Résumé de l'actualité économique du 22 novembre 2012

22 11 2012 - Pas de Commentaire, soyez le premier
ProRealTime

Les Bourses européennes finissent en hausse

PARIS (Reuters) - Les marchés d'actions européens ont terminé en hausse jeudi, portés par la publication d'indicateurs en Chine et aux Etats-Unis suggérant une amélioration de l'économie mondiale. Les volumes sont toutefois restés étroits en raison de l'absence des opérateurs américains. Les marchés sont fermés ce jeudi aux Etats-Unis où l'on célèbre la fête de Thanksgiving. La Chine a annoncé une croissance du secteur manufacturier en novembre pour la première fois en 13 mois, au lendemain de l'annonce d'une augmentation de l'activité manufacturière américaine à son rythme le plus élevé des cinq derniers mois.

Les valeurs suivies à la clôture de la Bourse de Paris

PARIS (Reuters) - Liste des valeurs du jour jeudi à la Bourse de Paris, où l'indice CAC 40 a clôturé en hausse de 0,6% à 3.498,22 points, soutenu par un indicateur d'activité en Chine (PMI flash de HSBC) encourageant. Les échanges ont été particulièrement minces, Wall Street étant fermée pour Thanksgiving Day. Le volume a à peine dépassé 1,5 milliard d'euros sur NYSE Euronext, soit 85% de la moyenne quotidienne des trois derniers mois. * VEOLIA ENVIRONNEMENT a gagné 2,91% à 8,13 euros, le groupe de services aux collectivités ayant rassuré le marché en annonçant la poursuite de ses cessions d'actifs d'ici à la fin de l'année ou au tout début de 2013 afin de parvenir à un montant de désendettement de 350 millions d'euros.

Thanksgiving sonne le départ du marathon de la consommation

(Reuters) - Finie la traditionnelle course à la dinde: Thanksgiving marque désormais le coup d'envoi du marathon commercial de fin d'année aux Etats-Unis, avec l'ouverture dès jeudi soir de plusieurs grands magasins qui espèrent réaliser jusqu'à Noël une belle tranche de leurs ventes annuelles. La chaîne de magasins discount Target a rejoint cette année le mouvement initié l'an dernier par Wal-Mart et Gap en rompant le sacro-saint congé de Thanksgiving.

Des convergences entre Hollande et Merkel sur le budget européen

BRUXELLES (Reuters) - France et Allemagne ont rapproché jeudi leurs positions sur le budget de l'Union européenne sans toutefois parvenir à s'accorder sur le montant des coupes budgétaires et leur répartition, dit-on de sources françaises et allemandes. Le président François Hollande et la chancelière Angela Merkel ont eu un tête-à-tête de plus d'une heure avant le début du Conseil européen, qui tente de donner à l'Union un cadre budgétaire pour la période 2014-2020, une négociation menacée d'échec par les exigences britanniques.

Les PMI de la zone euro font craindre une contraction marquée

LONDRES (Reuters) - L'économie de la zone euro est en train de vivre son plus mauvais trimestre depuis la récession du début 2009, montrent les premiers résultats des enquêtes mensuelles PMI, qui confirment que les entreprises souffrent face à la baisse de leurs carnets de commandes. Cette évolution touche particulièrement le secteur des services, qui génère la majeure partie de l'activité dans la région, avec pour conséquence une érosion continue des effectifs.

La France face au vieillissement de son parc nucléaire

PARIS (Reuters) - Le vieillissement des centrales nucléaires et les vagues de départs à la retraite chez EDF seront les premiers enjeux de la sûreté nucléaire en France pour les prochaines années, déclare le président de l'Autorité de sûreté nucléaire. Confronté à un parc nucléaire qui atteint 30 ans d'âge en moyenne, le gendarme du nucléaire devra approuver en 2013 le maintien en activité de plusieurs réacteurs, dont Fessenheim 2, et dira en 2015 s'il accepte le principe de prolonger la durée de vie des centrales au-delà de 40 ans de fonctionnement.

