas convaincre tous les investisseurs et son action perdait près de 5% à la mi-journée. Le géant allemand des produits de grande consommation, qui possède entre autres la lessive Persil, les produits capillaires Schwartzkopf et les colles Loctite, s'est fixé pour objectif de réaliser 20 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2016, contre 15,6 milliards en 2011.

Nike vend sa filiale Cole Haan pour 570 millions de dollars

(Reuters) - Nike a annoncé vendredi la vente de sa filiale de produits de luxe Cole Haan au fonds de capital investissement Apax Partners pour 570 millions de dollars (448 millions d'euros). Le géant américain du sportswear, qui entend se recentrer sur sa marque, sur Jordan, Converse et Hurley, avait annoncé son intention de céder Umbro et Cole Haan, dont il a fait l'acquisition il y a 24 ans.

Auteur de l'article :

Benoist Rousseau est diplômé de l'université Paris-Sorbonne en histoire économique contemporaine et de la Certification Professionnelle des Acteurs des Marchés Financiers de l'AMF. Il a été professeur d'histoire pendant 12 ans avant de devenir trader en compte propre. Ancien Conseiller en Investissements Financiers, il est aussi écrivain. Son ouvrage "Devenez Trader Pro" est numéro 1 des ventes dans la catégorie bourse depuis de nombreux mois. Intervenant régulier sur TV Finance et divers médias, il est suivi par plus de 150.000 personnes sur les réseaux sociaux.

Aucun Commentaire pour Résumé de l’actualité économique du 16 novembre 2012 Soyez le Premier !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Avertissement : La négociation sur instruments financiers à effet de levier peut vous exposer à des risques de pertes supérieures aux dépôts et ne convient qu'à une clientèle avisée ayant les moyens financiers de supporter un tel risque. Les transactions sur instruments de change (forex) et contrats sur différence (CFD) sont hautement spéculatives et particulièrement complexes et s’accompagnent d’un niveau de risque élevé en raison de l’effet de levier. Vous devez vous assurer que vous comprenez comment ces instruments fonctionnent et que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent. Les vidéos et les articles de ce site n’ont qu’une portée pédagogique et informative, ce ne sont pas des conseils en investissement ni une incitation quelconque à acheter ou vendre des instruments financiers. Tout investisseur doit se faire son propre jugement avant d'investir dans un produit financier afin qu'il soit adapté à sa situation financière, fiscale et légale.