Résumé de l'actualité économique du 19 novembre 2012

19 11 2012 - Pas de Commentaire, soyez le premier
ProRealTime

Les valeurs suivies à la clôture de la Bourse de Paris

PARIS (Reuters) - Liste des valeurs du jour lundi à la Bourse de Paris où le CAC 40 a clôturé en hausse de 2,93% à 3.439,58 points après deux semaines perdantes (-4,3% cumulés), les investisseurs entrevoyant une possible issue à l'impasse budgétaire aux Etats-Unis. Toutefois, la progression de l'indice s'est fait dans un volume d'échanges limité : 2,3 milliards d'euros sur NYSE Euronext Paris, soit 84% du volume quotidien moyen des trois derniers mois. * Le retour prudent sur les actifs risqués s'est matérialisé sur les VALEURS CYCLIQUES et les BANCAIRES.

Les Bourses européennes finissent en hausse

PARIS (Reuters) - Les Bourses européennes ont fini en hausse de 2 à 3% lundi, marquées par un regain d'optimisme concernant la capacité des parlementaires américains à trouver un compromis sur le budget et de l'Union européenne à débloquer une nouvelle tranche d'aide à la Grèce. La hausse inattendue des reventes de logements anciens aux Etats-Unis en octobre a favorisé un courant de rachats à bon compte à Wall Street et sur les marchés européens.

La Grèce pourrait recevoir 44 milliards d'euros le 5 décembre

BERLIN (Reuters) - Les ministres des Finances de la zone euro donneront mardi leur accord au versement à la Grèce d'une aide d'urgence de 44 milliards d'euros, qui sera versée le 5 décembre si Athènes a respecté d'ici-là toutes les conditions encore en suspens. Plusieurs sources impliquées dans la préparation de la réunion de l'Eurogroupe mardi à Bruxelles ont dit s'attendre à "un accord politique de principe" sur le déblocage des prochaines tranches d'aide, ainsi qu'à un débat sur les moyens permettant de réduire la dette publique de la Grèce et de lui accorder deux ans supplémentaires de financements extérieurs pour lui permettre d'atteindre ses objectifs budgétaires.

L'UE pourrait limiter le pouvoir de la BCE sur l'union bancaire

BRUXELLES (Reuters) - Les pays de l'Union européenne vont envisager de réduire les pouvoirs dont pourrait être dotée la Banque centrale européenne (BCE) en matière de supervision des banques, afin de permettre un accord sur l'union bancaire malgré les réticences allemandes et britanniques, montre un document que s'est procuré Reuters. Le projet d'union bancaire est censé permettre d'appliquer les mêmes règles à l'ensemble des banques de l'Union afin d'éviter une nouvelle crise financière, de franchir une nouvelle étape de l'intégration économique et de renforcer l'euro.

La France maintient ses lignes rouges sur le budget européen

PARIS (Reuters) - A quatre jours d'un bras de fer au sommet sur le budget de l'Union européenne pour la période 2014-2020, la France se dit prête au compromis mais maintient ses lignes rouges, en particulier sur la politique agricole commune (PAC). Elle demande également une révision des "rabais" accordés à plusieurs pays membres, Grande-Bretagne en tête, a précisé lundi le ministre français des Affaires européennes, Bernard Cazeneuve, dans une interview à Reuters.

Les exportations françaises trop dépendantes des pays en crise

PARIS (Reuters) - Le commerce extérieur de la France est trop concentré sur les pays européens en difficulté, Italie et Espagne en tête, ce qui devrait limiter sa contribution au produit intérieur brut (PIB) en 2013, selon le troisième "baromètre export" de l'assureur crédit Euler Hermes publié lundi. Avec des moteurs consommation, dépenses publiques et investissement en panne, le commerce extérieur, qui représente 27% du PIB, est pourtant le seul véritable vecteur de croissance de l'économie française à court terme mais sa dynamique reste "très insuffisante", souligne Euler Hermes.

Une dégradation de la France pourrait avoir un impact limité

PARIS (Reuters) - Une dégradation de la note souveraine de la France par Moody's aurait un impact limité sur les taux d'emprunt très bas dont elle bénéficie, estiment des économistes, en plein débat sur la fragilité de la deuxième économie européenne. Avant une communication prochaine de cette agence de notation sur la France, l'hebdomadaire britannique The Economist dépeint cette semaine le pays en bombe prête à exploser.

La fiscalité locale menace le pacte de compétitivité, dit Parisot

PARIS (Reuters) - La hausse brutale de la Contribution foncière des entreprises (CFE) pourrait annihiler tout le bénéfice attendu du pacte de compétitivité, a estimé lundi la présidente du Medef Laurence Parisot après un entretien avec Jean-Marc Ayrault. La patronne des patrons français a déclaré que la hausse de la fiscalité locale "était tellement effarante que cela risquait de compromettre l'impact espéré, attendu, du pacte de compétitivité".

SAS obtient l'accord des syndicats sur sa restructuration

COPENHAGUE/STOCKHOLM (Reuters) - La compagnie aérienne scandinave SAS a conclu lundi avec les syndicats un accord de réduction des coûts qui prévoit notamment des baisses de salaires et des suppressions de postes pour assurer la survie du groupe, menacé de faillite. A l'issue d'une nuit de discussions, des accords ont été conclus lundi matin avec les principaux syndicats représentant les pilotes norvégiens, danois et suédois, ainsi qu'avec des syndicats représentant les hôtesses et stewards suédois et norvégiens.

Lowe's bat le consensus au 3e trimestre et relève ses prévisions

(Reuters) - Lowe's a annoncé lundi des résultats trimestriels meilleurs qu'attendu, bénéficiant des premiers effets du passage de l'ouragan Sandy sur le nord-est des Etats-Unis, et révisé à la hausse ses prévisions de ventes annuelles. Le titre du numéro deux mondial du bricolage gagne 5% dans les transactions d'avant-bourse. Il avait terminé à 31,98 dollars vendredi.

Auteur de l'article :

Benoist Rousseau est diplômé de l'université Paris-Sorbonne en histoire économique contemporaine et de la Certification Professionnelle des Acteurs des Marchés Financiers de l'AMF. Il a été professeur d'histoire pendant 12 ans avant de devenir trader en compte propre. Ancien Conseiller en Investissements Financiers, il est aussi écrivain. Son ouvrage "Devenez Trader Pro" est numéro 1 des ventes dans la catégorie bourse depuis de nombreux mois. Intervenant régulier sur TV Finance et divers médias, il est suivi par plus de 150.000 personnes sur les réseaux sociaux.

Aucun Commentaire pour Résumé de l'actualité économique du 19 novembre 2012 Soyez le Premier !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Avertissement : La négociation sur instruments financiers à effet de levier peut vous exposer à des risques de pertes supérieures aux dépôts et ne convient qu'à une clientèle avisée ayant les moyens financiers de supporter un tel risque. Les transactions sur instruments de change (forex) et contrats sur différence (CFD) sont hautement spéculatives et particulièrement complexes et s’accompagnent d’un niveau de risque élevé en raison de l’effet de levier. Vous devez vous assurer que vous comprenez comment ces instruments fonctionnent et que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent. Les vidéos et les articles de ce site n’ont qu’une portée pédagogique et informative, ce ne sont pas des conseils en investissement ni une incitation quelconque à acheter ou vendre des instruments financiers. Tout investisseur doit se faire son propre jugement avant d'investir dans un produit financier afin qu'il soit adapté à sa situation financière, fiscale et légale.