Le Brésil, possible levier de la reconquête de Carrefour

PARIS (Reuters) - Carrefour a bien changé depuis que son ex-PDG a tenté, sans succès à l'été 2011, une hasardeuse alliance pour renforcer les positions du groupe au Brésil. Aujourd'hui, la première économie sud-américaine pourrait revenir sur le devant de la scène sous la houlette de Georges Plassat. Le nouveau PDG du groupe a déjà mis les bouchées doubles pour alléger la contrainte financière pesant sur Carrefour. Mais il pourrait aller plus loin, en mettant par exemple en Bourse une partie de ses actifs brésiliens, afin de disposer des leviers nécessaires à la reconquête de ses marchés en Europe ainsi qu'à son expansion en Chine et au Brésil même.

SG CIB va externaliser 400 postes de back-office

PARIS (Reuters) - La Société générale envisage d'externaliser quelque 400 postes de back-office dans le cadre de la réorganisation de ses activités de banque de financement et d'investissement (BFI), selon des documents internes dont Reuters a obtenu une copie. Dans le cadre de ce projet baptisé Mikado, c'est le groupe américain Accenture qui gérera et détiendra la nouvelle société créée, est-il précisé dans un document de la Société générale.

EDF verse un acompte sur dividende de 0,57 euro en numéraire

PARIS (Reuters) - EDF a annoncé jeudi la distribution d'un acompte sur dividende de 0,57 euro par action en numéraire versés à ses actionnaires au titre l'exercice 2012. Cet acompte, qui représente la moitié du dividende total payé au titre de 2011, sera détaché le 12 décembre et mis en paiement le 17 décembre, indique l'électricien français dans un communiqué.

La CE approuve sous conditions la fusion Xstrata/Glencore

BRUXELLES (Reuters) - La Commission européenne a comme prévu validé jeudi le rachat du groupe minier Xstrata par le géant du négoce Glencore, après l'engagement pris par celui-ci de ramener sous 40% sa part du marché européen du zinc. Cet accord, que des sources proches du dossier avaient laissé prévoir mercredi, est l'un des plus importants jamais conclus dans le secteur minier, mais prévoit des concessions moins importantes que prévu par les spécialistes du secteur.

Auteur de l'article :

Benoist Rousseau est diplômé de l'université Paris-Sorbonne en histoire économique contemporaine et de la Certification Professionnelle des Acteurs des Marchés Financiers de l'AMF. Il a été professeur d'histoire pendant 12 ans avant de devenir trader en compte propre. Ancien Conseiller en Investissements Financiers, il est aussi écrivain. Son ouvrage "Devenez Trader Pro" est numéro 1 des ventes dans la catégorie bourse depuis de nombreux mois. Intervenant régulier sur TV Finance et divers médias, il est suivi par plus de 150.000 personnes sur les réseaux sociaux.

Aucun Commentaire pour Résumé de l'actualité économique du 22 novembre 2012 Soyez le Premier !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Avertissement : La négociation sur instruments financiers à effet de levier peut vous exposer à des risques de pertes supérieures aux dépôts et ne convient qu'à une clientèle avisée ayant les moyens financiers de supporter un tel risque. Les transactions sur instruments de change (forex) et contrats sur différence (CFD) sont hautement spéculatives et particulièrement complexes et s’accompagnent d’un niveau de risque élevé en raison de l’effet de levier. Vous devez vous assurer que vous comprenez comment ces instruments fonctionnent et que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent. Les vidéos et les articles de ce site n’ont qu’une portée pédagogique et informative, ce ne sont pas des conseils en investissement ni une incitation quelconque à acheter ou vendre des instruments financiers. Tout investisseur doit se faire son propre jugement avant d'investir dans un produit financier afin qu'il soit adapté à sa situation financière, fiscale et légale.